Planification finale de la maison : composants de chauffage, ce qui est judicieux - pas de pompe à chaleur air-air

• Erstellt am 10.02.2016 10:37:59

Veltins

11.02.2016 14:37:37
Bonjour expert en construction,

merci pour tes réponses détaillées. Oui, ta supposition concernant le fournisseur est correcte ainsi que la conclusion que, si cette option ne convient pas, aucune autre n’est proposée par ce fournisseur. J’hésite encore à savoir si cela pourrait devenir un critère éliminatoire... Des amis à nous ont construit avec ce fournisseur et la Nibe 750, mais sans installation photovoltaïque, qui est prise en charge. Ils atteignent actuellement Kfw55 avec 4700 kWh dans le même type de maison et pour 4 personnes.

Larina : Êtes-vous satisfaits de la Stiebel Eltron et du choix de la technique ? Avez-vous déjà une première estimation de la consommation ou même des consommations réelles ?

Legurit

11.02.2016 15:01:33
4700 kWh signifient 93€ de frais de chauffage par mois. Même si le photovoltaïque couvre 100%, il faudrait 11 ans pour que cela en vaille la peine. Il est douteux que la batterie soit encore en vie à ce moment-là. D'ailleurs, 3,3 kWp ce n’est pas vraiment beaucoup non plus...

larina

11.02.2016 17:06:48

Nous sommes encore en phase de planification, donc nous n'avons pas encore de consommations réelles. Ce mois-ci, c'est l'échantillonnage.
Aujourd'hui, nous commençons à remplir la demande de subvention Bafa...

Veltins

14.02.2016 20:09:48
Merci pour vos réponses. Depuis ce week-end, nous nous sommes complètement éloignés de la Nibe 755 en tant que système unique pour l'eau chaude et le chauffage. Nous avons visité 3 maisons de V.. et regardé la répartition des coûts de chauffage. L'apparence trompe : il n'y a quasiment pas eu d'hiver chez nous l'année dernière. Extrêmement doux. Si je prends seulement un hiver moyennement froid comme standard, on arrive à 130 euros et plus par mois, rien que pour l'eau chaude et le chauffage.

Esthétiquement, nous n'aimions pas non plus les entrées d'air décentralisées. Ergo : si nous construisons avec ce maître d'œuvre, seule une pompe à chaleur air-eau sera envisagée. Ce sera à nouveau une Nibe, une unité extérieure F2040-8 avec une VVM320 en combinaison. Ventilation centrale avec échangeur de chaleur à contre-courant, installation photovoltaïque et batterie Tesla. Ce serait alors même conforme au standard 40 Plus. D’un point de vue économique, je ne récupère pas le surcoût, je le sais, mais seulement à cause des inconvénients de la ventilation décentralisée et des avantages d'une ventilation mécanique contrôlée (c’est le cas ou faut-il encore différencier ?). Si je prends en compte la subvention de remboursement de 5 000 euros supplémentaires, le plaisir me coûte exactement 10 000 euros de plus. Un poêle n’est plus envisageable.

Je suis curieux de voir ce que donnera le calcul de la charge de chauffage. La combinaison ci-dessus me paraît plus sensée que la simple pompe à chaleur à extraction d'air. Je n’ai des doutes que concernant le niveau sonore de l’unité extérieure. Y a-t-il des retours d’expérience sur la pompe à chaleur air-eau Nibe ? Indépendamment du coût d’acquisition : trouvez-vous la combinaison des composants pertinente en comparaison ? Et le gain de confort d'une ventilation mécanique contrôlée, en plus de la simple problématique de chauffage, vaut-il également la peine d’y penser ?

Bauexperte

15.02.2016 11:02:01

Sauf si un produit miracle chinois est utilisé, c’est tout à fait certain. Panasonic® garantit en passant 5000 cycles de charge, ce qui correspond à une durée de vie de la batterie d’environ 20 ans.

Cordialement, Expert en construction

Bauexperte

15.02.2016 11:03:51

Avant la signature du contrat ? Cette démarche de la part du collègue concurrent estimé serait en effet nouvelle pour moi.

Cordialement, expert en construction