Commentaires sur la planification du plan d'étage souhaités

• Erstellt am 24.05.2020 10:24:25

pagoni2020

23.07.2020 09:11:02
Je chercherais vraiment un des plans d’étage mentionnés ici et je l’adapterais (ou le ferais adapter) au minimum ; tu viens justement d’avoir des idées tout à l’heure !!!
Je crois que toi/ta femme tient absolument à certaines choses et qu’elles sont maintenant presque forcées dans un plan d’étage. Cela crée inévitablement une sensation de Tetris ; le résultat n’est alors ni fonctionnel, ni harmonieux.
Tu ne peux quand même pas être sérieux - que toi, uniquement pour des raisons de particularité, à travers la salle de bains qui n’est déjà pas très grande, veuilles encore passer par un dressing pour aller dans ta chambre, qui se trouve quelque part au bout du labyrinthe (ou pas).

... décrit ici exactement.
De plus, dans le passage du dressing, tu as effectivement prévu une sorte de porte de secours afin que, comme décrit dans le pire cas ci-dessus, tu puisses sortir par là de la maison pour, en contournant la salle de bains occupée, rentrer de nouveau dans la maison par l’avant.
Ce n’est ni intelligent ni fonctionnel, c’est simplement n’importe quoi, désolé. Imagine cela dans la réalité........ tu aurais besoin d’un auvent là-bas ou toujours d’un imperméable dans la chambre au cas où cela arriverait. Une salle de bains avec 2 portes est de toute façon tout sauf confortable et si ta femme quitte la salle de bains sans rouvrir la porte de la chambre, on te retrouvera un jour comme Ötzi dans la chambre. Tu écris presque en riant "enfermé" et tu dois te rendre compte que ça ne peut tout simplement pas fonctionner, non ?
La cuisine paraît être une pièce massive posée là et il faut faire le tour ; la porte de la cuisine est sans raison, car la cuisine est de toute façon ouverte ; plus ouverte serait, à mon avis, plus accueillante.
À l’étage, je laisserais complètement tomber les murs/portes du salon et je les garderais absolument ouverts. Peut-être que cela a aussi du sens, un architecte pourrait le faire, de ne pas placer nécessairement le vide sur la salle à manger, peut-être qu’un autre agencement se dessinerait lors de la planification avec des possibilités d’aménagement ouvert.
J’ai vraiment déjà lu de très bonnes idées de maisons et de plans d’étage dans ton fil de discussion. Je sais que tu veux que ce soit beau. Moi-même, j’ai aussi du mal avec les plans d’étage, donc je ne m’en mêle pas ou je laisse cela à des personnes qui réalisent correctement mes idées (ou pas, si c’est fou).
Je crois que c’est exactement CE que je voudrais te recommander, pour que tu aies une super maison. Rien qu’avec la version chambre-salle de bains-dressing, tu devrais voir qu’une autre personne doit intervenir, car cette idée est tout simplement d’une autre planète.
Il ne s’est encore rien passé…

neo-sciliar

23.07.2020 09:56:53

Salut, et merci pour tes infos. Je vous écoute tout à fait ici, et je réfléchis aussi à beaucoup de choses. À certains endroits je suis d’accord, à d’autres nous vivons manifestement simplement différemment.

Nous avons eu hier soir une session avec le concepteur et avons modifié quelques points au rez-de-chaussée. Voir pièce jointe. Oui, la porte est maintenant dans le dressing. Personnellement je trouve ça malheureux, mais bon...

L’espace ouvert s’étend maintenant sur toute la profondeur du tiers gauche de la maison (représenté plus clair sur le croquis, et au-dessus de la chambre). Là, le toit sera construit sans rampant, donc plus bas : a) pas de pièces trop hautes, et b) la possibilité d’installer des fenêtres à l’étage.

