L'achat d'une maison est-il judicieux dans la situation actuelle du marché ?!

• Erstellt am 23.09.2020 14:32:32

Bertram100

01.12.2020 14:01:51
Je prends la défense d’une maison mitoyenne au milieu : je crois que c’est dans ta tête que ce type de maison est étroit et sombre. J’en ai une de 6x11m et il n’y a rien de sombre. Au contraire, elle réunit « suffisamment de lumière » avec « confortable/habitée/normal ». Mes visiteurs se sentent bien et sont toujours surpris par le côté pratique de tout. Là où une maison d’extrémité a des fenêtres, une maison mitoyenne au milieu a de la place de rangement. Un accès direct au jardin serait agréable (je l’ai, mais j’ai dû accorder aux voisins un droit de passage vers leur jardin. Un chemin d’accès de 1,80 m de large est détaché de mon jardin). Si tu as assez d’argent, cherche directement quelque chose qui te convient. Sinon, prends le temps de réfléchir calmement à tes (pré)jugés sur la maison mitoyenne. La maison mitoyenne se trouve en général plutôt en ville et au centre. Pour moi, l’emplacement fait aussi partie de la qualité de vie : je n’ai pas besoin de voiture, je ne perds pas beaucoup de temps dans les transports. Ce sont peut-être aussi des arguments importants. Qu’est-ce qui constitue pour toi la qualité de vie ? Le type de maison, l’emplacement, les voisins, les trajets vers le travail, la crèche, les loisirs ? C’est là-dessus que je m’appuierais pour décider si cette maison est un candidat intéressant pour vous. Penser à « 500k » pour une maison mitoyenne au milieu, pffff, ce n’est qu’une barrière mentale et cela ne mène pas à un résultat bien réfléchi.

Altai

01.12.2020 14:02:12
Vous êtes-vous déjà vraiment rendu compte de la maison en nature ? Le feeling instinctif dit aussi quelque chose. Je ne me fierais jamais uniquement à un exposé.

Il faut que ça corresponde, on ne doit pas faire un tel investissement juste parce que c'est la seule chose "réalisable". Vous n'êtes pas pressés pour le moment, c'est une bonne condition.

Alibert87

01.12.2020 14:19:25

Malheureusement, seulement de l'extérieur. Comme tout est encore assez récent, il n'y a même pas de brochure. Ça ressemble à une maison mitoyenne, étroite et haute :) ...

Alibert87

01.12.2020 14:20:36
Je remercie ici pour toutes les évaluations, opinions et réflexions ! Aussi pour le fait que vous ayez éclairé notre projet de tous les côtés (incl. des faits concrets, ce qui est également bien) Nous attendons l'exposé et regarderons la maison de l'intérieur. Bonne fin de semaine à tous :)

Schimi1791

01.12.2020 18:52:47
Je trouve ce genre de discussions très intéressantes, car elles montrent comment certains "fonctionnent" et - finalement - on ne se sent plus aussi seul. Nous (trois personnes plus quatre lapins) vivons depuis 10 mois dans notre propre maison et avant cela en location. Nous n’avons pas construit neuf, car nous avons eu la chance d’acquérir un bien immobilier existant relativement récent, que nous ne transformerions pas différemment, même en neuf. C’est simplement pratique. De plus, nous ne pouvions pas nous habituer à ces maisons standards construites aujourd’hui. Mais c’est un autre sujet. Bien sûr, la maison (environ 180 m² de surface habitable plus environ 900 m² de terrain, garage double directement à la maison, cave, ...) a été rénovée selon nos souhaits (salles de bains, sols, etc. ...) et certains changements sont encore à venir (la porte d’entrée :) ). La sensation dans sa propre maison est vraiment différente de celle d’un locataire. Surtout quand la maison correspond aux attentes et que chacun trouve sa place.
Mais (!) cela signifie aussi plus de responsabilités et - souvent - plus de travail. Ok ... aujourd’hui, ceux qui construisent voudront sûrement un jardin facile à entretenir. Chez nous, c’est différent. Nous n’avons certes pas une jungle, mais les environ 900 m² de terrain doivent aussi être entretenus. De plus, quatre lapins ont emménagé, mais ils vivent dehors sur leurs "propres" 25 m² :) ... Celui qui a une cheminée doit s’occuper du bois (je le fais moi-même avec le voisin). Comme avec l’achat/la construction d’une maison il faut généralement entretenir plus d’espace de vie, il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire. Il ne faut pas oublier qu’on doit payer SOUS TOUTES SES FORMES les coûts soi-même. Cela ne concerne pas seulement la machine à laver qui peut tomber en panne, mais aussi les coûts de maintenance du chauffage, etc. Une réserve pour ces coûts doit donc être disponible aussi. Un bien immobilier ne se rentabilise certainement pas uniquement par les coûts, mais le gain en qualité de vie est - du moins pour nous - immense. Important, à mon avis, est aussi un bon voisinage fonctionnel. Chez nous, des artisans vivent à proximité, qui peuvent aussi parfois aider avec leur savoir-faire. Celui qui doit financer un bien immobilier par un prêt doit garder en tête qu’il a reçu une valeur correspondante et qu’il n’a pas "simplement gaspillé" l’argent (alcool, drogue, fêtes, femmes, ...). Et finalement : cela coûte (la plupart du temps) plus cher que prévu :) Il faut seulement garder les pieds sur terre !
Ma vie, du moins, a fondamentalement changé en tant que propriétaire immobilier :)

Ysop***

01.12.2020 19:23:32

Si tu ne peux pas réaliser ton souhait, alors tu dois te contenter de moins. Il n’y a pas d’autre solution. Et je te comprends, mais moi aussi je dois reconnaître que je n’aurai pas ma licorne parfaite. Donc il faut fixer des priorités :)