Ouff, je ne peux pas m’imaginer cela pour moi, donc là s’arrêtent mes idées.
Je connais sur le net et aussi chez divers fournisseurs de maisons de très beaux plans, parfois avec espace privé+invités, bureau séparé, avec un petit appartement annexe, etc., qui pourraient déjà être joliment adaptés ici par un architecte, et dans la plupart des cas un espace de vie supplémentaire peut aussi être créé à l’étage par un petit escalier, par exemple... ou un corps séparé au rez-de-chaussée, car ta planification actuelle ne sera pas non plus un modèle bon marché.
J’ai un peu peur que tu aies une idée fixe, quelque chose de solide et immuable dans ta conception, que personne n’a construit auparavant ou ne planifierait jamais. TU ne trouveras probablement cela nulle part.
Peut-être que tu pourrais ici présenter ta liste de priorités et de prescriptions de construction et lancer quasi un concours de plans, honnêtement.
Je pense que tu recevras de jolis plans, issus de modèles existants ou conçus toi-même.
La récompense sous forme d’une bouteille de champagne ou autre... ce serait intéressant. Mais tes priorités sont très importantes.
Salut, c’est une très bonne idée, si tu es sérieux. Ce ne sera pas à cause de la bouteille de champagne que ça va échouer - éventuellement aussi un bon Amazon.
Alors, je vais essayer d’écrire mes (nos) exigences. Même si ce n’est pas très simple.
- Le terrain avec ses dimensions, les bâtiments voisins et la zone constructible sont visibles en pièce jointe. Le sud est en bas, la rue y est aussi (absolument calme, en impasse). Au nord et à l’est, la forêt est adjacente. Au nord-ouest il y a encore des constructions.
- La situation de la famille est : les enfants vont bientôt quitter la maison. Ils sont généralement en déplacement, chacun a besoin d’un lit.
- Pièces : salon, salle à manger, cuisine, salle de douche sans baignoire mais avec une grande douche, toilettes, bureau, suffisamment de place de rangement (8 mètres de placards plus ce qui s’ajoute, 2 (petites) chambres d’adolescents, chambre à coucher, lit d’appoint pour invités.
- Accès de la cuisine vers la terrasse au sud.
- Cuisine/salle à manger séparées du séjour, ou la possibilité que l’un cuisine pendant que l’autre regarde la télé, ou que l’un reçoive des invités pendant que l’autre regarde la télé.
- Notre vie quotidienne se déroule autour de la cuisine et la salle à manger.
- Au minimum préparé pour pouvoir y vivre en vieillissant. Cela prendra (heureusement) encore du temps, et je suis conscient qu’on ne peut pas vraiment planifier cela, mais je peux essayer.
- J’adore particulièrement les escaliers.
- Ma femme aime un vide sur la salle à manger.
- En taille de surface habitable, je pense qu’on se situera entre 170 et 200 m².
- Sans grenier (haut plafond sous pente, inclinaison 18°-22°, charpente apparente jusqu’à la panne faîtière).
- Double carport à l’ouest, adjacent à ce vilain (d’autres peuvent aimer ça) poste de transformation électrique.
- Porte d’entrée soit sous le carport, soit côté rue.
Je suis vraiment ouvert à de nouvelles idées. Je suis vraiment un novice. Et je suis vraiment reconnaissant des suggestions. Des critiques sévères, j’en ai assez à la maison de la part des enfants.
Cordialement, Andreas
P.S. Je suis certain d’avoir oublié certaines choses importantes pour nous. N’hésitez pas à demander. Et aussi les liens vers de jolis plans sont très bienvenus.