avez-vous encore eu une période avec des restrictions financières ? Par exemple l'allocation parentale, ou le temps partiel, etc. ? Parce que 1800 euros de manière permanente, c'est déjà sportif (de mon point de vue actuel)
Donc notre plan concernant les enfants est maintenant :
- 1 an d'allocation parentale : assurément pas de problème pour nous.
- Pour la période entre la fin de l'allocation parentale et le début de la crèche, nous allons auparavant épargner une réserve. Nous devons aussi pouvoir passer sans vacances et pouvons renoncer à la plupart des choses.
Et contrairement à d'autres ici, nous n'aurions aucun scrupule à demander de l'aide à nos parents en cas de besoin. Mais je ne pense pas que ce sera nécessaire.
Mais avec la somme totale par rapport au revenu, la décision n'est définitivement pas facile.
Cependant, nous avons beaucoup d'amis/connaissances qui ont emprunté 500k avec un revenu comparable. Dans la région de Munich, malheureusement, on n'obtient pas une petite maison comme chez vous pour 400k + 100k de rénovation + frais annexes...
Par exemple, actuellement vu chez un de mes connaissances :
120 m² habitables, 420 m² de terrain, année de construction 1955 pour 785k + frais annexes. À 30 km à l'ouest de Munich, donc pas encore en centre-ville.
Il y a donc encore de la marge chez vous.