HilfeHilfe
19.11.2015 11:18:55
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et jusqu'à présent j'ai plutôt lu discrètement dans le cadre de la recherche d'informations. Avec la naissance de notre 2e enfant, l'appartement que mon mari et moi avons à Francfort devient trop petit et nous voulons quitter la ville pour une maison individuelle.
Nous avons longtemps cherché un bien existant, ce qui est cependant très difficile en ce moment dans la région Rhin-Main. D'où la décision de construire nous-mêmes.
Voici quelques informations sur nous :
Nous avons tous les deux 30 ans et je gagne environ 2850 € nets dans un emploi protégé contre le licenciement, tandis que mon mari est homme au foyer. Comme apport personnel épargné, nous n'avons malheureusement que ~10 000 € (en raison d'engagements passés à l'étranger). Actuellement, nous payons un loyer d'environ 990 € (hors charges). Le remboursement devrait donc rester dans ce cadre afin que nous ayons encore assez pour vivre, pour la retraite et les enfants.
Nous pourrions obtenir un terrain pour environ 140 000 € dans un bon emplacement. Pour la maison (nous n'avons pas encore décidé s'il s'agira d'une maison préfabriquée ou en dur), nous voulons la garder aussi bon marché que possible grâce à un maximum d'efforts personnels (artisans dans notre entourage, etc.). Nous imaginons environ 4 pièces avec au moins 100 m² de surface habitable.
Est-ce réaliste ou pensez-vous que ce rêve de maison devrait mieux rester un rêve ? Je me suis juste dit que je demanderais ici aux experts avant de perdre beaucoup de temps et d'énergie...
Merci beaucoup.
Sonja
Bonjour !
La région Rhin-Main est devenue très chère. 140 000 € pour un terrain doit se situer très loin de la région Rhin-Main et/ou le terrain doit être très petit.
2850 € nets + les allocations familiales ou est-ce déjà inclus ?
Quel est le taux d'épargne actuel après le remboursement des dettes anciennes ?
Quels sont les coûts de garde des enfants ou est-ce que le mari s'en charge ?
Je vois ici un risque très, très élevé de commencer une construction avec très peu ou pas d'apport personnel. Vous n'avez aucune marge de sécurité en cas de problème.
Il serait préférable d'économiser sérieusement, de faire en sorte que le mari travaille (c'est ses obligations) ?