Financement de la construction | La procédure est-elle bonne ? Votre avis et conseils

• Erstellt am 23.01.2015 13:50:10

Häuslebau3r

10.02.2015 09:18:21
Bonjour à tous,

comme demain aura lieu la prochaine conférence sur la construction de maisons énergétiques, nous nous sommes à nouveau penchés sur le sujet ces deux derniers jours. J’ai aussi bien repensé au sujet du sous-sol et relu le fil de discussion ci-dessus. Je dirais que, en tant que fonctionnaires et techniciens, nous aurions un bon salaire si nous travaillions tous deux à temps plein. Néanmoins, on calcule le financement sur un seul revenu.

Voici à nouveau le plan pour les prochaines années, ou plutôt comment nous avons actuellement planifié notre financement.

Malgré tout, nous avons encore du mal à comprendre les aspects financiers et à pouvoir dire ce que l’on peut se permettre et ce que l’on devrait se permettre. Peut-être pouvez-vous partager un peu plus vos expériences à ce sujet.

[*]Terrain d’une valeur d’environ 60 000 € incluant tous les coûts plus notaire, etc. La valeur du terrain doit servir de capital propre pour le financement.
    [*]Tampon (économies de 3-5 salaires bruts de ma part, environ 10 000 € - 15 000 €) en tant que réserve ou garantie

Financement sur un seul salaire (technicien)

Les déductions suivantes ont été prises sur ce salaire. Je tiens à souligner que les déductions ont toujours été généreuses.

[*]200 € pour la retraite privée
    [*]150 € sont versés dans un contrat d’épargne logement qui n’est pas encore prêt à être attribué (en tant que tampon / réserve supplémentaire), montant total 50 000 €
    [*]350 € partent chaque mois pour l’assurance auto, la taxe et l’essence. C’est assez élevé car je fais beaucoup de trajets.
    [*]500 € pour les charges annexes de la maison telles que électricité, eau, assainissement, ramassage des ordures, taxe foncière, etc. Une marge de 150 € a été intégrée ici.
    [*]450 € pour la nourriture pour 2 adultes / 1-2 enfants (1-2 enfants sont prévus dans les 3-5 prochaines années).

Après déduction de tout cela, il resterait maintenant environ 750 euros pour rembourser un prêt. Comme écrit, je pense qu’il s’agit d’un calcul très sain.

Il est prévu qu’après le début de la construction de la maison et la naissance du premier ou du deuxième enfant, ma compagne (alors ma femme) reprenne un travail à mi-temps. Le salaire serait alors d’environ 1 000 € nets.

Actuellement, il nous est vraiment difficile d’évaluer ce que l’on peut ou doit se permettre avec cela. Cela nous cause un peu de souci car nous n’avons pas encore vraiment d’expérience.

Un ami a dit qu’avec 350 000 € incluant le terrain, il faudrait compter chez nous pour une construction normale. Cela dépasserait notre première limite de 250 000 € de prêt prévu. On calcule ou on vise d’être fini en 25 ans tout en continuant à vivre normalement à côté.

@ Musketier, merci pour le lien !

La question mentionnée ci-dessus influence bien sûr aussi la planification du sous-sol ou si on l’inclut, et représente la majeure partie.
Pour moi, il est certain qu’il faut un double garage ou qu’il sera certainement nécessaire. Un carport seul ne serait pas suffisant pour les loisirs et autres intérêts. Selon ce que j’ai pu apprendre jusqu’à présent, il n’y a pas de problèmes de radon dans la région ni de problèmes d’eau. Une “cuve noire” devrait donc suffire. Seule une étude de sol donnera des certitudes.

Dans ce cas (si un sous-sol est construit), on économiserait aussi des m² au rez-de-chaussée, on pourrait également y planifier plus petit, car la chambre d’amis et la buanderie seraient en tout cas relocalisées en sous-sol.

C’est vraiment un calcul très personnel et surtout une question d’attitude, si on peut se le permettre financièrement en toute sécurité.

