Conception de maison - Maison individuelle - Pouvant être divisée en maison bifamiliale à l'avenir

• Erstellt am 28.11.2016 13:36:57

Paulus16

08.12.2016 20:26:49
On dirait que j'ai fait la modification à un moment où vous n'aviez plus de temps...

kbt09

09.12.2016 09:07:07
Je me demande toujours à quoi sert une véranda.

La répartition de l’espace au rez-de-chaussée est en tout cas meilleure. Je créerais cependant toujours un accès au jardin depuis la cuisine.

La solution du vestiaire dans le couloir et le coin de la salle de bain au rez-de-chaussée constituent à mon avis un vrai point d’étranglement.

Il faudrait voir l’escalier en coupe. Comme vous ne prévoyez pas de fenêtres là, il serait peut-être aussi utile de vérifier si un escalier au milieu de la maison pour les 3 chambres d’enfants et la chambre des parents à l’étage permettrait au moins d’avoir des murs extérieurs dans lesquels il ne s’agit pas seulement d’installer des fenêtres à double battant. Car on n’a jamais une vraie vue comme ça.

En outre, si c’est juste un carport de toute façon, on pourrait aussi envisager de le placer davantage au sud (autant que possible au sud) et en même temps comme protection visuelle pour la terrasse, etc. Cela éviterait aussi la longue allée.

Doc.Schnaggls

09.12.2016 10:03:19
Bonjour,

ce plan me plaît déjà beaucoup plus.

Cependant, comme l’a déjà écrit , le passage entre l’entrée et le couloir est très étroit à cause du placard dessiné. Il est sûrement suffisant pour passer, mais visuellement, cela fera toujours un «goulot d’étranglement».

Le départ de l’escalier se trouve, comme dans la première version, dans la zone d’entrée où la saleté s’accumule juste derrière la porte d’entrée. Cela peut, comme déjà mentionné dans la première version, très probablement entraîner un apport de saleté de la rue vers les combles.

La salle de bain au rez-de-chaussée me plaît aussi beaucoup plus maintenant – un deuxième lavabo serait-il encore une option pour vous ? Il y aurait de la place pour cela...

Une porte à double battant vers le salon a aussi été une option pour nous un certain temps. Nous avons ensuite observé partout où nous allions comment ces portes étaient utilisées. La plupart du temps, une moitié était toujours ouverte (et donc au milieu de la pièce), l’autre moitié était en fait toujours fermée.

Nous avons ensuite décidé de garder l’ouverture large vers le salon, mais sans aucune porte – cela donne une belle impression d’espace.

À votre place, je réfléchirais à supprimer complètement la partie du mur du salon entre la porte de la cuisine et celle du bureau. Cela apporterait plus de lumière et d’espace dans la zone du couloir.

Dans la cage d’escalier, vous devriez absolument penser à des fenêtres – autrement, cela fera au moins dans les combles une véritable « chambre noire ». Vous pourriez poser une fenêtre à mi-hauteur de l’escalier dans le pignon et/ou au moins une (de préférence deux) fenêtres de toit dans la zone de l’escalier / galerie.

Dans les combles, je réfléchirais aussi à une fenêtre de toit dans la chambre de l’enfant 1 – cette chambre a la plus petite fenêtre de toutes les pièces à vivre, orientée au nord en plus. Avec une fenêtre à double battant orientée à l’ouest, il y aurait beaucoup à gagner.

Salutations,

Dirk

ypg

09.12.2016 11:40:34
Je le trouve aussi nettement mieux qu’avant, mais j’ai les mêmes objections que les autres.
J’ai en outre le sentiment qu’on s’oriente davantage vers l’ancienne manière de construire plutôt que vers une architecture ouverte contemporaine, qui présente pourtant de nombreux avantages.
De plus, avec l’escalier placé à l’extérieur, on dispose déjà d’un petit espace protégé du bruit et du vent, ce qui permet d’être un peu plus parcimonieux avec les cloisons à l’intérieur de l’unité d’habitation, afin d’obtenir plus de grandeur. Je n’aime pas les couloirs qui servent seulement à supporter des portes et à gaspiller des mètres carrés.

Salutations

Curly

09.12.2016 15:08:02
Je trouve que votre porte double battante du salon ne se met pas du tout en valeur quand il faut parcourir un long couloir pour y arriver. Ce plan me rappelle plutôt un appartement ancien que une maison neuve. Vous avez tellement de mètres carrés de couloir et pourtant ce n’est pas du tout spacieux.

Cordialement
Sabine

ypg

09.12.2016 15:10:04

Au moins, tu as une jolie vue lorsque tu sors de la buanderie.