La salle de bain supplémentaire pour les enfants serait bien sûr agréable, mais je pense que les chambres à coucher, les chambres d’enfants et le dressing deviendraient alors de nouveau trop petits. En fait, nous ne prenons presque jamais de douche le matin. Chez nous, cela se fait presque toujours le soir. Il n’y aura d’ailleurs pas de WC supplémentaire à l’étage, mais le seul WC.
La chambre à coucher fait environ 3 m x 5 m sur ce plan + un dressing supplémentaire.
La chambre d’enfant sud fait environ 4,5 m x 4 m.
La chambre d’enfant nord fait environ 3 m x 5 m.
J’ai aussi déjà envisagé d’échanger la chambre d’enfant nord avec la salle de bain/WC, mais dans ce cas, le chauffage/la cuisine/la salle de bain ne seraient plus les uns au-dessus des autres. J’aimerais vraiment que ce soit ainsi, à cause des conduites d’eau chaude plus courtes. De plus, la façade nord (qui donne sur la rue) serait plus jolie avec les deux fenêtres actuellement dessinées qu’avec en plus une petite fenêtre de WC.
Une buanderie est bien sûr prévue au sous-sol. Sous la buanderie au rez-de-chaussée et avec un accès au sous-sol par le garage. La buanderie doit plutôt servir de réserve que de local technique, un petit coin cuisine d’environ 120 cm et le reste en étagères. Comme l’accès au garage passe aussi par la réserve, on ne peut rien y mettre en travers.
Comme je voudrais que le mur entre le salon et l’escalier soit un peu plus long, cela fait déjà une bonne séparation. Le mur doit faire environ 4 mètres car je veux y installer la télévision, etc. Sinon, je pourrais bien sûr tout mettre sur le mur est dans le salon, alors je pourrais même regarder la télévision depuis la salle à manger, mais de toute façon, j’ai l’impression que le mur nord est mieux?! Je ne sais pas pourquoi.
Grâce à la cloison entre l’escalier et le vestiaire, j’ai aussi la possibilité d’installer un sas d’entrée (porte vitrée). Et j’ai plus de place pour le vestiaire devant le WC s’il y a un mur.
Mes connaissances ont intégré l’escalier directement dans la pièce à vivre, c’est ce que nous voulions aussi à l’origine, mais avec cette petite cloison, ce n’est pas mal non plus. Je trouve cela joli quand ce n’est pas séparé. Ce qui se passera avec les enfants reste à voir. Mais il y a sûrement des méthodes éducatives pour que cela reste raisonnable.
Je voudrais encore installer un poêle à bois dans l’espace de vie-salle à manger. Mais je ne peux pas vraiment imaginer si la place est suffisante. Comme l’espace de vie ouvert ne fait qu’environ 4-4,20 m de profondeur et 9-9,5 m de largeur, je me retrouve toujours trop près du canapé ou d’autres meubles aux endroits envisagés.
Mettriez-vous plutôt le poêle à bois dans le coin nord/est du salon ou au bout gauche du mur de l’escalier ? Est-ce que l’espace suffirait ? Les meubles dessinés sont à peu près à l’échelle avec nos meubles actuels et doivent être repris dans la nouvelle maison.
La télévision doit être placée au centre du mur, à cause du Dolby Surround – ce sera serré.