L'achat d'une maison est-il judicieux dans la situation actuelle du marché ?!

• Erstellt am 23.09.2020 14:32:32

pagoni2020

29.09.2020 08:26:02

C’est ça - on ne peut pas toujours s’imaginer que c’était ou que cela peut être autrement. La probabilité de réussite des prévisions d’analystes a été ridiculisée par une université dans un test avec des chimpanzés... malheureusement j’ai oublié les noms des chimpanzés, au cas où je voudrais investir de nouveau de l’argent.
Sans blague - vécu personnellement, ce fut probablement l’une des meilleures idées de mes parents à l’époque d’économiser pour une petite maison simple et de renoncer à presque tout luxe. Plus tard, ils en ont profité... mais la période d’épargne auparavant n’a pas été facile du tout pour eux !
C’est aussi une question d’attitude compréhensible quand on veut vivre « maintenant » et cela signifie vivre moins économiquement. Je crois qu’il y a aussi une belle vie économique... c’est juste un peu différent. Pourtant, personnellement je ne voulais pas non plus vivre avec une mensualité exorbitante.
Notre bien immobilier à la campagne ne voulait personne il y a environ 20 ans, même pas à un prix très, très bas, bien que ce soit une maison plutôt moderne en très bon état technique.
18 ans plus tard, on nous l’a quasiment arrachée des mains et on a payé sans rechigner un prix très bon pour nous... et on en était/est satisfait.
Personne ne sait comment cela va se passer - je me sens nettement mieux AVEC une maison en propriété.
Donc, il se peut que toi, lors d’un éventuel changement dans ta vie, tu te retrouves avec un bien immobilier autrefois cher que personne ne veut ou qu’on ne peut vendre qu’à perte ; cela peut aussi être l’inverse.
Tu habites dans la grande région de Munich et là-bas les prix sont encore plus fous qu’ailleurs.
Peut-être que tu devras aussi, pour pouvoir vivre ce désir éventuel, prendre une décision plus profonde et radicale concernant le lieu/la région de résidence ; cela serait aussi une option, même si c’est rarement et difficilement choisie, à savoir recommencer ailleurs.

Hausbau2022

29.09.2020 13:37:37
Pourquoi les prix ne devraient-ils pas continuer à augmenter ?
L’État veut de l’inflation, ce qui est logique, car il peut s’endetter à bon marché. Et l’inflation dans le panier de la BCE, eh bien, prends une boule de glace. Chez nous, elle coûte partout entre 1,20 € et 1,30 €. C’est le meilleur indicateur.
Avant l’euro, je payais 50 Pfennigs.
La propriété est aussi une qualité de vie plus une retraite. Une charge mensuelle de 1 800 € correspond dans 10 ans à un pouvoir d’achat actuel d’environ 1 300 €... Les loyers vont continuer à augmenter, les gens veulent plus d’espace, s’ajoutent la croissance démographique et l’immigration... Il n’est pas nécessaire que chacun investisse dans des placements financiers, mais il faut avoir un bien en propre pour soi, aussi pour ne plus avoir ces coûts à la retraite.

Je trouve aussi en partie amusant que pour un appartement ou une maison, on dise que 500 000 € c’est beaucoup trop cher, mais qu’en Allemagne, on finance tranquillement une voiture à 80 000 €, alors que la dépréciation est énorme et que le truc tend après quelques années vers une valeur résiduelle = 0... C’est un phénomène typique en Allemagne...

face26

29.09.2020 13:43:39

Je suis en grande partie d’accord avec le reste du message, cependant, avant l’euro, donc à l’époque du mark allemand, la dernière fois que tu as peut-être payé 50 pfennigs pour une boule de glace, c’était au début des années 80. Avant l’introduction de l’euro, elle coûtait déjà 1 mark allemand (parfois même plus).

Alibert87

30.11.2020 14:35:41
il est maintenant possible que nous puissions acheter une propriété dans l’emplacement souhaité. Terrain complet. à ce sujet :

C’est "malheureusement" seulement une maison mitoyenne centrale, elle devrait encore être rénovée selon nos souhaits (occupée ces dernières années par une vieille dame) et coûte environ 400 000.

ce qui est encore négatif pour nous : pas d’accès direct au jardin, pas de garage à la maison, pas de place de parking
(je n’ai pas encore plus de détails, car c’est encore assez récent)

Une maison mitoyenne centrale n’était jamais envisageable pour nous à cause de l’étroitesse et des mauvaises conditions d’éclairage ; maintenant nous avons regardé quelques maisons mitoyennes "modernes" avec des fenêtres du sol au plafond, une très bonne distribution, etc. et cette offre nous a fait réfléchir.

À mon avis, le rapport qualité/prix n’est pas correct pour ce genre de "petites" propriétés. Ou alors nous n’avons simplement pas l’imagination nécessaire concernant la maison mitoyenne centrale...

merci pour vos avis :-)

nordanney

30.11.2020 14:56:03
Typique des maisons en ville. Je ne considère pas cela comme un véritable ou gros inconvénient. De toute façon, je ne conduis pas dans le jardin ;-) La maison mitoyenne centrale n’est pas plus étroite que la maison individuelle isolée. Je suis d’accord avec toi pour l’éclairage. C’est justement dans les bâtiments plus anciens que ce n’est pas très bon. Mais si beaucoup de travaux sont faits de toute façon, on peut résoudre ce problème (à l’étage ce n’est généralement pas si dramatique, c’est plutôt dans le séjour/salle à manger). S’il y avait eu globalement des biens correspondants sur le marché pour vous jusqu’à présent, vous ne chercheriez pas encore maintenant. Donc, les rapports qualité/prix (subjectifs) ne conviennent pas dans l’ensemble. Pour la maison mitoyenne centrale : - votre emplacement souhaité - globalement moins cher, car part de terrain plus petite (dans certains coins, on est content d’avoir plus de 150 m² de jardin, si on peut se le permettre) - bon sur le plan thermique, car chauffée à droite et à gauche - on peut faire quelque chose de presque toutes les propriétés

hampshire

30.11.2020 15:46:27
Nous avons habité 18 ans dans une maison mitoyenne. À la place à manger au rez-de-chaussée au milieu, la lumière était très souvent allumée. À partir du 1er étage, c’était alors correct avec une orientation est-ouest. Le dernier étage avec 3 fenêtres de toit aussi bien. Si le prix est juste, tu ne fais pas beaucoup d’erreurs. Tu n’as pas à y habiter éternellement, si tu souhaites ensuite plus de lumière et d’espace et que cela fonctionne au niveau du budget dans l’endroit souhaité plus tard.