Cela fait longtemps que c’est une pratique courante avec les tarifs des pompes à chaleur, non ?! C’est pour ça que ma pompe à chaleur est branchée au compteur principal de la maison ! ;-)
Eh bien, j’ai parlé d’interventions réseaux à court terme. Au niveau de la distribution le plus bas. Scénario : la pompe à chaleur marche/arrêt envoie à l’organe de gestion du réseau via un lien de données le signal qu’elle souhaite démarrer un cycle de chauffage dans les 15 à 30 prochaines minutes. La gestion du réseau envoie un signal d’autorisation à un moment opportun, par exemple quand une autre charge disparaît. Ou, deuxième scénario, le voisin M. Meyer appuie sur le bouton payant « Turbo-Charge » à la borne de recharge pour recharger rapidement sa Porsche Taycan. Dans ce segment du réseau, il n’y a pas assez de puissance disponible. Alors toutes les pompes à chaleur modulantes sont mises à la puissance la plus basse et peut-être qu’une pompe à chaleur marche/arrêt est temporairement arrêtée. Jusqu’à ce que la capacité soit à nouveau disponible ou que la Porsche soit complètement chargée. *Voilà* ce serait une gestion adaptative de la charge avec les pompes à chaleur.
En Norvège, ils sont déjà bien plus avancés que chez nous. Un ami m’a montré récemment l’application du chauffage électrique direct de sa cabane de vacances. Il y voit la courbe du prix de l’électricité du jour (apparemment à la minute près) et peut définir un seuil à partir duquel le chauffage s’allume pour maintenir la température cible. Ou bien, il saisit deux jours avant son arrivée à la cabane la date à laquelle la température intérieure doit atteindre la consigne. Ensuite, la gestion du chauffage optimise la courbe temporelle de chauffage afin que le coût accumulé de l’électricité soit le plus bas. Ici en Allemagne, c’est de la science-fiction, là-bas c’est une réalité vécue. Difficile à croire...