Pompe à chaleur géothermique vs. pompe à chaleur aérothermique

• Erstellt am 03.05.2015 20:20:03

WildThing

06.05.2015 09:37:31
Nous allons recevoir une pompe à chaleur air-eau de Weishaupt avec 9 kW (WWP L9 A, je crois que c’est son nom). Je ne connais pas exactement le prix, je pense que c’est dans les environs de 12 000 euros. (Inkl. Speicher und dem Zubehör für die Heizung)

Nous avons une surface chauffée de 180 m² dans la maison. (Eingangsflur im Keller und Arbeitszimmer im Keller sind noch mit beheizt). Mais cela ne dépend pas seulement de la taille, mais aussi de ta charge de chauffage. Par exemple, de la qualité de l’isolation des murs et des fenêtres, et de la quantité d’énergie qui est "perdue".

Saruss

06.05.2015 22:55:39
C'est aussi vrai que, plus l'isolation est bonne, moins un chauffage efficace est important. Sinon, en général, la géothermie est un peu plus chère à l'installation (selon la source, donc forage, collecteur...) mais moins coûteuse en fonctionnement. Pour une comparaison financière purement réaliste, il faut toutes les données de construction et certaines habitudes de vie concernant la température, le bain quotidien, le climat du lieu de construction, etc. Il n'y a pas de réponse universelle. Ensuite, il y a aussi des considérations idéologiques, par exemple si l'on souhaite ou non installer un grand échangeur de chaleur dans le jardin avant ou à côté de la terrasse, et ainsi de suite.

MissFilou

07.05.2015 06:07:19
Comme nous construisons clé en main avec un [GÜ], je n'ai malheureusement pas de prix unitaire sous la main. Un collègue a des capteurs de sol et se plaint chaque printemps que la neige reste chez lui si longtemps alors que ses voisins voient déjà parfois les fleurs de printemps. Là où se trouve la rue au sud, l'installation extérieure peut heureusement disparaître derrière la maison et personne ne le voit.

M.Mustermann

07.05.2015 10:39:18
Je suis maintenant également confronté à une décision (doit être prise d'ici lundi), pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur géothermique avec collecteur de sol.
Les faits sont les suivants : supplément de 4000 € (avec subvention etc. incluse) pour une pompe à chaleur géothermique au lieu d’une pompe à chaleur air-eau, toutes deux de Nibe.

Selon le calculateur de coefficient de performance annuel, la pompe à chaleur air-eau devrait avoir un COP de 4,17 / pompe à chaleur géothermique un COP de 5,05.
8 kW sont nécessaires, le projet de construction est dans la région de Hesse, région Rhin-Main, Wetterau.
Le bruit des ventilateurs de la pompe à chaleur air-eau est vraiment supportable, j’ai pu l’écouter, mais sans serait bien sûr très agréable.
Je suppose maintenant une économie de 200-250 € par an avec la pompe à chaleur géothermique par rapport à une pompe à chaleur air-eau, cela vous paraît-il correct ?

Selon vous, l’investissement en vaut-il la peine ?
Que pensez-vous de Nibe ?

Saruss

07.05.2015 11:06:23
Les économies dépendent, comme écrit, de >10 facteurs. Comment pouvons-nous le dire sans informations ? Même pour le COP, il manque l'information sur quel écart de température. Ma pompe à chaleur géothermique a par exemple un COP de 4,98 indiqué pour B0/35, mais la température du fluide caloporteur était toujours au-dessus de 6°C en hiver, et le chauffage par le sol en dessous de 30°C, de sorte que le coefficient de performance annuel dépasse 6... Une pompe à chaleur air-eau a cependant souvent de l'air d'entrée sous 0 degré quand on a besoin de puissance.

M.Mustermann

07.05.2015 17:20:16
D'accord.
Alors, s'il vous plaît, soyez assez aimable pour me donner les facteurs les plus importants nécessaires pour répondre à ma question.
Ensuite, je les fournirai, merci beaucoup.