Oui, je dois donner raison à hampshire à ce sujet. La propriété, en particulier une maison mais aussi un appartement, je ne la considérerais jamais en tant que personne "normalement aisée" uniquement sous l'angle d'un "investissement rentable", car cela l'est moins que beaucoup ne le pensent et présente, contrairement au parking mentionné plus haut et/ou à tout type d'investissement sur le marché boursier, quelques inconvénients. Cependant, il faut également le dire pour être complet, avec un calcul raisonnable et un bon bien bien situé, ce n’est pas une erreur non plus. Si l’on veut jouer la carte de la sécurité, on calcule son cadre financier suffisamment prudemment pour pouvoir entretenir le bien immobilier tout en alimentant également un portefeuille ETF, ces deux choses ne s’excluent pas mutuellement.
Mais la propriété, ce n’est pas seulement cela. Pour moi - et je ne peux parler que pour moi - c’est avant tout un état d’esprit. Il y a vraiment une différence entre habiter un logement qui "m’appartient" et où seuls le plan d’urbanisme de la commune et surtout mon porte-monnaie fixent une limite à la réalisation de mes souhaits d’aménagement. On est littéralement son propre maître et on ne rend compte à personne (à part peut-être au plan d’urbanisme, à la législation en vigueur, au porte-monnaie et peut-être au voisin) de ce que l’on fait ou ne fait pas. Aucun propriétaire ne dicte par exemple si et comment la salle de bains doit être refaite ou non. Bien sûr, on est aussi responsable de tout soi-même - entretien, réparations, respect des réglementations légales et communales. Mais si le calcul a été fait raisonnablement, cela ne pose pas de problème.
En conclusion de mon post que j’espère pas trop confus --> oui, il est important de calculer de manière raisonnable et approfondie et de réfléchir à savoir si un bien immobilier donné est un investissement rentable en soi ou non, mais pas seulement. Posséder une propriété est aussi un état d’esprit et une valeur personnelle. Ceux qui ne peuvent pas le comprendre seront heureux dans un logement loué, investiront en bourse ou dépenseront leur argent, et cela est tout à fait compréhensible.