Que j’oriente ma maison vers un lac, ou au contraire que je ne l’oriente pas vers quelque chose, c’est possible dans les deux cas.
Tu as déjà raison ; mais si cette orientation fait que la maison est tout simplement mal placée en ce qui concerne le souhait d’utilisation, l’orientation par rapport aux points cardinaux, etc., alors ni le lac ni la petite maison électrique invisible ne me seraient d’aucune utilité.
Cela concerne bien le lac dans notre cas et c’est donc un bon conseil de ta part. Nous avons fini par comprendre que nous ne pouvons pas tout subordonner à une vue sur le lac et que, de ce fait, ailleurs nous perdrions en qualité de vie.
Pour nous, il était clair que les pièces à vivre devaient être orientées de manière optimale dans le cadre du plan d’aménagement, et ce n’est qu’ensuite qu’une option vue sur le lac entre en jeu. Par exemple, dans un secteur, nous allons voir un bâtiment d’étable qui se trouve en pleine nature, mais à côté de notre terrain. Nous le verrons un peu (et un jour ne le percevrons plus comme tel) et peut-être mettrons-nous de toute façon une cabane de jardin à cet endroit ou planterons-nous quelque chose pour le cacher au moins partiellement.
Mais orienter la maison ou les pièces de telle façon que nous ne voyions pas cela, nous ne le ferions absolument pas.
Je crois honnêtement qu’on peut s’habituer à cela et ne bientôt plus le trouver aussi dramatique, car cela sortira rapidement de notre champ de vision. Par contre, une planification maladroite du plan d’étage me hanterait toute ma vie.
En conclusion : ni la vue sur le lac ni celle sur la petite maison électrique ne pourraient jamais me pousser à orienter ma maison de façon à perdre le plan d’étage ou des fonctions importantes.
J’aime bien manger du gâteau aux pommes avec de la crème... mais je préfère du gâteau aux pommes sans crème plutôt que du gâteau au citron avec de la crème.