Häuslebau3r
05.02.2015 10:38:31
Oui, avec 140-160 m² habitables prévus, comme tu dis, ce sera vraiment serré. L'hypothèse des 2 000 euros par m² de surface habitable était pensée comme un chiffre sain et stable pour un financement de construction. Je pense qu'il s’agit d’une sorte de moyenne avec laquelle on se prémunit aussi un peu soi-même. Concernant les décomptes, je dois revoir ces fils plus précisément. Mais je crois qu’aucun ne concernait encore la Bavière ou alors il faut rechercher soi-même les points régionaux. La première chose à faire, comme je le vois maintenant et que j’ai compris, est, une fois les terrains mesurés, de consulter explicitement le plan d’aménagement de ces terrains. Voir si cela correspond bien aux prescriptions du terrain pour ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard.J'avais déjà écrit que tes coûts prévus de 270 000 € pourraient être un peu justes. 2 000 € par m2 est déjà un calcul très généreux, on parlait souvent de moins. On devrait pouvoir s’en sortir avec 1 700 à 1 800 si l’on ne prévoit pas de fioritures. Il faut ensuite ajouter les frais annexes de construction, les aménagements extérieurs, etc. Bauexperte a déjà fait plusieurs décomptes détaillés à ce sujet, lis simplement quelques fils de discussion. Combien de m² il faut est difficile à dire, cela dépend aussi du plan d’aménagement, de ce que l’on est autorisé à construire.
Je viens juste d’estimer rapidement chez nous (env. 175 m² habitables, y compris équipement électrique supplémentaire et photovoltaïque) les coûts de construction sans frais annexes, garage etc. à environ 350 000 euros, soit 2 000 euros/m². Ça colle donc bien chez nous.
Ce serait alors un très bon exemple.
Un autre point m’a un peu étonné ou plutôt fait réfléchir. Bien que je, ou nous, puissions probablement rembourser 900-1000 euros par mois, selon diverses sources, un prêt maximum de 200 000 euros est évoqué ou recommandé.
Ainsi, il me manquerait actuellement 80 000 euros pour mes projets avec 70 000 euros de fonds propres.
Cela me préoccupe un peu, car je ne dispose pas d’un tiers, comme serait peut-être le cas dans l’optimum, de fonds propres.
On a en effet un peu peur de se surcharger financièrement.
Les 900-1000 euros sont calculés sur un salaire, respectivement le mien, que je pourrais rembourser mensuellement. On dit qu’idéalement, on devrait pouvoir rembourser 30 % du salaire net.
D’autre part, la durée du prêt s’allongerait si je devais inclure les 80 000 euros, ou alors je compte déjà aussi sur le second revenu après les enfants pour pouvoir rembourser une partie par exemple au moyen de remboursements exceptionnels.
Comment voyez-vous les choses, ou comment avez-vous calculé et décidé, quelle somme de prêt vous pouvez finalement contracter pour vivre normalement sans inquiétude ?