Commentaires sur la planification du plan d'étage souhaités

• Erstellt am 24.05.2020 10:24:25

Curly

21.07.2020 17:11:30
pourquoi ne faites-vous pas l'entrée à l'espace parents par le dressing ? Comme ça, vous n'avez qu'une porte vers la salle de bain et personne n'a à attendre devant la salle de bain (parce que quelqu'un est en train de se doucher par exemple) pour aller dans le dressing ou dans la chambre.
Votre coin salon est plus petit qu'une petite cuisine, vous êtes-vous déjà mesurés cela en vrai ?

LG
Sabine

Tamstar

21.07.2020 17:27:15
Alors, la salle de bains, je la trouve mieux dans ta replanification #144, car ici, on pourrait au moins séparer les toilettes par une porte coulissante. Ensuite, je trouve la variante « accès à la chambre par la salle de bains » toujours étrange, mais on peut un peu mieux se l’imaginer. À mes yeux, c’est quand même peu pratique, mais vous avez analysé vos habitudes (le repassage et le rangement du linge, oublier quelque chose dans l’armoire, ranger la chambre, etc., cela ne représente vraiment que 5 % de vos déplacements ?)

Je trouve aussi la salle TV à l’étage peu pratique. Cela permet de rester en forme, car il faut aller en bas dans la cuisine pour chaque bol de pop-corn, chaque boisson, puis remonter, et redescendre ensuite pour rapporter les affaires à la cuisine. Comme vous avez des ados, je vois déjà plein de vaisselle sale accumulée dans un coin en haut.

Par contre, je ne comprends pas du tout cela. Pour vous la cuisine ouverte est tellement importante et les invités sont quand même assis juste à côté de la cuisine. Alors pourquoi les faire passer tout autour du coin ? Le couloir se termine ouvert sur la cuisine-salon, mais la cuisine a quand même une porte... c’est un peu bizarre. Ou alors les invités ne montent qu’à l’étage !?

Pour t’inspirer, je te recommanderais jagras home sur Instagram. Elle a, selon moi, une maison super chouette, qui est aussi un peu atypique (coin TV séparé spatialement du salon/salle à manger, dressing dans la salle de bains...). Ton projet me semble encore loin d’être parfait.

Ysop***

21.07.2020 19:41:08
Je peux appuyer le post de borxx à 1:1. La salle de télévision semble très peu accueillante et étroite.
Je placerais la cuisine différemment. Elle est un peu gênante, de sorte que le couloir ressemble à un labyrinthe. Je ne peux pas imaginer que quelqu'un utilise la voie de contournement extérieure lorsqu'il veut aller au salon.
Je me demande si les chambres des parents avec des profondeurs différentes ? sont aussi agitées dans la réalité que dans la vue de dessus. De même, je choisirais l'entrée par le dressing.
Je ne suis pas vraiment satisfait. Était-ce une proposition d'un architecte ou de vous ?

neo-sciliar

22.07.2020 08:36:31
Bonjour à tous, voici le projet du planificateur chez le constructeur de maisons. Nous réfléchissons actuellement au concept de chambre en bas, salon en haut. Néanmoins, je souhaite partager ici mes réflexions à ce sujet, car cela en perturbe beaucoup (oui, c’est inhabituel). Dans la version standard, toutes les chambres sont en haut, le salon/salle à manger/cuisine en bas. Cela signifie que l’escalier est utilisé plusieurs fois par jour : se lever, prendre une douche entre-temps (il y a éventuellement une douche en bas, mais les vêtements sont en haut), se changer, monter le linge après le séchage, aller se coucher. Une sieste viendrait encore s’ajouter. Et dans "ma" variante, on critique le fait qu’il faut monter pour regarder la télé puis redescendre. Tous les autres déplacements disparaissent, car le linge est entièrement en bas. Le salon en bas (nous l’appelons coin salon) sert vraiment uniquement à s’asseoir, regarder le journal télévisé ou autre. C’est pour cela qu’il est si petit. Est-ce compréhensible ? Comme dit, nous sommes aussi en train de reconsidérer... Mon principe de base dans la vie : ne rien accepter simplement parce que tout le monde le fait ainsi. Je remets tout en question. Ce n’est pas forcément juste parce que tout le monde l’a toujours fait de cette façon (si cela avait toujours été le cas, nous chevaucherions encore tous des chevaux à travers la prairie aujourd’hui...)

Les déplacements en bas avec la cuisine ne nous plaisent pas non plus. J’attends avec impatience des propositions d’amélioration.

La question de savoir si la porte doit être dans la salle de bain ou dans le dressing nous nous l’avons aussi posée. Finalement, la décision a été prise pour la salle de bain, afin que le dressing conserve de la place et qu’on puisse encore mettre une armoire dans le couloir près de la cuisine.

Bonne chance, Andreas

pagoni2020

22.07.2020 08:52:54

Je suis tout à fait d’accord avec toi, cependant il faut aussi être critique envers soi-même, se demander si on fait quelque chose différemment uniquement pour le faire différemment ou pour ne pas être dans la norme ou adapté. Je me suis souvent surpris à cela, c’est pourquoi je suis toujours reconnaissant des impulsions de réflexion, même si elles ne me conviennent pas toujours, parce qu’elles vont à l’encontre de ma dernière idée.
Je remets en question beaucoup de ces « must-haves » souvent mentionnés de nos jours, car j’y étais toujours habitué, et moi-même je me suis adapté. C’est pourquoi je suis souvent surpris que, malgré les possibilités les plus variées, il y ait en même temps de plus en plus une uniformisation, donc justement le contraire de la diversité.
Néanmoins, il y a pour certaines choses aussi des connaissances et des lignes directrices sensées qu’il faut absolument respecter pour ne pas obtenir ensuite une maison bizarre qui, un jour, ne te plaira plus toi-même.
Quelle maison sera-ce donc maintenant, es-tu de nouveau avec Stommel Haus ?
Montre le plan dessiné alors. D’après ce que je vois et lis des « critiques » précédentes, j’ai encore l’impression que c’est TOI qui as quasiment fait/donné le plan et que l’architecte l’a finalement juste copié pour ne pas te contredire. Mais je pense qu’un architecte devrait avoir une autre position et que tu devrais absolument le permettre.

neo-sciliar

22.07.2020 09:03:28

Bonjour,

oui, je suis ici justement pour avoir des impulsions de réflexion et me remettre en question.......

Ci-joints les plans du dessinateur de Stommel Haus (pas encore un architecte, mais il ne fait que la statique et la demande de permis de construire, pas la mise en page, autant que j’ai compris). Nous avons donné quelques rares consignes, et il a dessiné.

RDJ

Étage