Bonjour à tous, voici le projet du planificateur chez le constructeur de maisons. Nous réfléchissons actuellement au concept de chambre en bas, salon en haut. Néanmoins, je souhaite partager ici mes réflexions à ce sujet, car cela en perturbe beaucoup (oui, c’est inhabituel). Dans la version standard, toutes les chambres sont en haut, le salon/salle à manger/cuisine en bas. Cela signifie que l’escalier est utilisé plusieurs fois par jour : se lever, prendre une douche entre-temps (il y a éventuellement une douche en bas, mais les vêtements sont en haut), se changer, monter le linge après le séchage, aller se coucher. Une sieste viendrait encore s’ajouter. Et dans "ma" variante, on critique le fait qu’il faut monter pour regarder la télé puis redescendre. Tous les autres déplacements disparaissent, car le linge est entièrement en bas. Le salon en bas (nous l’appelons coin salon) sert vraiment uniquement à s’asseoir, regarder le journal télévisé ou autre. C’est pour cela qu’il est si petit. Est-ce compréhensible ? Comme dit, nous sommes aussi en train de reconsidérer... Mon principe de base dans la vie : ne rien accepter simplement parce que tout le monde le fait ainsi. Je remets tout en question. Ce n’est pas forcément juste parce que tout le monde l’a toujours fait de cette façon (si cela avait toujours été le cas, nous chevaucherions encore tous des chevaux à travers la prairie aujourd’hui...)
Les déplacements en bas avec la cuisine ne nous plaisent pas non plus. J’attends avec impatience des propositions d’amélioration.
La question de savoir si la porte doit être dans la salle de bain ou dans le dressing nous nous l’avons aussi posée. Finalement, la décision a été prise pour la salle de bain, afin que le dressing conserve de la place et qu’on puisse encore mettre une armoire dans le couloir près de la cuisine.
Bonne chance, Andreas