L'achat d'une maison est-il judicieux dans la situation actuelle du marché ?!

• Erstellt am 23.09.2020 14:32:32

Scout

01.12.2020 12:03:20
Bon, je t'ai déjà calculé que si tu déménages dans un logement adéquat, tu peux perdre environ 320 000 € en 15 ans. Compare ça avec le prix d'achat de 550 000 €.

Donc, 1500 euros de loyer hors charges.

Ou les 1400 euros chaque mois que tu perçois de ta "petite maison", qui devrait même avoir une utilité supérieure à ton appartement. Les seuls frais sont donc environ 600 euros d’intérêts pour le prêt - mais ce montant diminue aussi avec le temps. Tu peux avoir théoriquement le risque que le prix de vente soit inférieur à ton prix d'achat - mais tant que tu y habites, ça ne devrait vraiment pas te concerner, n’est-ce pas ! Et comme vous avez un fonctionnaire, ce n'est pas très probable. Et même si les prix devaient baisser et que vous vouliez déménager - alors les logements successeurs auraient aussi baissé, de sorte que vous ne perdriez relativement(!) rien. Mais si les prix montent et que vous déménagez, alors la valeur de votre maison devrait aussi avoir augmenté et vous obtiendriez relativement(!) quelque chose d’équivalent.

Ce qui disparaît alors sont juste les frais d'achat annexes à chaque déménagement.

Alibert87

01.12.2020 12:06:37
Au fond, quand il s'agit d'autant d'argent, on voudrait ressentir une vraie valeur ajoutée. Et on ne veut pas seulement être obligé de faire des compromis. Rien contre ton idée, mais accrocher une poussette au plafond ...?! Pour ça, je ne dépenserais pas un demi-million d'euros...

Scout

01.12.2020 12:17:41
Prenons les 30 prochaines années, tu dépenses pour ton appartement probablement au moins un demi-million d'euros.

Quoi qu'il en soit.

Dans un cas, il appartient toujours au bailleur (un nouveau acheteur d’un appartement existant ne l’achèterait guère pour le plaisir et ne voudrait pas t’augmenter le loyer), dans l’autre cas à toi (RH).

Mais tu paieras le demi-million.

Quoi qu'il en soit.

Cependant, dans un cas, en tant que retraité (après ces 30 ans), tu auras pas mal de difficultés à garder un appartement dans cette gamme de prix en tant que locataire. Pas forcément en tant que propriétaire. En cas de besoin, tu vends le RH et tu achètes un petit appartement adapté à l’âge. Voilà, tu as au moins le choix et la propriété. Donc le cash pour ça ! Pas comme locataire, alors tu n’as rien.

Et je suppose toujours fortement que la valeur du RH devrait dépasser celle de ton appartement au total. Actuellement, tu dois descendre au sous-sol pour prendre le vélo ou la poussette. Tu souhaites un garage devant la porte, ok. Mais une box à vélos est toujours mieux que de devoir monter le vélo plusieurs étages. Et laisser la poussette dans le couloir est un moindre mal comparé à la sortir du sous-sol. Mais si ça te fait plaisir, tu peux toujours porter ces objets au sous-sol de la maison, tu as toujours cette liberté.

Si tout cela est si important pour toi et que tu veux une maison individuelle en ville avec un petit jardin, alors on ne parle plus d’un demi-million mais plutôt de trois quarts de million environ... et tu ne pourras pas assumer ça.

Tu sais, je ne connais personne qui n’ait pas eu à faire de compromis lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement. Vraiment personne ! Tu serais le premier à y parvenir ;)

OWLer

01.12.2020 12:28:04

Très intéressant. J'ai un de mes meilleurs amis, lui aussi né en 87, qui habite maintenant à Osna. Je suppose que tu as grandi à la campagne ? C'est exactement la même discussion que je mène avec lui depuis des années.

Qu'est-ce qu'un demi-million vaudrait pour toi ? Pose-toi cette question et regarde où ça existe. Certainement pas à Osna – plutôt vers Bad Essen, Dissen ou quelque chose comme ça. C'est simplement le prix à payer pour la ville. En zone rurale, il y a vraiment de très belles maisons pour 500 000. Mais tu ne veux probablement pas y aller et tu dois simplement avaler la pilule. Soit acheter, soit laisser tomber.

Personne ne peut prendre cette décision pour vous. Ce qu'il est difficile de contester, c'est que même avec des prix absolument constants pendant les prochaines X années, tu constitues un patrimoine grâce au remboursement, par contrainte d'épargne.

Alibert87

01.12.2020 12:47:12
Non, j’ai grandi près de la ville. Actuellement, un déménagement à la campagne n’est pas envisageable (qui sait ce qui se passera dans 3-5 ans). Mon souhait serait une propriété avec jardin pour environ 500 000, c’est bien ça (et dans un emplacement top - on peut encore rêver, peut-être qu’on aura de la chance aussi). Pour une maison presque de rêve (avec peu de compromis), je dépense volontiers 600-700 mille euros. Je trouve que la comparaison avec une maison mitoyenne (500 000) est financièrement mauvaise.

WilderSueden

01.12.2020 13:03:26

Il faut toujours faire des compromis, sauf si on a de l'argent illimité. Pour nous, le compromis est de déménager plus loin, de travailler beaucoup de chez soi (ce qui entraîne aussi des compromis sur la disposition intérieure) et à prévoir beaucoup de trajets pour l'enfant. En échange, nous aurons une maison moderne avec un jardin, un peu d'espace avec le voisin et en bordure de ville, à un prix pour lequel ici je n'aurais au mieux qu'un appartement 3 pièces dans un immeuble.
Si vous pouvez vous permettre les 600-700 000 € et êtes prêts à rembourser si longtemps et autant... allez-y. Mais vous ne devriez pas vous engager pour une maison en rangée intermédiaire. Vous devez aussi être réalistes quant à savoir si les maisons que vous imaginez sont vraiment dans votre budget et disponibles sur le marché. Compter sur la chance n'est pas une bonne base pour des décisions de cette ampleur.