Je suis aussi d’avis que beaucoup de plans actuels avec « dans la chambre puis de là à la salle de bain et au dressing » sont faux, et dans le pire des cas, devoir passer le matin sur le pot du partenaire pour sortir. IL faut vraiment le vouloir.
Est-ce que la planche à repasser dans le dressing justifie une porte vers le jardin pour pouvoir récupérer le linge séché ? Vous avez 4 portes extérieures mais probablement pas beaucoup de lumière dans la maison à travers les fenêtres.
Porte vers l’espace ouvert pour continuer vers la terrasse à l’étage ?
À quoi sert la terrasse en haut ?
La pièce télé dans l’étage offre une distance de vision confortable de 6-8 m par rapport à la télévision et le bureau dans le coin serait probablement l’endroit parfait pour les méchants enfants de certaines émissions de RTL, car la distance aux murs au bureau ne semble pas très confortable. L’orientation est telle que le soleil éclaire plein feu la télévision le soir.
La cuisine, dans cette forme, n’offre pas beaucoup d’espace. Si les placards sur le mur du couloir montent en hauteur, tu n’auras qu’environ 80 cm entre l’évier et la plaque de cuisson comme surface de travail ; s’ils ne montent pas en hauteur, ça risque d’être serré pour les provisions et le frigo.
L’escalier en face de la porte d’entrée peut devenir un endroit où l’on trébuche.
Les chambres d’enfants ? Les deux au nord ?
Ce ne sont au début que des pistes de réflexion, à la fin chacun doit évaluer par lui-même.
Salut,
tout d’abord merci beaucoup pour ces pistes de réflexion.
Je ne m’étais pas encore rendu compte du problème de la faible lumière. Merci pour ça. As-tu une idée de comment je pourrais changer cela ?
Nous avons retravaillé la cuisine. Voir la pièce jointe actuelle. Maintenant, il y a certes plus de couloir, mais les visiteurs n’ont plus à passer par la cuisine.
La terrasse en haut et la porte vers le couloir (d’ailleurs une porte vitrée) :
- un super coin salon avec coucher de soleil un peu plus haut que le garage du voisin
- un coin pour boire du vin et lire
- la porte pour empêcher que les conversations venant de la salle à manger ne s’étendent librement vers le haut. De même pour la chaleur en hiver.
Quand il y a des « odeurs » dans la salle de bain, nous utilisons le petit WC.
La porte dans le dressing doit créer une issue de secours, car la chambre est une sorte de « pièce fermée ».
La pièce TV à l’étage qui fait aussi bureau n’est pas encore aménagée définitivement.
Qu’est-ce qui pose problème avec les chambres d’enfants au nord ? D’autant plus que les enfants sont de jeunes adultes qui vont dans les chambres uniquement pour dormir.
Encore une fois, merci pour tes commentaires. C’est précieux pour moi.
Cordialement,
Andre