cela fait maintenant 20 ans .... et je ne veux pas faire les mêmes erreurs qu'à l'époque. Il existe effectivement des entreprises de maisons préfabriquées qui planifient "librement". Mais avec leurs architectes. Que le terrain et le jardin viennent en plus, c'est clair pour moi. Mais les frais annexes de construction et les sols, je ne les connaissais pas. À l'époque, nous avons payé 240K pour 160 m². Je ne peux plus vraiment utiliser ces valeurs d'expérience aujourd'hui ...... Je comprends toutefois qu'il n'y a pas de valeurs forfaitaires pour la construction de maisons préfabriquées.
Je peux un peu comprendre ta situation actuelle, car j'ai aussi déjà construit à l'époque (en marchés séparés) et maintenant encore une fois pour nous et aussi pour la vieillesse. Je refuse de construire une "maison de retraite" et essaie pourtant de prendre en compte quelques aspects. Par exemple, plus tard, le salon peut devenir une chambre, la chambre d'amis + salle de bain leur propre pièce et la chambre d'amis en haut, etc. D'après mon expérience familiale, ces questions liées à l'âge sont parfois trop catégorisées. En fin de compte, nous ne savons pas quelles choses nous attendent ni où seront les problèmes. Et quand certaines choses ne seront plus possibles, alors je ne pourrai plus vivre dans aucune maison. Donc nous essayons de planifier la vache à mille trous, et selon moi, ce n'est pas bien faisable avec les constructeurs standard de maisons préfabriquées. Je ne veux plus de courses ni de disputes entre les artisans, c’est pourquoi nous avons choisi un entrepreneur général fiable. Il y aura sans doute aussi des limites, mais il est important pour moi de consacrer toute mon énergie aux détails de la maison, car il y en a beaucoup. Je ne construirais donc pas aussi grand (malgré tout confortable) et envisagerais une éventuelle réutilisation ultérieure, voire une option de division en deux logements. Nous n'avons pas réussi cela pour l'instant, mais nous avons espérons avoir intégré toutes nos exigences très individuelles (visites des enfants, vieillesse...). Donc tu as sans doute besoin d’un plan fondamental qui te convient, et tu pourras ensuite bricoler les détails.