Je pensais pareil. Il suffisait de bien apprêter et, si nécessaire, de peindre deux fois avec une bonne peinture. C'était mon plan. Je ne voulais plus poncer entièrement la surface.
C'est justement pour cela que l'apprêt est nécessaire afin de préparer les supports de presque tous types pour la peinture. On ne Poncer le enduit que si on veut qu'il soit particulièrement lisse.
Je prends aussi le risque sans ponçage. Théoriquement, je pourrais aussi appliquer du papier peint ou du voile sur le fond profond sans poncer intégralement au préalable ? Je réfléchis encore à la façon de procéder dans les chambres d'enfants. Et pour HAR et compagnie, je reste d'abord sur mon idée originale de préparer et de peindre l'enduit de plâtre sans ponçage préalable.
Merci pour les nombreuses réponses.....
Apparemment, je n'ai pas ce "problème" tout seul
On lit souvent :
Pas de peinture acrylique, car elle n'est pas respirante et favorise la formation de moisissures. Et dans la buanderie, il fait plutôt trop humide (machine à laver, sèche-linge) que trop sec.....
Alors, appliquer une couche d'apprêt puis la peinture ?
Le Tiefengrund est une soupe plastique. Tu n’as plus à te faire de souci à propos de la [Dispersion].
Les peintures à [Dispersion] et les apprêts Tiefengrund revendiquent aussi l’étiquette « (vapeur)diffusible » ou « perméable à la diffusion ». Tant que cela ne ferme pas le mur à 100 %, ces affirmations sont même vraies.