Häuslebau3r
20.02.2015 07:56:30
Si votre conseiller en épargne-logement l’a dit ainsi, je suppose que c’est vrai.
Nous voulions utiliser le solde déjà entièrement épargné, mais dont le contrat d’épargne-logement de ma femme n’est pas encore arrivé à maturité, pour payer la cuisine. Cela est également considéré comme une utilisation à des fins résidentielles.
Appel à la caisse d’épargne-logement de la Deutsche Bank et explication de notre projet. Réponse : Oui bien sûr, vous pouvez retirer l’argent, mais vous perdez alors l’intérêt spécial (ok - c’est clair) et les primes d’aide au logement accumulées jusqu’à présent (quoi ? - vraiment nul - je ne l’avais jamais entendu).
Avec le terrain, c’est vraiment embêtant. Mais on voit encore une fois – il peut toujours arriver que les coûts d’un projet dérapent soudainement (sans comportement fautif de votre part). Cela confirme encore une fois : ne pas prévoir juste assez. (C’est un commentaire général - pas nécessairement à ton égard.)
Oui, c’est juste hier que le conseiller de la Deutsche Bank est venu et nous a dit cela de manière générale. Nous allons maintenant nous baser sur ces informations pour décider comment procéder finalement. Ensuite, nous devrions aussi contacter à nouveau le collègue qui s’occupe des aspects contractuels en cas de modification et qui connaît mieux les détails, c’est ce qui nous a été conseillé.
Car je pensais déjà que les aides (primes) pourraient éventuellement disparaître si l’on retire son épargne prématurément.
Là-dessus, je ne peux que totalement être d’accord avec toi. Il s’agit ici d’environ 15 000 € de plus dès le départ, ce qui représente juste un coût supplémentaire par rapport à ce qui était prévu ou planifié. Heureusement, nous avons encore la chance de pouvoir peut-être compenser cela, mais il faut aussi dire qu’alors on ne fera plus ou quasiment plus d’économies jusqu’au début réel des travaux. Si l’on veut rembourser 15 000 € en 24 mois. Cela représente donc une charge supplémentaire totale de 15 000 €. Nous aurions peut-être une autre alternative avec un autre terrain (moins cher), mais ce n’est pas encore sûr.
Par le passé, les contrats d’épargne-logement avaient un délai de résiliation de 6 mois. Il faut attendre ce délai ou payer une pénalité de 0,5 % du solde par mois, soit une perte de 3 %. Je ne sais pas si c’est encore le cas avec les contrats actuels, mais vous parlez aussi de contrats anciens. Vous devriez faire attention à cela en cas de résiliation anticipée ! Ce genre de chose peut exister. D’un autre côté, beaucoup de caisses d’épargne sont sans doute contentes de se débarrasser de quelques contrats bien rémunérés.
Oui, j’avais déjà lu ou entendu parler de cette pénalité, mais je n’y pensais plus vraiment. Comme tu le dis, ils seraient sûrement contents de se débarrasser de contrats avec un intérêt de 1 % sur le solde, mais ce qui me dérange actuellement, c’est le 2,7 %, bien que cela ne soit pas énorme sur 2 ans.
Cordialement, Andi