neo-sciliar
22.07.2020 12:18:07
Je n’ai pas lu les 26 pages, donc juste une question rapide :
Est-ce que je comprends bien que vous voulez entasser vos enfants dans 12 m², alors qu’à côté il y a 17 m² d’air inutilisé dans la pièce ?
Si « oui » : je proposerais de supprimer cet espace libre, d’élargir un peu le couloir (vous n’avez qu’1 mètre de passage ?) et d’agrandir les chambres des enfants d’environ 5 m² chacune. Mets une armoire, un lit et un bureau dans une chambre de 12 m² et tu verras qu’il reste peu de place. Si ce n’est pas possible pour des raisons financières ou locales, eh bien tant pis, mais si c’est faisable, il faut quand même offrir un peu d’espace à ses enfants. Vous avez 18 m² juste pour dormir et les enfants seulement 12 m² pour « vivre ».
Si « non » : oublie ce que j’ai dit, sauf que je ferais quand même le couloir un peu plus large.
La chambre avec le couloir/placard à côté de la porte ne me semble pas harmonieuse. Avez-vous déjà essayé un escalier en « L » ? Cela permettrait peut-être de concevoir une chambre rectangulaire et d’avoir plus d’espace sur toute cette partie de l’étage (peut-être pour un local de rangement ou autre).
Salut,
L’espace aérien au-dessus de la salle à manger est un souhait. Aussi, pour pouvoir installer un poêle en bas et laisser l’air s’échapper.
Les enfants ne sont plus que des « invités pour la nuit ». Ils sont sur le point de partir, voire déjà partis quand la maison sera construite. Mais évidemment, ils (ou les futurs petits-enfants) auront toujours un refuge.
L’idée de départ était aussi d’avoir tout sur un seul niveau pour nous et à l’étage seulement des « pièces occasionnelles » (regarder la télé confortablement, enfants en visite, coin bureau). En vieillissant, cela pourra être séparé et si besoin un enfant pourra s’installer en haut. Oui, le Schwörerhaus serait une alternative (sauf qu’il faudrait replanifier certaines choses à cause des orientations). Mais autant de surface habitable est presque inabordable pour nous.
On a eu la suggestion de prendre plus de lumière par l’ouest. Il faut savoir que l’ouest est la seule limite où il y a déjà une maison (3 mètres de retrait de limite, garage sur la limite). Donc pas de belle vue. La terrasse côté rue n’est pas 100 % optimale, mais c’est une impasse sans passage.
Cordialement, Andreas