Ce n'est pas une facture, juste une estimation approximative. Plus de 200 m² en enveloppe thermique sur pente à 3k/m² avec un terrassement conséquent + mesures de soutènement pour la pente + marge pour une classe de sol défavorable, je mettrais environ 750k de côté pour cela.
Ah d'accord :)
Nous espérons que les travaux de terrassement + dépôt resteront dans un cadre raisonnable grâce à l'auto-travail et à la réutilisation partielle pour le remblai (par exemple à gauche de la maison pour l'entrée).
Mon estimation va plutôt comme ceci : 2 150 * 145 = 312 k + 80 k pour la cave + frais annexes de construction 15 % = 450 k - auto-travaux 50 k = 400 k
15 % de frais annexes, car nous avons déjà payé tous les frais annexes pour le terrain, donc "seulement" les frais annexes pour la phase de construction restent.
Auto-travaux, car nous pouvons faire pas mal de choses nous-mêmes (électricité jusqu'à la réception, beaucoup de travaux d'intérieur, un pote avec une pelle mécanique qui travaille dans le génie civil, couverture de toiture par nous-mêmes, aide du maître d’ouvrage à l’ébauche).
Mais comme je l'ai dit, nous verrons ce que calculera ou dira l’architecte. Je peux faire toutes les estimations que je veux, nous avons un bon gars qui est payé pour nous faire un calcul correct.
Et oui, je sais qu’ici on calcule généralement avec 2 500 à 2 800 euros par m², mais comme mentionné, nous ne construisons pas en Bavière ou en Bade-Wurtemberg ou dans une région urbaine dense.
Je serais ravi d’avoir d’autres suggestions pour le plan de base, voici ce que j’ai retenu jusqu’à présent pour la mise en œuvre :
[*]Élargir le couloir en haut en enlevant les entrées de la salle de bain / chambre
[*]Élargir un peu le couloir en bas, déplacer un peu le mur vers le salon pour permettre un vestiaire
[*]Prendre en compte les colonnes hautes de la cuisine
[*](éventuellement) inverser le plan de base