Salut , ça bouge maintenant -
Je trouverais aussi absolument important de dessiner le mobilier, car cela peut changer beaucoup de choses. Comme tu souhaites par exemple placer une unité murale de 8 mètres linéaires plus x ou avoir une certaine distance pour la TV à cause de la taille, etc., la taille de la table à manger, etc., c’est indispensable.
Je trouve aussi que le couloir de 18 m² est beaucoup trop grand, à moins que tu aies quelque chose de précis en tête, ce qui devrait être visible sur le plan; sinon, je trouverais que la pièce est gaspillée.
À mon avis, les portes coulissantes sont plutôt une solution de dernier recours et je les trouve plutôt peu pratiques à manipuler; de plus, elles ne ferment généralement pas comme une porte ordinaire.
La salle de bain a encore deux portes, ce qui est pour moi un non, et je ne vois pas non plus l’intérêt d’accéder à la buanderie puis de là au couloir. Je donnerais donc une douche au WC visiteurs à l’avant (pour les invités et autres personnes similaires) et je considérerais ma zone de sommeil comme absolument privée.
Si tu voulais avoir la buanderie près de la salle de bain par habitude, tu devrais peut-être aussi penser à la placer plutôt près de la cuisine. Ce que je ne comprends pas, c’est comment est censée être l’escalier dans la buanderie, aussi à l’étage, puisqu’il est aussi « dans » la pièce. Je pense qu’un autre escalier pourrait mieux convenir, tu as encore assez de couloir à disposition.
Ta pièce à vivre est plutôt un couloir (ce sera aussi délibérément le cas chez moi), donc l’ameublement préalable est impératif. Il manque absolument des fenêtres là-bas, sinon ce sera très sombre et allongé tel quel.
Actuellement, je trouve qu’il manque de la lumière et surtout une très grande façade vitrée sur la « belle » façade de la maison ou une orientation du plan vers une telle façade.