Häuslebau3r
10.02.2015 09:18:21
Bonjour à tous,
comme demain aura lieu la prochaine conférence sur la construction de maisons énergétiques, nous nous sommes à nouveau penchés sur le sujet ces deux derniers jours. J’ai aussi bien repensé au sujet du sous-sol et relu le fil de discussion ci-dessus. Je dirais que, en tant que fonctionnaires et techniciens, nous aurions un bon salaire si nous travaillions tous deux à temps plein. Néanmoins, on calcule le financement sur un seul revenu.
Voici à nouveau le plan pour les prochaines années, ou plutôt comment nous avons actuellement planifié notre financement.
Malgré tout, nous avons encore du mal à comprendre les aspects financiers et à pouvoir dire ce que l’on peut se permettre et ce que l’on devrait se permettre. Peut-être pouvez-vous partager un peu plus vos expériences à ce sujet.
Financement sur un seul salaire (technicien)
Les déductions suivantes ont été prises sur ce salaire. Je tiens à souligner que les déductions ont toujours été généreuses.
Après déduction de tout cela, il resterait maintenant environ 750 euros pour rembourser un prêt. Comme écrit, je pense qu’il s’agit d’un calcul très sain.
Il est prévu qu’après le début de la construction de la maison et la naissance du premier ou du deuxième enfant, ma compagne (alors ma femme) reprenne un travail à mi-temps. Le salaire serait alors d’environ 1 000 € nets.
Actuellement, il nous est vraiment difficile d’évaluer ce que l’on peut ou doit se permettre avec cela. Cela nous cause un peu de souci car nous n’avons pas encore vraiment d’expérience.
Un ami a dit qu’avec 350 000 € incluant le terrain, il faudrait compter chez nous pour une construction normale. Cela dépasserait notre première limite de 250 000 € de prêt prévu. On calcule ou on vise d’être fini en 25 ans tout en continuant à vivre normalement à côté.
@ Musketier, merci pour le lien !
La question mentionnée ci-dessus influence bien sûr aussi la planification du sous-sol ou si on l’inclut, et représente la majeure partie.
Pour moi, il est certain qu’il faut un double garage ou qu’il sera certainement nécessaire. Un carport seul ne serait pas suffisant pour les loisirs et autres intérêts. Selon ce que j’ai pu apprendre jusqu’à présent, il n’y a pas de problèmes de radon dans la région ni de problèmes d’eau. Une “cuve noire” devrait donc suffire. Seule une étude de sol donnera des certitudes.
Dans ce cas (si un sous-sol est construit), on économiserait aussi des m² au rez-de-chaussée, on pourrait également y planifier plus petit, car la chambre d’amis et la buanderie seraient en tout cas relocalisées en sous-sol.
C’est vraiment un calcul très personnel et surtout une question d’attitude, si on peut se le permettre financièrement en toute sécurité.
@ Chris,
en ce qui concerne votre sous-sol et votre attitude, cela ne peut bien sûr pas être ignoré. Comme écrit plus haut, c’est vraiment une question d’attitude personnelle ou de ce qui est financièrement possible. Il faudrait aussi clairement comparer quelle différence de coût il y a entre les pièces supplémentaires comme la buanderie, la chambre d’amis au rez-de-chaussée et à l’étage / la cabane de jardin ou le carport comparé au sous-sol. Parce que, à mon avis, tout coûte un peu et à la fin il pourrait rester 1 à 2 années de financement en plus.
comme demain aura lieu la prochaine conférence sur la construction de maisons énergétiques, nous nous sommes à nouveau penchés sur le sujet ces deux derniers jours. J’ai aussi bien repensé au sujet du sous-sol et relu le fil de discussion ci-dessus. Je dirais que, en tant que fonctionnaires et techniciens, nous aurions un bon salaire si nous travaillions tous deux à temps plein. Néanmoins, on calcule le financement sur un seul revenu.
Voici à nouveau le plan pour les prochaines années, ou plutôt comment nous avons actuellement planifié notre financement.
Malgré tout, nous avons encore du mal à comprendre les aspects financiers et à pouvoir dire ce que l’on peut se permettre et ce que l’on devrait se permettre. Peut-être pouvez-vous partager un peu plus vos expériences à ce sujet.
[*]Terrain d’une valeur d’environ 60 000 € incluant tous les coûts plus notaire, etc. La valeur du terrain doit servir de capital propre pour le financement.
[*]Tampon (économies de 3-5 salaires bruts de ma part, environ 10 000 € - 15 000 €) en tant que réserve ou garantie
Financement sur un seul salaire (technicien)
Les déductions suivantes ont été prises sur ce salaire. Je tiens à souligner que les déductions ont toujours été généreuses.
[*]200 € pour la retraite privée
[*]150 € sont versés dans un contrat d’épargne logement qui n’est pas encore prêt à être attribué (en tant que tampon / réserve supplémentaire), montant total 50 000 €
[*]350 € partent chaque mois pour l’assurance auto, la taxe et l’essence. C’est assez élevé car je fais beaucoup de trajets.
