L'achat d'une maison est-il judicieux dans la situation actuelle du marché ?!

• Erstellt am 23.09.2020 14:32:32

Myrna_Loy

31.03.2022 13:34:59

C'est plutôt une question pour un conseiller en investissement.

neo-sciliar

31.03.2022 13:44:20

Poser cette question sur une alternative dans un forum de construction de maison peut mal tourner ;-)

Le premier point, à mes yeux le plus important, est de vous faire comprendre quels objectifs vous poursuivez dans la vie. Établir un plan sur 3-10-30 ans. Vous me semblez comme si cela n’était pas encore clair pour vous : vous avez un ou des enfants, des petits enfants. Vous, en tant que famille, avez aujourd’hui des besoins très différents de ceux dans 15 ans, et dans 25 ans ceux-ci seront à nouveau différents, avant de changer encore dans 35 ans. Beaucoup de personnes à la fin de la vingtaine/début trentaine veulent la fameuse solution miracle. Cela ne fonctionne pas (je ne connais personne qui ait réussi).

Vous avez un problème de luxe, prenez-en pleinement conscience chaque jour. Quelle est l’alternative si construire n’est pas possible ? Il ne reste pas grand-chose : louer ou le nomadisme. Cela offre d’ailleurs énormément de flexibilité. Financièrement ? Assurer la vieillesse (loyer pendant le vide entre retraite et pension, plus ce vide de pension lui-même).

Peut-être dans 20 ans une petite maison, quelque part au bord d’un lac. Pêcher tranquillement, se ressourcer.

WilderSueden

31.03.2022 13:51:33
On ne peut pas tout avoir en même temps. 5 pièces, en plein centre-ville, pas cher et facilement accessible. Tout comme pour la question de la propriété, tu dois faire des compromis quelque part. Et pour faire des compromis raisonnables, tu dois prioriser.

Pour nous, il était clair que nous voulions vivre agréablement, avec un jardin privé. Et ne pas dépenser une fortune pour cela. Pour cela, nous acceptons également de vivre dans un village de 400 habitants. En tant qu’enfant de la campagne et avec un seul enfant, la perspective des trajets réguliers ne me fait pas particulièrement peur. En tout cas beaucoup moins que d’avoir en permanence 500 voisins dont je peux voir le balcon.

Alibert87

31.03.2022 13:59:58

Nous avons un tel "plan", nous avons décidé que lorsque le premier enfant ira à l’école (avec bureau etc.), la maison ou quelque chose de similaire devra être là. Il nous reste encore 1,5 an, mais le plan s’effrite un peu avec la situation persistante (évolution du marché et des prix).
Bien sûr, nous ne sommes absolument pas sûrs ! J’admire les gens qui disent ne pas avoir d’alternative, qui veulent acheter une maison et le font (même avec beaucoup de compromis).
Ici aussi, oui, c’est un problème de luxe. Mais je veux quand même le résoudre. Je ne peux pas non plus décider complètement d’abandonner la recherche immobilière.

face26

31.03.2022 14:09:43
Je n'ai suivi le fil que sporadiquement... les deux dernières pages donnent un peu l'impression que tu cherches juste quelqu'un qui dise :

"Je peux comprendre, je ne renoncerais pas non plus à mes attentes, continue comme ça, tu trouveras encore quelque chose qui correspond exactement à tes souhaits."

Ce n'est vraiment pas méchant, mais la réalité ressemble probablement plutôt à ceci :

"Tes exigences concernant l'emplacement de l'objet sont tellement élevées qu'il est déjà difficile de trouver quelque chose. 1,5 an, ce n'est malheureusement pas du tout suffisant. Car entre la recherche, la finalisation, la rénovation, etc., il faut aussi du temps. La probabilité de trouver quelque chose dans le temps qui reste diminue de plus en plus. Donc, quand il s'agit de planifier, je dirais que tu peux espérer avoir encore de la chance, mais pour planifier, soit tu acceptes des compromis concernant l'emplacement, soit tu planifies de ne pas acheter de maison."

Pinkiponk

31.03.2022 14:15:23
Peut-être qu'il y a aussi la possibilité d'acheter deux petits appartements sur un même étage et de les réunir ensuite.

Oben