Commentaires sur la planification du plan d'étage souhaités

• Erstellt am 24.05.2020 10:24:25

pagoni2020

22.07.2020 15:59:13

Oufff, je ne peux pas me l’imaginer pour moi, donc mes idées s’arrêtent là.
Je connais sur le net et aussi auprès de divers fournisseurs de maisons de très beaux plans, parfois avec privé + invité, bureau séparé, petit appartement indépendant, etc., qui pourraient déjà être joliment adaptés ici par un architecte, et dans la plupart des cas, un espace de vie supplémentaire peut aussi être créé à l’étage avec un escalier plus petit par exemple...... ou un bâtiment séparé au rez-de-chaussée, car ton plan actuel ne sera pas non plus un modèle bon marché.
D’une certaine manière, je crains que tu aies une idée fixe et immuable dans ton esprit, que personne n’a jamais construite ni envisagée auparavant. TU ne trouveras certainement ça nulle part.
Peut-être que tu pourrais présenter ici ta liste de priorités et tes exigences de construction et lancer en quelque sorte un concours de plans, sincèrement.
Je pense que là tu recevras plusieurs beaux plans, issus de modèles existants ou conçus toi-même.
Récompenser cela avec une bouteille de champagne ou autre...... ce serait intéressant. Mais en tout cas tes priorités sont très importantes.

neo-sciliar

22.07.2020 16:27:26

Salut, c’est une très bonne idée, si tu es sérieux. Ce ne sera pas à cause de la bouteille de champagne que ça va échouer - éventuellement aussi un bon Amazon.

Alors, je vais essayer d’écrire mes (nos) exigences. Même si ce n’est pas très simple.

- Le terrain avec ses dimensions, les bâtiments voisins et la zone constructible sont visibles en pièce jointe. Le sud est en bas, la rue y est aussi (absolument calme, en impasse). Au nord et à l’est, la forêt est adjacente. Au nord-ouest il y a encore des constructions.
- La situation de la famille est : les enfants vont bientôt quitter la maison. Ils sont généralement en déplacement, chacun a besoin d’un lit.
- Pièces : salon, salle à manger, cuisine, salle de douche sans baignoire mais avec une grande douche, toilettes, bureau, suffisamment de place de rangement (8 mètres de placards plus ce qui s’ajoute, 2 (petites) chambres d’adolescents, chambre à coucher, lit d’appoint pour invités.
- Accès de la cuisine vers la terrasse au sud.
- Cuisine/salle à manger séparées du séjour, ou la possibilité que l’un cuisine pendant que l’autre regarde la télé, ou que l’un reçoive des invités pendant que l’autre regarde la télé.
- Notre vie quotidienne se déroule autour de la cuisine et la salle à manger.
- Au minimum préparé pour pouvoir y vivre en vieillissant. Cela prendra (heureusement) encore du temps, et je suis conscient qu’on ne peut pas vraiment planifier cela, mais je peux essayer.
- J’adore particulièrement les escaliers.
- Ma femme aime un vide sur la salle à manger.
- En taille de surface habitable, je pense qu’on se situera entre 170 et 200 m².
- Sans grenier (haut plafond sous pente, inclinaison 18°-22°, charpente apparente jusqu’à la panne faîtière).
- Double carport à l’ouest, adjacent à ce vilain (d’autres peuvent aimer ça) poste de transformation électrique.
- Porte d’entrée soit sous le carport, soit côté rue.

Je suis vraiment ouvert à de nouvelles idées. Je suis vraiment un novice. Et je suis vraiment reconnaissant des suggestions. Des critiques sévères, j’en ai assez à la maison de la part des enfants.

Cordialement, Andreas

P.S. Je suis certain d’avoir oublié certaines choses importantes pour nous. N’hésitez pas à demander. Et aussi les liens vers de jolis plans sont très bienvenus.