[*]500 € pour les charges annexes de la maison telles que électricité, eau, assainissement, ramassage des ordures, taxe foncière, etc. Une marge de 150 € a été intégrée ici.
[*]450 € pour la nourriture pour 2 adultes / 1-2 enfants (1-2 enfants sont prévus dans les 3-5 prochaines années).
Après déduction de tout cela, il resterait maintenant environ 750 euros pour rembourser un prêt. Comme écrit, je pense qu’il s’agit d’un calcul très sain.
Il est prévu qu’après le début de la construction de la maison et la naissance du premier ou du deuxième enfant, ma compagne (alors ma femme) reprenne un travail à mi-temps. Le salaire serait alors d’environ 1 000 € nets.
Actuellement, il nous est vraiment difficile d’évaluer ce que l’on peut ou doit se permettre avec cela. Cela nous cause un peu de souci car nous n’avons pas encore vraiment d’expérience.
Un ami a dit qu’avec 350 000 € incluant le terrain, il faudrait compter chez nous pour une construction normale. Cela dépasserait notre première limite de 250 000 € de prêt prévu. On calcule ou on vise d’être fini en 25 ans tout en continuant à vivre normalement à côté.
@ Musketier, merci pour le lien !
Selon la taille du terrain, je conseillerais peut-être un grand garage ou un grand carport. Les deux existent avec des pièces de rangement en plusieurs variantes et les coûts sont modérés.
Mettre le chauffage dans la buanderie ou comme certains dans notre lotissement, sous le toit… il y a plein de possibilités.
Pour nous la version “baignoire” était trop chère par exemple. Nous construisons un très grand carport avec pièce de rangement et un garage à madriers en bois pour les outils. Dans le jardin, une cabane de jardin pour les trucs que l’on ne veut pas toujours transporter de A (garage) à B (jardin).
Notre terrain permet d’avoir ces places, il reste encore assez de jardin.
C’est une question d’argent, des caractéristiques du terrain et du goût personnel.
La question mentionnée ci-dessus influence bien sûr aussi la planification du sous-sol ou si on l’inclut, et représente la majeure partie.
Pour moi, il est certain qu’il faut un double garage ou qu’il sera certainement nécessaire. Un carport seul ne serait pas suffisant pour les loisirs et autres intérêts. Selon ce que j’ai pu apprendre jusqu’à présent, il n’y a pas de problèmes de radon dans la région ni de problèmes d’eau. Une “cuve noire” devrait donc suffire. Seule une étude de sol donnera des certitudes.
Dans ce cas (si un sous-sol est construit), on économiserait aussi des m² au rez-de-chaussée, on pourrait également y planifier plus petit, car la chambre d’amis et la buanderie seraient en tout cas relocalisées en sous-sol.
C’est vraiment un calcul très personnel et surtout une question d’attitude, si on peut se le permettre financièrement en toute sécurité.
Voici mes expériences de construction de maison en 2014 :
Coût au m² : chez nous, c’était BEAUCOUP moins de 2000 euros si l’on considère seulement les coûts de construction incluant la planification (environ 1500 euros). Nous avons construit en massif au standard KfW70. Cela dit, nous avons uniquement des matériaux de bonne marque (Villeroy & Boch, portes de style maison de campagne haut de gamme, fenêtres anti-effraction, etc.), mais nous n’avons pas investi dans le luxe. Bien sûr, c’est aussi très variable selon les régions (nous avons construit dans le Bas-Rhin (NRW)).
Sous-sol : nous avons renoncé. On nous a parlé d’environ 40 000 euros, et honnêtement, pourquoi faire ? Nous avons un immense garage, une cabane de jardin, un carport – ça suffit. Nous n’avons pas besoin de stocker 3000 litres de mazout ou de charbon, ni de place pour une cuisine mise au rebut que nous ne voulons pas jeter. Mais c’est bien sûr une question de philosophie – et si l’argent n’était pas un problème, nous en aurions probablement un. Mais pour nous, le rapport qualité-prix était complètement insuffisant.
Intérêts : comme cela transparait déjà dans les commentaires précédents – ceux qui font des prévisions sûres sont soit des imposteurs, soit vraiment très avisés, ce qui les rendrait probablement millionnaires... Je pense qu’il faut aborder calmement ses plans privés, ne pas se laisser bousculer, et une fois que tout est prêt, voir ce que le marché offre.
@ Chris,
en ce qui concerne votre sous-sol et votre attitude, cela ne peut bien sûr pas être ignoré. Comme écrit plus haut, c’est vraiment une question d’attitude personnelle ou de ce qui est financièrement possible. Il faudrait aussi clairement comparer quelle différence de coût il y a entre les pièces supplémentaires comme la buanderie, la chambre d’amis au rez-de-chaussée et à l’étage / la cabane de jardin ou le carport comparé au sous-sol. Parce que, à mon avis, tout coûte un peu et à la fin il pourrait rester 1 à 2 années de financement en plus.