L'achat d'une maison est-il judicieux dans la situation actuelle du marché ?!

• Erstellt am 23.09.2020 14:32:32

neo-sciliar

31.03.2022 14:15:42

Je parierais que dans 1,5 an vous ne serez pas dans une maison individuelle. Pas si vous ne modifiez pas considérablement vos exigences. Même si tu trouves quelque chose demain, il te faudra plusieurs mois avant d’emménager (nous avons vendu et les acheteurs ont emménagé 14 mois plus tard).

Comment cherchez-vous alors, peut-être est-ce une piste ? Initiative personnelle, faire appel à des agents immobiliers, réseaux d’agents, annonces, terrains "libres" sur Google, ... ? (peut-être nous diras-tu où exactement et quelles sont vos attentes).

Alibert87

31.03.2022 14:20:38

Merci pour tes mots francs, mais non, je n’ai pas besoin qu’on me sucre la pilule. Nous savons que c’est difficile, sinon je ne serais pas dans cet échange d’opinions.
Ne pas acheter est aussi une alternative. Et bien sûr, 1,5 ans passent vite.

Pinkiponk

31.03.2022 14:21:12

Selon mon estimation, il est aussi important de savoir à quel point toi et ta famille pouvez gérer les états de tension. Certaines personnes gèrent très bien les états de tension, d'autres pas.

Alibert87

31.03.2022 14:25:40

C'est aussi un très bon point que ma femme et moi avons déjà discuté. Cela coûte de l'énergie, du temps et des nerfs. Nous sommes, comme on dit, très actifs dans la recherche (attendre un agent immobilier ou une offre publique n'a aucun sens)

mayglow

31.03.2022 17:03:32
Je peux tout à fait comprendre ces pensées. C’est en fait un compromis entre : est-ce que vos critères peuvent éventuellement être assouplis à certains endroits (par exemple élargir les « Wunschlagen ») ou est-ce que c’est simplement acceptable que cela prenne plus de temps ou qu’au final il n’y ait peut-être rien du tout. (Et où l’on se situe peut aussi évoluer avec le temps....) Oui, bien sûr, si on décide finalement de ne pas construire du tout, on aurait pu investir cet argent autrement. Mais je suppose que vous ne deviendrez pas pauvres pour autant, même si vous avez raté quelques hausses de cours ;)

BackSteinGotik

31.03.2022 21:26:54

Si je me souviens bien, le TE cherchait dans une plus petite grande ville de Basse-Saxe. Et comme presque partout, aujourd’hui TOUS les emplacements sont des emplacements de premier ordre pour les agents immobiliers, les vendeurs et les promoteurs. Les différences sont minimes, sauf peut-être pour les véritables emplacements de choix de la région. Cela vaut aussi pour le cercle concerné. Trouver quelque chose dans le temps indiqué n’est tout simplement pas donné, car il ne cherche finalement pas seul, et en 2020, le cercle des acheteurs potentiels pour des maisons normales était encore nettement plus grand qu’aujourd’hui. Et quand on trouve quelque chose de bien, il faut aussi avoir de la chance. Il y a toujours 3 à 10 personnes avec toi dans la dernière phase.

Personne absolument ne sait où va l’aventure. Peut-être que demain le monde sera complètement différent, si le rouleau ne roule pas. Actuellement, nous avons les taux d’intérêt de 2015, ou plutôt maintenant de 2014. Les revenus des ménages vont maintenant subir une forte pression, et est-ce que l’État-providence pourra encore être aussi généreux qu’auparavant, compte tenu d’une tâche de transformation de 10 à 15 ans, qui doit maintenant être menée en 2-3 ans ?

Dans le parc existant, il ne reste en fait plus que la catégorie des maisons très récentes qui est intéressante. Les rénovations, d’accord, mais les réparations et transformations importantes pour mettre les maisons de lotissement au niveau de 2022 ne vaudront guère la peine et sont aussi risquées que les constructions neuves. La prochaine question est de savoir si les municipalités pourront ouvrir leurs zones constructibles comme prévu. Sur les portails, les objets restent clairement plus longtemps, certains agents essaient encore de gonfler les prix vers le haut, mais souvent cela prend des mois, surtout pour les maisons à rénover, et les prix baissent aussi. Soudainement, même 60 000 € disparaissent.

En résumé, il ne reste réellement plus qu’à continuer à chercher des occasions et à ne pas se laisser rendre fou (FOMO). Celui qui veut et a besoin d’une maison à tout prix ira au pire dans la cambrousse. Si on ne veut pas cela et qu’on veut rester sur place, il faut continuer à attendre et chercher. Les temps changent. Dans les 2 à 3 ans à venir, beaucoup des financements du début du boom auront 10 ans. On verra alors où en sont les taux, les prix et les revenus.