Plan d'une maison individuelle, env. 200 m² - commentaires souhaités

• Erstellt am 22.10.2020 21:24:47

hampshire

26.10.2020 10:37:30
Exceptionnellement, à propos des projets de la TE : Je retrouve tes souhaits et idées dans le projet. Malheureusement, l’addition des détails ne conduit pas à un résultat habitable de manière satisfaisante. Le rapport entre une générosité excessive (couloir, espace aérien, surface en dessous) et une répartition restreinte de l’espace (salles de bains, espaces de rangement) paraît étrange. Comme si l’espace venait à manquer et qu’on y comprimait simplement une salle de bains. En bas, en revanche, manque l’imagination pour une bonne connexion entre le salon et la salle à manger dans un grand espace. L’escalier fait une courbure quelque part, car le poêle est plus important. Les fenêtres sont ensuite planifiées comme si elles n’étaient pas une composante intégrale de la qualité de vie. L’approche de planification n’est pas efficace, et le résultat s’en ressent – amour du détail pour des aspects isolés ou non.

Alessandro

26.10.2020 10:42:58

Il n’y a pas de sujet propre. Tu trouveras quelques photos sur le forum.
Le plan d’étage que j’ai posté vient du "Regnauer de Munich".

hampshire

26.10.2020 10:45:56
L'espace aérien est génial. C'est pourquoi nous l'avons presque entièrement couvert et avons simplement largement supprimé l'étage supérieur. Cependant, cela n'aide pas non plus le TE.

Nice-Nofret

26.10.2020 11:28:09
Je comprends bien qu'Alessandro tient à son espace aérien - le couloir supérieur est joliment aménagé et les garde-corps me plaisent aussi. Pour moi, l'espace aérien est quand même trop petit et étroit, et il faut vraiment bien réfléchir à l'ensemble du concept pour voir si ça convient. Pour le TE, ça ne convient pas justement parce que le concept global n'est pas cohérent. C'est Alessandro qui s'accroche autant à l'espace aérien, pas moi ; pour moi, c'était juste un des nombreux points qui donnent un plan déséquilibré.

Alessandro

26.10.2020 11:55:39
Le plan du TS me semble également largement améliorable. Ce qui m'intéressait, c'était ta déclaration dans le #16, qui se réfère au plan Regnauer. Que beaucoup de choses ne vont pas ici et que cela est comparé à une TinyHouse, comme tu l'écris, je vois cela complètement différemment. Cela inclut justement aussi l'espace aérien.

Carlotte

26.10.2020 12:48:23
Bonjour à nouveau et merci encore pour la discussion animée.

Les suggestions ont conduit à un nouveau projet (voir ci-dessous ; dimensions intérieures saisies manuellement). Au rez-de-chaussée, nous avons complètement modifié l’escalier et agrandi les toilettes invités, de sorte qu’il y a maintenant la possibilité d’une douche supplémentaire. L’espace sous l’escalier pourrait être utilisé soit pour une petite commode + des tableaux, soit comme rangement supplémentaire pour les vêtements (escalier ouvert) ou comme espace de rangement supplémentaire (escalier fermé). De plus, nous avons prévu un miroir dans le vestiaire, ce qui supprime la surface d’armoire devant la tête. Dans la cuisine, nous avons tourné l’îlot de cuisson, ce qui nous permet d’installer un comptoir supplémentaire avec 2 tabourets de bar. À ce propos, merci également pour l’idée d’une cuisine en enfilade avec porte cachée. Des amis à nous mettent cela en place en ce moment et nous irons certainement y jeter un œil.

À l’étage, nous avons renoncé au débarras. Cela nous permet également d’avoir un couloir ouvert avec des fenêtres des deux côtés. Grâce à l’escalier modifié, nous avons pu agrandir l’espace aérolien à 3,0 m x 2,5 m, ce qui nous semble suffisant. Comme souligné à plusieurs reprises, c’est une question de goût. Il y a néanmoins toujours la possibilité d’une pièce ouverte avec un coin lecture ou autre.

Nous ne pensons pas que le projet soit inefficace (certes, le second projet comportait encore quelques défauts majeurs). Dans ce troisième projet, nous avons (grâce aussi à votre aide) selon nous intégré toutes les pièces nécessaires en taille suffisante et dans une disposition adaptée. La surface « gaspillée » n’est en tout cas pas plus grande que celle du plan souvent loué « Regnauer Munich ». Néanmoins, nous restons bien sûr ouverts aux suggestions et critiques.