Financement de la construction | La procédure est-elle bonne ? Votre avis et conseils

• Erstellt am 23.01.2015 13:50:10

f-pNo

11.02.2015 22:10:40
sur le thème des travaux réalisés soi-même :

Un point positif dans le cas de est qu’il, tout comme ses aides, sont des professionnels. Le travail avance donc nettement plus vite que chez nous, les « bricoleurs amateurs ». Le plus gros problème ici serait que les aides, lorsqu’ils sont nécessaires, doivent avoir le temps et l’envie, afin que les artisans suivants (qui sont payés) ne soient pas gênés.
Comme il l’écrit, il n’a pas d’autre pression temporelle (bien que je puisse imaginer que les intérêts cumulés au fil du temps finiront par lui mettre la pression tôt ou tard). Cela aide bien sûr énormément. Surtout si les aides ne peuvent finalement pas faire ce qu’ils veulent.

Nous – en tant que bricoleurs amateurs – avons mis, rien que pour les travaux de peinture, à trois (quatre avec ma mère), pas moins de cinq semaines. Durant ce temps, nous avons été soutenus pendant 4 jours par mon beau-frère et ma sœur. Il vient du bâtiment et a réalisé plusieurs travaux d’enduit dans les planchers, la cage d’escalier et les salles de bain. J’avais prévu trois semaines – pour lesquelles j’avais également pris des congés. Ensuite, les « aides peintres » étaient seuls à l’œuvre – moi seulement pendant le week-end. Je n’aurais jamais imaginé combien de temps il fallait pour peindre toute la maison.

Baufie

11.02.2015 22:36:16
Alors, j'ai vérifié à nouveau.
Nous avons des dépenses mensuelles de 2 300 EUROS au cours des 12 derniers mois. Cela inclut tout ce qui est nourriture, vêtements, jouets, vacances, carburant, frais de réparation de voiture, etc. Environ 620 EUROS par mois étaient consacrés à la nourriture.
Les coûts fixes s'élevaient à 690 EUROS. Cela comprend les frais de jardin d'enfants (222 EUROS), les assurances, l'épargne, la taxe et l'assurance automobile, les cotisations, les ordures et le journal.
S'ajoutent 370 EUROS pour les charges locatives, l'électricité et la taxe foncière.
Ainsi, au cours des 12 derniers mois, nous avons eu en moyenne des dépenses mensuelles d'environ 3 360 EUROS.
Et comme je l'ai dit, selon moi, nous ne vivons pas dans le luxe.

bortel

12.02.2015 08:09:41
Ui, c'est vraiment étonnant comme les dépenses mensuelles varient ici.
Sur le sujet de la [Eigenleistung], j'aimerais aussi en savoir plus, nous examinons également la faisabilité de la construction. Et dans notre famille, nous pouvons aussi réaliser nous-mêmes certains corps de métier (toiture, électricité, sanitaire) et entre amis, chacun aide l'autre, c'était le cas ces 2-3 dernières années quand d'autres s'en occupaient et dans une certaine mesure, ce sera aussi le cas chez nous. J'espère donc un potentiel d'économies, surtout parce que mon beau-frère travaille aux achats centraux d'un grand commerce de matériaux de construction et qu'il a lui-même construit récemment, ce qui lui permet d'estimer correctement le potentiel d'économies à ce sujet.

Häuslebau3r

12.02.2015 09:07:18
Bonjour à tous,

en ce qui concerne les dépenses mensuelles, je pense que dans un premier temps, chacun doit décider pour lui-même (comme beaucoup l'ont conseillé, tenir un livre de comptes) et faire le total. Je pense cependant avoir trouvé une bonne valeur actuelle pour nous et je sais que 800€ max seraient envisageables.

Ce sont sans doute toujours les vieilles idées d’autrefois. Pierre sur pierre, il faut construire sa maison soi-même pour s’épanouir ou quelque chose comme ça. Je dois avouer que je viens moi-même du bâtiment / de l’industrie et que j’ai travaillé dix ans comme ouvrier avant de poursuivre ma formation. Donc je pense encore, d’une certaine manière, ou j’ai ça en moi, que dans la construction d’une maison on peut faire beaucoup soi-même pierre après pierre. Hm...
Même pour les travaux intérieurs, comme l’électricité, l’enduisage, la pose de carrelage, etc., on pense peut-être qu’on pourrait faire beaucoup soi-même, mais je ne suis plus sûr aujourd’hui que ce soit vraiment le cas. Aujourd’hui, chaque entreprise se couvre et beaucoup ne laissent plus du tout faire d’apport personnel, de peur qu’après coup quelque chose ne soit pas correct, etc.

