Pour un crédit de 500k (et apparemment vous en avez besoin d’au moins autant), à mon avis, il faudrait pouvoir rembourser une mensualité de 1800 EUR de manière durable.
S'il s'agit maintenant de pertes à court terme (2ème année de congé parental sans allocation parentale), il faut alors constituer à l'avance une réserve pour cette période. Si ce n’est pas possible, je ne serais pas à l’aise avec ce financement et cela me semblerait trop risqué.
Selon tes chiffres, vous auriez environ 5500 EUR par mois. En déduisant la mensualité de 1800 EUR, il vous resterait 3700 EUR pour vivre, plus une petite réserve grâce à ton bonus. Cela devrait suffire pour trois personnes.
Une année de congé parental pour le deuxième enfant se présenterait environ ainsi : toi 3k (+ éventuellement une allocation enfant dans le secteur public ?) + elle environ 1,5k d’allocation parentale + 2x allocation famille. En déduisant la mensualité de 1,8k EUR, il resterait environ 3k EUR + un peu de réserve grâce à ton bonus.
Cela devient vraiment critique seulement si ta femme reste à la maison plus d’un an. Sinon, je considère cela comme faisable, à condition que vous ne cédiez pas trop à la consommation excessive.
Réduire encore plus la mensualité de manière durable me semble dangereux. Un amortissement initial sain est d’environ 3%. Cela implique aussi une épargne forcée via la mensualité prélevée automatiquement. Mais durablement, je ne recommanderais pas d’opter pour un amortissement plus faible. Si tu te sens plus en sécurité ainsi, tu peux convenir d’au moins 2 options de modification d’amortissement dans le contrat de crédit. Vous pourriez alors réduire la mensualité pendant une période de transition, puis la remonter par la suite.