pagoni2020
29.09.2020 08:26:02
il ne faut pas oublier que les possibilités d’épargne actuelles ne sont qu’un chiffre sur un papier. En 1929, 1945, 1989, les papiers sont devenus sans valeur du jour au lendemain, la maison de grand-mère datant de 1910 existe toujours et les 5000 marks d’alors ont rapporté sur plusieurs générations en exonération de loyer
C’est ça - on ne peut pas toujours s’imaginer que c’était ou que cela peut être autrement. La probabilité de réussite des prévisions d’analystes a été ridiculisée par une université dans un test avec des chimpanzés... malheureusement j’ai oublié les noms des chimpanzés, au cas où je voudrais investir de nouveau de l’argent.
Sans blague - vécu personnellement, ce fut probablement l’une des meilleures idées de mes parents à l’époque d’économiser pour une petite maison simple et de renoncer à presque tout luxe. Plus tard, ils en ont profité... mais la période d’épargne auparavant n’a pas été facile du tout pour eux !
C’est aussi une question d’attitude compréhensible quand on veut vivre « maintenant » et cela signifie vivre moins économiquement. Je crois qu’il y a aussi une belle vie économique... c’est juste un peu différent. Pourtant, personnellement je ne voulais pas non plus vivre avec une mensualité exorbitante.
Notre bien immobilier à la campagne ne voulait personne il y a environ 20 ans, même pas à un prix très, très bas, bien que ce soit une maison plutôt moderne en très bon état technique.
18 ans plus tard, on nous l’a quasiment arrachée des mains et on a payé sans rechigner un prix très bon pour nous... et on en était/est satisfait.
Personne ne sait comment cela va se passer - je me sens nettement mieux AVEC une maison en propriété.
Donc, il se peut que toi, lors d’un éventuel changement dans ta vie, tu te retrouves avec un bien immobilier autrefois cher que personne ne veut ou qu’on ne peut vendre qu’à perte ; cela peut aussi être l’inverse.
Tu habites dans la grande région de Munich et là-bas les prix sont encore plus fous qu’ailleurs.
Peut-être que tu devras aussi, pour pouvoir vivre ce désir éventuel, prendre une décision plus profonde et radicale concernant le lieu/la région de résidence ; cela serait aussi une option, même si c’est rarement et difficilement choisie, à savoir recommencer ailleurs.