Plan d'un bungalow de 160 m²

• Erstellt am 02.10.2015 11:16:31

Musketier

02.10.2015 15:03:11

J’essaierais d’éviter cela. Ceux qui ont des enfants savent à quel point c’est douloureux de marcher pieds nus sur un jouet.

Dans le dressing, je peux l’envisager à la rigueur. Dans le couloir des enfants, je le trouverais étouffant.

Je trouve un peu original la combinaison toilettes devant la douche, car cela restreint beaucoup l’accès.
D’ailleurs, la fenêtre de la salle de bain risque aussi d’être difficile à ouvrir, sauf si vous avez de longs bras.

Je trouve particulièrement problématique la chambre à coucher, car quelqu’un doit toujours contourner la porte en entrant. Avec une porte normale, il se pourrait même qu’elle touche le lit actuellement.

L’idée en soi ne me paraît pas mauvaise puisque la chaleur est également un peu dirigée vers le couloir.
La question est de savoir s’il ne fera pas trop chaud dans le passage, car tu dois déjà passer assez près de la cheminée. Nous n’avons pas de cheminée, donc d’autres devront partager leur expérience ici.

Je trouve le plan très compliqué et pas encore complètement réfléchi.
Un bungalow a relativement toujours beaucoup de couloirs pour desservir toutes les pièces, c’est logique.
Mais vous avez déjà 2 portes dans le couloir et donc 3 couloirs séparés. Je dirais que ces portes seront presque jamais fermées si vous avez des enfants. Avec 3 portes intérieures dans l’entrée, je ne crois pas que cette pièce mérite encore le nom d’entrée. Donc tu peux aussi enlever ces portes.
Cela rend tout très désordonné, étouffant et peu pratique, bien que vous devriez avoir beaucoup d’espace avec 160 m².
Par ailleurs, il est un peu difficile d’évaluer le plan si l’on ne peut pas faire confiance aux dimensions (voir dimensions des portes, dimensions de la cuisine) et si des choses ne sont pas dessinées (portes, meubles du salon, équipement de la salle de bain).
Par exemple, la table du salon me paraît aussi assez étroite.

Le chemin vers le dressing et les chambres d’enfants, que l’on emprunte régulièrement avec un panier à linge à la main, rend effectivement logique le choix de portes standards.

DragonyxXL

02.10.2015 15:34:56

Au final, on ne gagne pas non plus énormément d’espace de rangement au-dessus de la porte. Argument reçu.

La toilette ne me plaisait pas non plus trop là. Peut-être qu’on la place plutôt à côté de la baignoire, sur un mur technique ? Nous, on prend d’ailleurs nettement plus souvent la douche que le bain. L’ouverture de la fenêtre est aussi un bon point. Bien que partiellement atténuée par la ventilation contrôlée, la fenêtre sera sûrement quand même ouverte à un moment donné.

Oui, c’est trop étroit (voir le problème de la table de chevet).

J’ai du mal à argumenter contre. D’autant que toute la zone du couloir deviendrait alors plus généreuse. Quelle est votre expérience concernant le sas ? Est-ce utile ou superflu dans une maison KfW70 ?

J’estime qu’elle fait 80 cm. Ce sera probablement une de 90. L’espace est disponible à cet endroit. Néanmoins, j’ai quand même ajouté les dimensions.

Kisska86

02.10.2015 16:37:12
Je dois dire que je trouve l'idée fondamentale et l'emplacement sur le terrain super. Il faut encore y travailler ! Il y a encore trop de coins !

Manu1976

02.10.2015 17:08:14
La répartition de base me plaît assez bien. Cependant, il y a plusieurs points qui ne me conviennent pas :
- Où pourrait éventuellement aller le 3e enfant ? Dans le petit bureau ? Si vous envisagez l’idée d’un 3e enfant, planifiez la chambre correctement dès le départ, sinon ce sera comme pour nous et vous devrez refaire une construction
- Le couloir est définitivement trop petit (poussette, siège auto bébé, plein de chaussures d’enfants, sacs, vestes)
- Il me manquerait aussi un WC pour invités. Tel que le plan est fait, tout le monde ira dans la salle de bain des parents, et ce n’est pas ce que je voulais.
- L’accès au dressing est maladroit. Je mettrais la chambre à coucher à l’arrière et le dressing à l’avant. Vous gagnerez ainsi de la place pour des tables de chevet et vous n’aurez pas à traverser la chambre tout le temps.
- Je pense que ce serait aussi plus joli si vous supprimiez ce retrait de mur à l’entrée. À la place, ramenez le mur de 1,12 m vers l’avant et au niveau de la salle de bain et de la chambre. Vous aurez alors toujours une belle entrée couverte, mais cela paraîtra plus calme et l’entrée ainsi que la buanderie seront plus grandes.

ypg

02.10.2015 21:23:51
J’ai aussi encore de la moutarde à ajouter
...bien que je pense que des changements ne sont pas prévus ou ne sont plus planifiés?! voir :

Ça ne marchera pas avec votre bungalow prévu : deux étages pleins sont exigés selon le plan d’aménagement ?

Non, je ne peux honnêtement pas l’imaginer : d’une part la cheminée limite l’entrée du salon (quelque chose gêne), d’autre part : à quoi sert une cheminée élégante si on la remplit d’une TV ?
Une cheminée tunnel doit s’imposer d’elle-même : si elle est seule, donc au milieu de la pièce, elle a besoin d’un décor clair en arrière-plan. Ou si elle est contre un mur, il ne faut rien accrocher directement à gauche, à droite ni au-dessus. Exceptions faites, la télévision n’en fait pas partie.

c’est ma formule ! Cependant, on en a besoin quand on ne les a pas. Mon expérience
Le lit semble être prévu volontairement devant la fenêtre. On se l’imagine plus romantique que ça ne l’est en réalité. On pourrait tourner le lit de 90 degrés...
Mais je changerais aussi la disposition des pièces : une autre alternative serait d’inverser le dressing et la salle de bain. Vous vous levez séparément, quand il y a des enfants, l’un veut encore dormir pendant que l’autre doit partir, donc ne pas être réveillé constamment en passant par le couloir vers le dressing.

...je trouve ça aussi étrange. Chez nous, seul les toilettes invités sont si étroits pour économiser de la place...

La phrase la plus importante ! Il faut toujours répéter ça aux couples sans enfants : tout devient différent. Un appartement design a besoin d’une pièce supplémentaire pour devenir adapté aux enfants.

En résumé : même le couloir des enfants est trop étroit pour servir de vestiaire. L’armoire là-bas et dans l’autre couloir devant la chambre peut aussi avoir 65 cm de profondeur. Après tout, ces armoires servent également de remplacement de cave.
Encore pas assez mûr - je trouve les approches bonnes. Même les petits bouts de couloir séparés qui ouvrent parfois sur la surface habitable...
Un sas d’entrée est surestimé, mais avec plus de 2 personnes, le courant d’air froid en ouvrant la porte d’entrée peut devenir agaçant

Je referais les murs au hasard une fois que la question du nombre d’étages sera clarifiée

merlin83

02.10.2015 22:59:17
Je viens de visiter la page d'accueil d'un fournisseur de maisons préfabriquées dont le nom commence par les lettres B et Z. Il y a - à mon avis - déjà un beau plan d'étage Sud-Est présenté.