Prenons par exemple les installations électriques. Avant, il était courant de tout poser soi-même, de tout raccorder, puis un contrôleur d’énergie venait tout réceptionner. Aujourd’hui, personne ne signe plus pour tout cela si ce n’est pas manifestement posé par un professionnel. Moi par exemple, j’ai deux électriciens dans la famille, donc ça ne poserait pas de problème de le faire soi-même, mais est-ce encore possible ? Même pour la maçonnerie pierre sur pierre. Comme vous, ou toi déjà écrit, il faut toujours des gens autour de soi, des aides fiables. Si je pense à faire une garage en maçonnerie, ce serait facile grâce à un bon ami à moi qui est maître maçon, mais si tout est si simple à mettre en œuvre (aussi en terme de temps) est une autre question. S’ils ne sont pas là ou ne peuvent pas venir à cause du temps, on est bloqué. Là non plus un maître maçon et son aide ne servent pas à grand-chose.
Un autre sujet dont j’ai parlé récemment : mon ami qui est chauffagiste et fait gaz / eau / assainissement. Poser les tuyaux de chauffage au sol dans les pièces, je pensais qu’on pourrait le faire ensemble ou seul. Il m’a dit qu’ils avaient eu beaucoup de cas où les tuyaux ont été endommagés pendant la pose et qu’ils ont eu que des problèmes. De plus, si on veut le faire soi-même, il faut que l’entreprise le confirme par écrit et que l’on soit exclu de toute réclamation en cas de dommage, etc.
En ce qui concerne le temps, c’est aussi comme tu disais. On ne sait jamais comment ça va se passer... Les bons jours, je travaille de 6 h à 16 h. Mais certains jours jusqu’à 18/19 h selon la charge de travail. Ce n’est jamais sûr, quand on arrive sur le chantier, si c’est la fin ou ce qu’on peut encore faire. Les périodes principales sont donc probablement le congé paternité si tout se passe comme prévu, les jours de congé ou le week-end.

As-tu construit clé en main en béton massif ou as-tu choisi une "maison préfabriquée" ? Il y a aussi des différences en maison préfabriquée, d’où les guillemets.

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Même si les gens sont professionnels ou auraient pu l’être, et qu’un très bon ami a une entreprise de couverture et d’aménagement intérieur, le problème sera exactement celui-là. Qu’est-ce qu’on peut faire soi-même ou avec de l’aide ? Est-ce que les gens sont là, ont-ils le temps et l’envie ? Peut-on compter sur eux quand on a besoin ? etc. Comme tu l’as écrit, l’aide peut parfois durer plus longtemps que prévu puisqu’on ne peut évidemment pas faire en même temps ce qu’une main d’œuvre qualifiée peut faire.
Sur Internet circulent toujours des chiffres de 5 à 10 % du montant des travaux en apports personnels et on devrait compter avec un facteur de 2 à 2,5. Donc ce qu’on met plus longtemps que ce qu’un professionnel mettrait.
Concernant le temps et les intérêts qui s’accumulent si on ne fait pas usage de l’emprunt pendant environ 12 à 14 mois dans la plupart des cas, cela pose aussi problème. Par exemple, avec la KFW c’est aussi comme ça que l’emprunt, s’il existe, est versé en une fois et non par tranche comme pour d’éventuels emprunts bancaires classiques.

Comme écrit plus haut, j’ai pourtant du mal à dire (car il s’agit quand même d’argent) que je laisse tout faire et que j’emménage fini. D’abord, je ne pourrais probablement pas me le permettre et ensuite, je pense toujours que même une minute investie en travaux soi-même fait vraiment économiser de l’argent.

Hier, nous étions à la conférence « Construire économe en énergie » où on a notamment abordé les constructions en bois qui offrent, par rapport à la variante pierre sur pierre, un meilleur rendement d’isolation avec une épaisseur moindre.
Quand j’ai demandé ce qu’on pouvait apporter soi-même dans ce type de construction ou ce qu’on pouvait quand même économiser, la question n’a pas pu être répondue. C’est logique, puisqu’ici le temps de travail est compté en usine et non sur le chantier. L’avantage reste néanmoins que la maison est montée avec sa coque en environ 3 à 4 jours selon la taille, et qu’on peut faire beaucoup de choses soi-même pour l’aménagement intérieur. Hm... Ce n’est pas évident.

Ce dont je ne suis pas fan, c’est de recouvrir toute la maison de plaques de plâtre. Peut-être parce qu’en rénovation, on a souvent des fissures de tension aux joints. En neuf, cela peut être différent. Mais c’est un autre sujet.

bortel

12.02.2015 09:13:11
Mais penses-tu qu'on peut éviter les fissures de tension si une entreprise s'en charge ? Je trouve rockenbau faisable. Cependant, je ne ferais pas moi-même les travaux de peinture, car on peut finir par gâcher beaucoup visuellement.

Häuslebau3r

12.02.2015 11:10:03

Non, probablement que certaines sont aussi faites par une entreprise. Bien sûr, la masse est aussi extensible mais là-dessus, j'aurais plus de craintes qu'avec un mur enduit. C'est pourquoi je suis encore un peu sceptique pour le moment. D'un autre point de vue, on ne refait et ne rénove plus l'intérieur que de cette manière désormais. La difficulté réside justement dans l'enduisage et le ponçage correct, sinon on se retrouve avec une longue paroi dans la maison pleine de vagues.