11ant

22.07.2020 16:53:51
Ah, un bungalow serait bien maintenant, et la dame de la maison aime les espaces aériens ou les plafonds ouverts. Ce sont des goûts similaires à ceux de (où est-il d'ailleurs ?) - peut-être que la compagnie de la maison conviendra aussi ?

pagoni2020

22.07.2020 17:28:30

Peut-être faut-il ouvrir un tout nouveau fil ? Ce n’est qu’une idée rapide, je ne sais pas si ça sera accepté.
Peut-être pourrais-tu aussi augmenter considérablement la participation à un concours de plans en offrant une commission de 2 à 7 % du coût de construction.
Pour moi, ce serait une idée idiote, mais tant que je n’ai pas à la payer, ça me plaît et ça semble prometteur.
... peut-être que ça marchera quand même ainsi.

pagoni2020

22.07.2020 17:49:20

....mais à mon avis, ils n'ont pas besoin de deux chambres séparées en tant qu’invités occasionnels. Une chambre avec deux lits serait correct.

Je me marre. Il faut déjà une bonne largeur de maison, sinon un tiers de ce placard-monstre dépasse de la maison. Es-tu une icône de la mode ou juste un collectionneur ? - Surtout la subordonnée « plus ce qui s’y ajoute » à côté de ce monstre dépasse mon propre horizon d’attente. H-U-I-T mètres plus X !

La télé dans la chambre d’amis et le problème est résolu ; en plus, l’espace commun peut être conçu ouvert. Tu peux quand même avoir une deuxième prise TV dans le salon, mais comme ça, ce serait réglé. Ce cas extrême n’arrive jamais ou si rarement que je ne bloquerais jamais des pièces pour ça, je voudrais juste une possibilité alternative.

Il faut donc une douche spacieuse et accessible, une baignoire n’est pas forcément nécessaire. J’aime les escaliers aussi, alors ça devrait être un bel escalier.

Je trouve cela trop grand, ça peut se faire en 150-155 m². Nous avons des exigences similaires mais avons décidé, aussi pour des raisons de coût, de ne pas dépasser cette taille, notamment en pensant à l’âge. Entre 110-120 m² avec une maison de jardin pour les visiteurs et autres petits mondes serait aussi envisageable et suffisant pour deux.

....ou simplement là où il est utile (aussi pour la porte d’entrée). Je pense qu’on peut sûrement aussi camoufler autrement un cabanon électrique.

C’est pareil pour moi.
Pour les enfants, je dirais qu’ils peuvent manger de tout mais ne pas tout commander ; sinon dehors dans la maison de jardin ou qu’ils construisent la leur ! Cela pourrait d’ailleurs être intéressant de savoir quelles critiques ils expriment.

Ideensucher

23.07.2020 03:33:02

Bungalow, escalier droit, espace ouvert, chambre d’enfants pour des enfants qui ne vivent plus à la maison...

Regarde les plans chez les constructeurs de maisons, tu y trouveras des bungalows de 150 m² avec 2 chambres d’enfants ou bien 1 chambre d’enfants et 1 bureau. Les 2 nuits à Noël, quand vraiment les deux enfants viennent ensemble en visite, l’un d’eux devra dormir sur un matelas posé par terre. Si tu veux un deuxième étage, regarde aussi du côté des étages en gradins, car tu n’as pas vraiment besoin de beaucoup d’espace en haut.
Bungalows :
Rensch-Haus Liberty M par exemple a une séparation entre le séjour et la salle à manger, la cuisine est un peu à part.
Ou le Weberhaus mylife 400. Installer un mur entre la cuisine et le séjour pour pouvoir aménager une jolie cuisine en double linéaire; dans le séjour, c’est calme, même si tu ne fais pas monter le mur jusqu’au plafond et laisses un joli passage ouvert vers la table à manger.
Je ne suis pas fan des cuisines totalement ouvertes, mais mon expérience montre : dès que le cuisinier n’est plus visible (car la cuisine est en angle ou derrière une petite cloison), cela dérange à peine.

Ou avec 2 étages, alors en haut 2 chambres et une petite salle d’eau - l’une des chambres pour les invités - que je ferais assez petite, 10 m² suffisent pour un lit et une étagère, l’autre chambre sera plus grande et deviendra ton home cinéma / salle de gentlemen avec un canapé-lit et devient ainsi ta « chambre auxiliaire pour invités ». Là tu peux regarder la télé quand ta femme lance une fête bruyante de cuisine ou invite ses amies pour une soirée vin en bas.