Häuslebau3r
10.02.2015 14:17:58
Tu ne te racontes pas d’histoires, mais, comme Musketier l’a si bien écrit, tu es plutôt en train de mourir en ce moment. Alors sois réaliste concernant les dépenses et bien sûr aussi les revenus. Il faut effectivement exclure les paiements exceptionnels, mais on peut prendre en compte un revenu durable et réaliste de ta femme (même avec des enfants).
Je ne peux que recommander à tout le monde de tenir un livre de comptes ménagers. Ainsi, tu as une vue précise et surtout réaliste de tes revenus et dépenses. En te basant sur les relevés bancaires, tu peux même revenir plusieurs mois en arrière. Fais un plan et pour les postes où tu n’as pas encore de chiffres précis (par ex. charges, frais de garderie), tu peux tout à fait estimer avec des valeurs approximatives. Ajoute un tampon mensuel et tu sauras à peu près ce que tu pourras te permettre. Ensuite, tu pourras voir quel sera ton "taux de confort" ou ton "budget de confort".
Oui, ça pourrait bien aussi être la mort
Concernant les dépenses mensuelles, nous les notons depuis que nous vivons ensemble dans notre propre foyer. Ce qui nous manque encore, c’est probablement l’expérience des coûts liés à l’enfant qui s’ajoutent ici, ainsi que le passage aux allocations parentales ou au salaire à temps partiel. Mais on pourrait quand même le mettre tout ça au clair.
Concernant aussi les aliments, les articles d’hygiène, les vêtements pour enfants et la garderie, je vais ajuster encore une fois : les aliments passeront de 400 à 500 €, les articles d’hygiène à environ 80 €, les vêtements des enfants à 100 € par mois et la garderie encore 100 € à ajouter. Ensuite, je serai en tout cas sûr, ou comme vous l’avez déjà remarqué, qu’un seul salaire ne suffit pas et qu’il faut des valeurs réalistes, y compris les allocations familiales.