L'achat d'une maison est-il judicieux dans la situation actuelle du marché ?!

• Erstellt am 23.09.2020 14:32:32

nordanney

25.09.2020 09:54:21

Oui et non. Le conseil est toujours gratuit. La commission des intermédiaires est cependant toujours incluse dans les conditions de votre prêt. Donc pas gratuite, mais vous ne recevez pas de facture.

Pinkiponk

25.09.2020 10:09:00
Si vous avez l'argent pour une maison avec jardin ou que vous pouvez la financer, alors, de mon point de vue, rien ne s'oppose à l'achat, surtout avec un enfant. Que souhaitez-vous faire d'autre avec votre argent ? Il est possible que, dans les prochaines décennies, vous viviez peut-être une bulle immobilière, mais celle-ci s'inverse également avec le temps.

hampshire

25.09.2020 13:33:20
Je n’ai pas lu ici que la construction d’une maison pour toi est une affaire de cœur. Il n’y a pas non plus d’urgence à agir. Il s’agit plutôt de beaucoup de finances. Voici donc mon évaluation : Reste locataire et investis ton argent dans des garages dans un endroit où il y a une pénurie de places de parking. L’investissement est évolutif, les locataires sont simples, aucune protection contre le licenciement ne gêne, une perte de loyer n’est pas une catastrophe avec plusieurs garages, pas de calculs compliqués de charges, le rendement est élevé et la valorisation peu risquée.

Asuni

25.09.2020 14:45:10
Oui, je dois donner raison à hampshire à ce sujet. La propriété, en particulier une maison mais aussi un appartement, je ne la considérerais jamais en tant que personne "normalement aisée" uniquement sous l'angle d'un "investissement rentable", car cela l'est moins que beaucoup ne le pensent et présente, contrairement au parking mentionné plus haut et/ou à tout type d'investissement sur le marché boursier, quelques inconvénients. Cependant, il faut également le dire pour être complet, avec un calcul raisonnable et un bon bien bien situé, ce n’est pas une erreur non plus. Si l’on veut jouer la carte de la sécurité, on calcule son cadre financier suffisamment prudemment pour pouvoir entretenir le bien immobilier tout en alimentant également un portefeuille ETF, ces deux choses ne s’excluent pas mutuellement.

Mais la propriété, ce n’est pas seulement cela. Pour moi - et je ne peux parler que pour moi - c’est avant tout un état d’esprit. Il y a vraiment une différence entre habiter un logement qui "m’appartient" et où seuls le plan d’urbanisme de la commune et surtout mon porte-monnaie fixent une limite à la réalisation de mes souhaits d’aménagement. On est littéralement son propre maître et on ne rend compte à personne (à part peut-être au plan d’urbanisme, à la législation en vigueur, au porte-monnaie et peut-être au voisin) de ce que l’on fait ou ne fait pas. Aucun propriétaire ne dicte par exemple si et comment la salle de bains doit être refaite ou non. Bien sûr, on est aussi responsable de tout soi-même - entretien, réparations, respect des réglementations légales et communales. Mais si le calcul a été fait raisonnablement, cela ne pose pas de problème.

En conclusion de mon post que j’espère pas trop confus --> oui, il est important de calculer de manière raisonnable et approfondie et de réfléchir à savoir si un bien immobilier donné est un investissement rentable en soi ou non, mais pas seulement. Posséder une propriété est aussi un état d’esprit et une valeur personnelle. Ceux qui ne peuvent pas le comprendre seront heureux dans un logement loué, investiront en bourse ou dépenseront leur argent, et cela est tout à fait compréhensible.

Bookstar

25.09.2020 20:01:56
L'achat ou la construction d'une maison est aussi un grand risque. Beaucoup de choses peuvent souvent mal tourner, il faut parfois avoir des nerfs solides et beaucoup ont ensuite été financièrement ruiné(e)s. Mais comme toujours, qui ne tente rien n'a rien !

Altai

28.09.2020 08:17:05
J'ai lu hier par hasard un article qui parlait de l'inflation. Il y avait un graphique montrant ce que vaut encore l'euro par rapport au jour de son introduction. Dépenses de la vie courante : 30 % de moins, immobilier : 50 % de moins. Voilà donc l’augmentation des prix des 20 dernières années : le prix a (en moyenne) doublé. Et la courbe était (presque) linéaire !! C’est-à-dire que l’évolution des prix de l’immobilier s’est déroulée de manière constante et dans une seule direction : vers le haut.

C’est pourquoi je penserais déjà qu’il faudra aussi compter à l’avenir avec des prix en hausse, du moins dans les régions dynamiques. Bien sûr, à la campagne, dans le trou du cul du monde, il y a sûrement des régions où cela ne s’applique pas.
Le TE semble pourtant être une région très recherchée. Il trouve les prix fous, mais comme il l’écrit lui-même justement : ils sont quand même payés. Il n’y a rien de plus à en dire, si quelqu’un trouve le prix demandé, alors l’immobilier est simplement aussi cher.

Je trouve très important ce que a écrit il y a quelques messages : beaucoup de locataires ne dépenseraient sûrement pas autant d’argent pour se loger que dans leur propre maison. Pourtant, ils ont aussi moins de qualité de vie – louer une maison équivalente ne sera guère moins cher que d’acquitter la mensualité. Beaucoup trouvent cependant les moyens de remettre l’argent « économisé » dans la consommation et se retrouvent au final avec « pas grand-chose ». Personnellement, je ressens très clairement l’effet « épargne forcée ». Mon projet a été une vraie plaie et je dois maintenant un peu faire attention à l’argent (ce n’est pas que je manque de quoi vivre, ne vous méprenez pas, mais je ne peux pas non plus jeter l’argent par les fenêtres). Si j’étais resté locataire, je travaillerais moins (ok, ce serait un vrai gain de qualité de vie, même si j’aime beaucoup mon travail), donc je gagnerais moins, et j’aurais ici et là quelques dépenses en plus que je ne me permets pas consciemment maintenant. Un patrimoine similaire à celui de ma maison individuelle (qui se trouve dans une petite ville dynamique) ne serait en tout cas absolument pas en vue en tant que locataire.