L'achat d'une maison est-il judicieux dans la situation actuelle du marché ?!

• Erstellt am 23.09.2020 14:32:32

Alibert87

01.12.2020 13:10:48

Comme je l’ai dit, un déménagement hors de la ville n’est pas encore à l’ordre du jour (le travail est accessible à vélo pour nous deux et la crèche est sur le chemin).

Oui et non, il y a parfois des choses qui arrivent sur le marché. Beaucoup partent malheureusement « sous le manteau » (ici nous essayons aussi de construire des réseaux et de multiplier les démarches). Oui, c’est de la chance si nous obtenons quelque chose (mais pas impossible) :)

WilderSueden

01.12.2020 13:17:51
C’est toujours comme ça que tout ce qui est bien part en douce. Que ce soit des appartements à louer ou quelque chose à acheter. Pour les terrains, c’est exactement le même problème si on ne peut pas justifier suffisamment de points dans une zone de construction neuve ou, comme nous, trouver encore quelque chose sans procédure d’attribution. Sur le marché, il arrive très rarement que quelque chose de vraiment bien soit disponible. C’était aussi notre problème, ici nous ne pouvons/voulons pas nous permettre quelque chose de bien et plus loin, nous ne connaissons personne. Et à la fin, il faut ajouter que personne n’a d’argent à donner en grande quantité. En douce, ce ne sera donc probablement pas vraiment moins cher.

Jean-Marc

01.12.2020 13:22:59

C'est ainsi que nous, autrefois citadins convaincus, avons aussi trop longtemps pensé. Avec le recul, une décision plus précoce en faveur de la vie à la campagne nous aurait cependant fait économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros. Tu peux bien sûr encore assister aux trois prochaines augmentations de prix avant de comprendre qu'il n'y a plus de solution sans compromis.
Si un jour les prix en ville baissent ou au moins stagnent, alors nous envisagerons aussi un retour. Mais tant que rien ne change, je préfère continuer à rembourser ma maison dans un village de 800 habitants plutôt que de payer des loyers en constante augmentation pendant des années et d'espérer un bon samaritain parmi les vendeurs qui me céderait une maison de qualité en ville à un prix inférieur à sa valeur.

Alibert87

01.12.2020 13:25:02
Cela nous suffirait déjà si on nous proposait quelque chose de vraiment intéressant et que nous ne soyons pas dans une procédure d'enchères idiote. Ici, je me demande à chaque fois qui paie ce prix.

Scout

01.12.2020 13:29:22

Tu n'as pas à t'étonner - si le prix est effectivement payé, c'est par définition un prix du marché.

Supposons que tu aies une maison à vendre - la vendrais-tu en dessous du prix du marché ? Non, évidemment...

En d'autres termes : tu attends un idiot qui te la vendra trop bon marché. Même s'il existe parfois : tu n'es pas le seul à attendre. En attendant, les prix t'échappent actuellement - et il faut donc pouvoir se permettre d'attendre.

Winniefred

01.12.2020 13:33:15
Je trouve que cela sonne clairement comme si la maison ne vous plaisait pas vraiment et que vous ne la considérez que par manque d'alternatives. Vous n'êtes même pas obligés de déménager. Si votre instinct vous déconseille, alors laissez tomber et continuez à chercher. Il est vrai que vous ne vous en sortirez pas forcément mieux avec un loyer, mais si vous achetez la maison et qu'une meilleure opportunité se présente dans six mois... avec une maison individuelle, on ne peut souvent pas réagir aussi vite.

Nous vivons dans une maison mitoyenne, avons accès au jardin, à l'allée, à la place de parking, etc. Nos voisins dans la maison intermédiaire n'ont rien de tout cela. Ils ont seulement une entrée au jardin accessible avec une brouette (et ils sont toujours contents de ne pas avoir à faire le tour, mais de pouvoir prendre le raccourci chez nous), rien d'autre. Un jardin très étroit, pas de place de parking, rien du tout. Quand je vois tout ce que nous devons apporter et enlever grâce aux projets de construction dans la maison et le jardin... mon allée, mon accès au jardin et ma place de parking sont inestimables pour moi. Les voisins garent aussi régulièrement dans notre allée pour décharger, car il n'y avait encore une fois aucune place libre à proximité. Bien sûr, tout cela est possible, pas de doute, mais sans nécessité, je ne me serais pas choisi cela.