[CITATION="toxicmolotow, post: 83545, member: 19481"]Ça ne semble pas complètement fou.
Le conseiller vous a-t-il informés de TOUS les coûts occasionnés ? Je vois au total environ 1500 à 2000 euros plus X pour les frais uniques de la division.[/CITATION]
Oui, les frais de constitution du contrat d’épargne-logement sont également connus d’autres contrats. 1 % du montant du prêt est dû en tant que frais de conclusion.
Comme j’ai actuellement un autre contrat d’épargne-logement, nous aurions avec 3 contrats, voire 4 contrats, selon moi, une somme totale d’environ 200 000 euros suffisante.
Comme l’un est actuellement seulement divisé, seuls les coûts restants y sont facturés. L’autre est déjà pris en compte ici. Pour le contrat d’épargne-logement Wohn Riester, 100 € sont prélevés automatiquement chaque année, ils ne doivent pas être payés en une seule fois.
Pour moi, comme écrit, il était nouveau que ce contrat d’épargne-logement "Wohn Riester" ne soit pas nécessairement subventionné et qu’il n’y ait alors ni imposition différée à la retraite ni compte de promotion du logement. J’ai toujours supposé que dès qu’il s’agit d’un contrat Riester, ces points entrent aussi en jeu.
Ce que je n’ai pas encore vraiment pu classer, c’est ce fameux prêt TA. Je comprends que l’on a, avec lui, durant toute la durée (période d’épargne et de remboursement du prêt), un intérêt complet sur par exemple le montant final de 100 000 euros. Au jour X, on compare ensuite (selon le taux d’intérêt) le prêt TA ou le prêt à annuités, pour savoir ce qui est mieux. Avec le prêt à annuités, l’intérêt diminue avec le paiement du capital, alors qu’avec le prêt TA de l’épargne-logement, on paie toujours par exemple pendant 24 ans les intérêts sur 100 000 euros. Si le taux d’intérêt pour un prêt est à 4 % dans 2 ans par exemple, le prêt TA pourrait aussi être la variante la moins chère.
Est-ce que j’ai bien compris ça à peu près ? ops: