Concept résidentiel judicieux pour un appartement de sous-sol

• Erstellt am 22.05.2025 20:11:37

11ant

23.05.2025 17:53:14

Parce que certains OP sont des collectionneurs pathologiques de questions individuelles ...

... et s'ils font cela comme l'OP ici en comorbidité avec le fait de demander notoirement chaque conseil en l'illustrant de façon la plus étroite possible, seulement à l'état alea iacta, alors j'efface leurs messages précédents dans ma mémoire 11ant avec la mention « compatriote incurable ». Jusqu'à un certain degré, j'aide volontiers aussi les patients difficiles lors de la consultation pro bono – mais certains sont mieux placés chez Darwin, et ceux-là je ne m'en occupe pour rien au monde. Ce sont les mêmes qui, lors de la restitution du leasing, ont toujours 0 km sur les compteurs d'heures de fonctionnement des clignotants.

goldfisch138

26.05.2025 11:49:09

Tout d’abord merci pour ta réponse. Fondamentalement, de mon point de vue, l’espace de vie n’est jamais une erreur en ces temps. On peut certainement longuement discuter de la pertinence d’un appartement en sous-sol, cependant l’espace de vie n’a pas nécessairement à être utilisé en tant que tel. Pour des raisons liées à la situation sociale, nous avons délibérément construit un immeuble collectif, car en plus du facteur de l’espace de vie supplémentaire, les coûts courants peuvent également être partagés. Nous avons ici un appartement de service d'environ 100 m² avec une terrasse spacieuse et un jardin, ce qui est actuellement suffisant pour 2 personnes. Même avec un enfant, il est encore possible d’y habiter. C’est ici que l’appartement / pièce de sous-sol actuellement prévu à la location entre en jeu. Un bureau ou une pièce à repasser / pièce de loisir peut être aménagé sans problème ici, sans devoir expulser directement le locataire principal de l’appartement.

Nous avons placé une tranchée de lumière composée de plaques murales larges d’un mètre, à une distance de 2 mètres du mur du sous-sol. Il y a également une déclivité avec une rangée de plaques murales plus courtes, et un aménagement végétal prendra place plus tard dans l’espace intermédiaire. Merci encore pour les nombreuses idées dans l’un de mes autres fils de discussion. La sécurité anti-chute sera installée plus tard.

hanghaus2023

26.05.2025 11:54:47
N'oublie pas de prévoir un drain dans le puits de lumière et de préférence encore un drainage en dessous.

goldfisch138

26.05.2025 11:57:40

merci pour ton retour. Je suis en fait encore nouveau dans le domaine de la location, donc je suis très reconnaissant pour ces conseils. Es-tu généralement un partisan du stratifié dans les appartements locatifs ? Nous pourrions aussi envisager du carrelage. Au sous-sol, nous opterons définitivement pour du stratifié, mais pour l’appartement à l’étage nous ne sommes pas encore tout à fait décidés : est-ce que nous choisissons du carrelage (aspect bois – question de goût) ou simplement du stratifié – hors pièces humides, où le carrelage est incontournable. Il y a plusieurs entreprises industrielles dans la région, qui cherchent toujours de la place pour les travailleurs. En été, il y a vraiment assez de lumière dans l’appartement jusqu’à midi, donc je ne crains pas que l’appartement soit trop sombre. Nous n’avons pas d’entrée indépendante – l’accès se ferait par la cage d’escalier (visible sur la photo). Nous ne voulions pas non plus réaliser une entrée séparée justement pour éviter un éventuel problème d’étanchéité.

wiltshire

26.05.2025 12:41:13

Non, pour mes propres logements, je préfère le parquet massif.
Nous avons construit 2 appartements avec une porte d’entrée indépendante et sans connexion dans la maison pour les enfants dans notre maison. Le stratifié, je l’ai posé moi-même avec les garçons, pour qu’ils développent du respect pour leur situation de logement généreuse. Le stratifié est bon marché et résistant. Ce sont les critères.
Le fils cadet a choisi des carreaux imitation bois pour la salle de bains de son appartement. Je n’aime pas ce genre de faux. Les carreaux ont tellement d’aspects propres et adaptés au matériau, que personnellement je préfère renoncer à ce « faux ». Il faut admettre que dans la salle de bains de mon fils, ça a un aspect plutôt sympa.
Malheureusement, tu dois compter aussi avec des locataires qui ne traiteront pas ton bien avec beaucoup de soin. Malheureusement, nous avons déjà fait cette expérience. À mon avis, le sol stratifié est celui qui offre le moins de risques de déception ou de pertes.

goldfisch138

26.05.2025 12:51:28
Je te donne raison, j’ai aussi choisi un parquet Parador pour mon appartement. Nous avons un escalier commun, car nous souhaitons peut-être plus tard nous passer entièrement de locataires, si cela n’est plus nécessaire financièrement. Éventuellement, nous pourrons alors aménager l’étage supérieur. Pour être honnête, on construit pour une période de 15 à 20 ans et ensuite les pièces sont déjà trop grandes à nouveau. Nos enfants pourront aussi plus tard vivre au-dessus de nous et monter dans l’appartement par l’escalier. Sinon, il sera à nouveau loué. Une maison individuelle ne m’intéresse pas pour des raisons de coûts. Nous avons maintenant 100 m² et la seule chose qui me manque est un dressing correct et un débarras. Mais on trouvera sûrement un endroit pour un placard de stockage alimentaire – la cave est un avantage ici. Je dirais que je fais partie des jeunes maîtres d’ouvrage et que je n’ai certainement pas tout repensé deux fois lors de la planification de la maison, mais je suis simplement fier de mon projet :) Peut-être que je finirai par déménager ailleurs, qui sait… merci pour tes conseils. Je poserai le stratifié dans l’appartement en location, il faudra peut-être le changer dans quelques années, mais ce sera supportable.