Si je regarde le plan recommandé du Weberhaus mylife 400, alors
- je vois qu’il est au moins aussi tortueux
- je vois une énorme pièce où cuisine, canapé, table à manger sont posés de façon apparemment arbitraire. Est-ce que je vois bien que la télévision est au milieu de la pièce et que les gens à la table à manger regardent le dos du meuble TV ?
- La distance yeux-TV fait environ 3 mètres. Ce serait trop court pour une bonne expérience télévisuelle. Sans parler du fait qu’une acoustique convenable (thème son 5.1) ne pourra pas apparaître dans cette grande pièce.
- il n’y a ni bureau ni chambre d’amis. Donc il faut agrandir à l’étage. Mais il n’y a pas de place pour un escalier.
- la cuisinière et l’évier sont dans la partie la plus sombre de la maison.
- la pièce technique avec chaudière, compteur électrique, machine à laver/sèche-linge, raccordements, ventilation dans le pire des cas est saturée.
- les WC invités sont juste à côté du salon. Je connais ça chez des amis et je me réjouis toujours du bruit dans le salon quand des invités sont aux toilettes.
- Je trouve le couloir assez petit, surtout à l’entrée. Où accroche-t-on les vestes, où posons-nous les chaussures, où déposons-nous bonnets et écharpes ?
- où se passent les tâches quotidiennes : où est l’aspirateur, la planche à repasser, l’étendoir ? Le linge est trié où ? Chaque lessive est portée deux fois en traversant la maison (plus le chemin jusqu’à l’endroit où le linge sèche, peu importe où cela se trouve).

Ce sont les premières questions rapides sur ce plan. C’est pareil pour le Rensch-Haus : 1000 questions spontanées.

Je ne comprends pas non plus - qu’est-ce qui est différent chez nous, pourquoi les standards ne nous plaisent pas, et pourquoi ce qu’on planifie est si « déchiré » ?

Comme ce sujet m’intéresse vraiment... comment habitez-vous ? Comment planifiez-vous une maison : selon l’esthétique, ou selon le déroulement de la journée et les besoins ?

Cordialement, Andreas

Curly

23.07.2020 10:30:56
Je trouve que si vous planifiez tout en bas, y compris la zone de sommeil et la buanderie, vous n'aurez en fait plus besoin d'un étage supérieur, surtout si les enfants sont déjà partis. Pour quelle raison devriez-vous encore monter, sauf pour faire le ménage ? Pourquoi ne pas préférer un espace de vie plus spacieux en bas et dormir en haut ? Vous aurez alors aussi la belle vue de l'espace prévu et avec un monte-escalier, ce ne sera pas un problème en vieillissant.

Cordialement
Sabine

neo-sciliar

23.07.2020 10:36:54

Salut,

a) les enfants vivent encore avec nous, mais pas pour longtemps (probablement, ou espérons-le)
b) nous avons maintenant seulement partiellement un étage. Il n'y a plus d'étage dans les pièces à vivre en bas et c'est ouvert jusqu'à la charpente
c) nous souhaitons garder la possibilité de créer un appartement indépendant à l'étage.

pagoni2020

23.07.2020 11:00:11

C'est très bien ainsi.

Place ta porte bien sûr où TU veux. MAIS pourquoi est-ce malheureux, cela m'intéresserait vraiment honnêtement ; vraiment !
C'est pourquoi je pense que je ne peux plus rien de constructif t'apporter à ce sujet. Il manque encore ce que tes enfants ont critiqué.

Ideensucher

23.07.2020 11:11:35

Ce truc fait 135 m², tu as mentionné quelque part avant 180 prévus. Pas étonnant que le modèle 400 paraisse un peu plus étroit. Cela devait seulement montrer qu’avec un bungalow, tu peux avoir tout sur un seul niveau sans devoir construire 180 m².
Pas de place pour invités ? Je vois deux chambres d’enfants.
Petite anecdote au passage : des pièces appelées chambres d’enfants peuvent être aussi transformées en bureaux, Weberhaus s’en moque pas mal.
« La pièce est immense », c’est pourquoi j’ai dit : pousse les deux lignes de cuisine à 120 cm de distance puis construis un mur derrière la ligne de droite. Ainsi tu auras la tranquillité dans le salon. Et la télévision, tu la mets simplement ailleurs.
Et oui, c’est tortueux. Tu lisses simplement les murs extérieurs et tu élimines ainsi ce désordre.
Échange les toilettes et la buanderie, c’est fini.