Bonjour à tous,
comme je n’ai pas été en ligne depuis quelques semaines et que, pour des raisons privées (fiançailles, vacances, etc.), j’ai un peu délaissé le forum, voici maintenant les dernières informations sur l’état actuel.
Dans un autre fil de discussion, j’avais déjà indiqué que ma fiancée et moi avions conclu au début de l’année deux contrats d’épargne-logement chacun, qui pourraient éventuellement être utilisés comme prêts TA.
Cela ne sera bien sûr clair que dans 2-3 ans, selon la situation des taux d’intérêt, s’ils seront utilisés ou non. Je suis néanmoins d’avis que c’était une bonne décision de sécuriser dès le début de l’année un bon taux d’intérêt supplémentaire.
Par ailleurs, la recherche de terrain a également progressé.
Après avoir examiné la zone de construction neuve qui est en développement dans la ville et les terrains disponibles, nous n’étions pas sûrs au début. Soit trop petit, soit trop grand. C’est, à mon avis, toujours une question de calcul coûts/bénéfices.
En outre, le prix au m² a encore été augmenté, ce que nous pressentions déjà, mais ce n’est bien sûr pas très avantageux non plus.
La recherche s’est donc poursuivie et par hasard, nous avons trouvé une parcelle non construite dans le village qui, avec environ 760 m², n’est pas trop petite mais pas trop grande non plus (forme presque carrée). Nous avons pesé les avantages et les inconvénients par rapport à l’autre zone de construction.
Après de nombreux échanges avec la mairie, nous avons consulté le plan d’urbanisme. Nous avons réfléchi à la manière dont notre maison pourrait être construite au mieux sur ce terrain.
Une demande préalable de construction a été soumise et, surprise, il est désormais possible de construire selon nos souhaits, même en dehors des lignes constructibles et dans le style envisagé.
L’achat est maintenant imminent et nous pouvons payer le terrain avec nos propres moyens.
Ainsi, les choses avancent maintenant vers la maison individuelle… et les prochaines questions vont sûrement arriver.