@ Chris,
en ce qui concerne votre sous-sol et votre attitude, cela ne peut bien sûr pas être ignoré. Comme écrit plus haut, c’est vraiment une question d’attitude personnelle ou de ce qui est financièrement possible. Il faudrait aussi clairement comparer quelle différence de coût il y a entre les pièces supplémentaires comme la buanderie, la chambre d’amis au rez-de-chaussée et à l’étage / la cabane de jardin ou le carport comparé au sous-sol. Parce que, à mon avis, tout coûte un peu et à la fin il pourrait rester 1 à 2 années de financement en plus.

noroot

10.02.2015 10:20:49
Ce que je me demande souvent à propos des présentations de budget ici sur le forum - et ce qui me pousse maintenant à poser la question : qu'en est-il du remplacement nécessaire d'une voiture ? Si tu dois dépenser 350 € par mois pour l'assurance et le carburant, tu devras probablement acheter plusieurs voitures pendant la période de financement. Et avec beaucoup de trajets, ce ne seront probablement pas des voitures à 1000 € « encore 2 mois de contrôle technique ».

Il me semble que cela a été calculé ici de manière très optimiste, « juste à la limite ».

Häuslebau3r

10.02.2015 10:46:19

Salut noroot,

pour revenir à ta question concernant la voiture.

Nous avons acheté en avril de l’année dernière une 2e voiture, une presque neuve avec peu de kilomètres. Elle est remboursée jusqu’à sa propre date de financement. En outre, en plus des 3-5 salaires bruts, environ 10 000 € ont été mis de côté pour d’éventuels frais liés à la voiture. Bien sûr, on ne peut pas s’acheter une voiture neuve à 10 000 € au bout de 15 ans, mais c’est réfléchi, c’est ce qui compte. On entend toujours dire qu’il faut prendre la voiture en compte lors d’un financement, et c’est ce que nous avons fait, à mon avis.

Plus haut, j’avais mentionné un contrat d’épargne logement avec 50 000 €, qui n’est pas encore arrivé à maturité pour l’attribution, et qui sera en partie disponible à la moitié du financement.

Les plans actuels ont été élaborés au mieux de nos connaissances, mais comme c’est la première fois que nous devons relever ce défi, je suis prêt à être corrigé Actuellement, j’ai prévu d’apporter moins de fonds propres et d’avoir un peu plus de réserves.

noroot

10.02.2015 10:55:00
Salut Häuslebau3r,

eh bien, apparemment je me suis trompé de personne avec mon avertissement

Je suis aussi "particulièrement sensibilisé" puisque je fais actuellement 80 km en aller simple en pendulaire chaque jour ; avec ces kilomètres, un changement de voiture est prévu après 3-5 ans, et non pas après 15...

Pour tes frais de carburant, je t'avais situé dans des régions de pendule similaires - et de mon point de vue, ce serait déjà plus qu'à la limite si au moins 200€ par mois pour les éventualités liées à la voiture n'étaient pas ajoutés...

Bien à toi
noroot

EveundGerd

10.02.2015 10:58:21
Où est prise en compte l'assurance maladie [KV] de ta femme qui continue pendant le congé parental ? En tant que fonctionnaire, elle est effectivement assurée en privé et la cotisation doit également être déduite ici.

La voiture a déjà été mentionnée. Et maintenant, c'est résolu plus rapidement que je n'ai pu poster.

450 € pour la nourriture, les vêtements, les couches et plus tard la maternelle/l'école...... Ce serait trop serré pour moi. Nos enfants sont presque partis de la maison et rien que les tickets de bus pour l'école coûtent chaque mois 100,00 € du budget. Et pourtant, les écoles ne sont qu’à 12 km.

Vêtements, vacances...... tout cela est bien sûr des choses qui manquent encore dans le tableau.

Vous obtiendrez certainement assez de crédit. Ta femme est fonctionnaire et si elle compte 1 000 € à mi-temps, ce serait au moins une fonction de catégorie supérieure.

Avez-vous aussi envisagé que ce serait peut-être financièrement mieux pour vous si c’était l’homme qui prenait le congé parental ? Alors, le problème avec l'assurance maladie serait peut-être résolu, à moins que tu sois aussi en assurance privée.

Häuslebau3r

10.02.2015 10:59:04
Non non, je ne leur en veux pas
je suis content de lire ici des avis honnêtes et surtout à cette période, rien ne doit être enjolivé.
En moyenne annuelle, je fais environ 25 000 km et je considère pour les véhicules diesel qu’il faudrait, en gros, changer de voiture après environ 7-8 ans. C’est toujours plus ou moins comme ça chez moi, car j’ai souvent beaucoup roulé. Les 350 euros se répartissaient en environ 250 euros de carburant et le reste en assurance et taxe.
Je reviens tout de suite sur l’autre, EveundGerd