Choix du chauffage, qu'est-ce qui a du sens

• Erstellt am 05.09.2015 12:13:26

Sebastian79

08.09.2015 13:38:41
Non, bien sûr que non - il ne fait pas toujours soleil quand il faut chauffer ;)

jx7

09.09.2015 11:15:54
Bonjour !
À mon avis, aucun des systèmes actuellement proposés n'est fondamentalement mauvais. Je trouve que les guerres de religion dans les forums Internet sont parfois un peu exagérées. Tout dépend toujours de la situation personnelle pour savoir ce qui est conseillé, et au final, une bonne planification et une bonne installation d'un chauffage sont plus importantes que le type de chauffage.
Avec un chauffage au gaz, on a des coûts d'investissement faibles, mais une consommation élevée. Avec certaines mesures comme l'isolation, un meilleur niveau KfW, la thermie solaire, le photovoltaïque ou les pompes à chaleur, on peut réduire la consommation, mais cela augmente les coûts d'investissement, donc au final cela revient à peu près au même. Il doit cependant être clair que plus les coûts de consommation sont déjà bas, plus il devient difficile de récupérer d'autres coûts d'investissement par une consommation encore plus faible. Une maison KfW-100 construite en 2015 a déjà des coûts de consommation nettement plus bas qu'une maison des années 80 ou 90.
Le gaz redevient intéressant parce que les prix de l'électricité (importants pour les pompes à chaleur électriques) ont fortement augmenté, tandis que le prix du gaz est resté constant.
Dans des configurations défavorables de pompes à chaleur avec une consommation électrique élevée, le prix élevé de l'électricité peut peser lourd, par exemple une pompe à chaleur dans une maison située dans une région froide, qui puise sa chaleur dans l’air ambiant très froid durant la période de chauffage (jusqu’à -20 degrés ?) combinée à un besoin important de chauffage, par exemple parce que l’isolation est insuffisante et parce que la région est plutôt froide.
Pour les pompes à chaleur, les pompes à chaleur géothermiques très efficaces, qui tirent la chaleur du sol (+5° Celsius), deviennent de plus en plus intéressantes, surtout parce que depuis cette année, il existe une prime de 4 500 € de la BAFA pour les pompes à chaleur sol-eau avec un coefficient de performance annuel calculé d’au moins 4,5.
Il existe un site Internet sur le thème « Heizungsvergleich », créé par un conseiller en énergie nommé Alois Zimmermann, qui compare les coûts d’investissement, d’exploitation et d’entretien de différents systèmes de chauffage dans un calcul d’exemple (sous certaines hypothèses concernant la taille de la maison, les besoins de chauffage et les augmentations de prix). Peut-être ce site pourra-t-il t’être un peu utile.
Sinon, il y a aussi la possibilité de faire appel à un conseiller en énergie qui calcule la variante de chauffage optimale pour ta situation personnelle.
Bien cordialement
jx7
PS : Nous planifions actuellement une maison individuelle dans la chaleureuse plaine rhénane près de Mayence avec un standard KfW-70 et une pompe à chaleur sol-eau (forage profond/géothermie).

oleda222

09.09.2015 11:51:56
Je cite le premier message de l'OP :

Il ne reste plus vraiment beaucoup d'options pour mener encore une "guerre de croyances"...

ErikErdgas

12.11.2015 18:59:58
Bonjour Michael,

en plus des nombreuses contributions utiles jusqu’à présent, voici quelques indications supplémentaires :

- L’installation d’une ventilation contrôlée des espaces de vie est une mesure particulièrement judicieuse, surtout dans le neuf, car elle est énergétiquement très efficace et relativement simple à mettre en œuvre.

- Comment doit se faire la transmission de chaleur, chauffage par le sol (partout ou seulement partiellement ?) ou radiateurs. Étant donné qu’une pompe à chaleur est quasiment incontournable, tu devrais pouvoir descendre les températures de départ aussi bas que possible afin de pouvoir fonctionner de manière économique.

- Combien de personnes habiteront la maison, comment évaluer la demande en eau chaude ? Plus la consommation d’eau chaude sera élevée, moins la pompe à chaleur sera efficace.

- Quel type de réservoir est précisément prévu, et comment son intégration dans la technique du bâtiment/l’installation électrique générale doit-elle se faire ? Il ne faut pas oublier les pertes qui surviendront lors du stockage et déstockage ainsi que pendant le fonctionnement d’un réservoir électrique.

En principe, durant la phase de planification, je laisserais encore ouvertes les options ou alternatives afin de pouvoir mieux les comparer. Même si on n’aime pas les granulés ou le gaz liquide, des arguments peuvent apparaître au cours de la discussion, qui pourraient éventuellement m’aider dans la planification globale de la propriété ou conduire à un enrichissement des connaissances. Un argument important reste le coût d’investissement pour l’installation de chauffage. Si je peux économiser là-dessus, je pourrai, dans le cadre d’un budget plafonné, éventuellement réaliser des mesures d’efficacité énergétique qui n’avaient pas été envisagées.

Cordialement, Erik

Bialbero

16.11.2015 15:55:14
Salut partenaire de discussion,

je suis en train de faire face à un problème similaire. Maison mitoyenne d'environ 150 m², 3 étages plus sous-sol, construction neuve à Fahrenzhausen (code postal 85777). Nous sommes trois personnes qui se douchent quotidiennement. L'isolation nous a semblé importante jusqu'à présent - nous voulons atteindre un niveau KfW 50 ou moins. Le terrain fait environ 340 m², la surface au sol de la maison est de 65 à 70 m² (pas encore clair), un garage double sera construit sur le terrain et environ 40 m² seront pavés (mais perméables). J'ai maintenant quelques questions :
1) Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur : que recommanderiez-vous particulièrement ? Je ne savais pas qu'il y avait autant de variantes.
2) Nous privilégions une pompe à chaleur. Personnellement, je préférerais une géothermique, mais ma femme a des doutes à cause des coûts d'investissement - et son intuition jusqu'à présent ne s'est pas trompée. Il peut donc aussi s'agir d'une pompe à chaleur air-eau. Notre constructeur propose une pompe de Nibe (malheureusement, ce modèle n'est pas disponible - peu importe ce qui a vraiment été assemblé (Nibe Split Luft/Wasser-Wärmepumpe F2030 AMS 10-12).
3) Est-il judicieux d'utiliser en plus une installation solaire thermique ?
4) Est-il plus pertinent d'installer des panneaux photovoltaïques pour alimenter la pompe à chaleur ?
5) De quelle taille faudrait-il dimensionner une installation photovoltaïque pour alimenter complètement la pompe à chaleur ?
6) De quelle taille faudrait-il dimensionner une installation photovoltaïque pour fournir aussi suffisamment d'électricité pour le ménage ? L'idée serait alors de tendre vers l'autonomie.

Pour l’instant, il ne s’agit pas des valeurs précises, mais plutôt d’une estimation pour savoir si cela est possible et combien cela coûterait environ.

nordanney

16.11.2015 16:18:24
Juste une brève remarque concernant l'installation photovoltaïque. En hiver, ça ne fonctionne pas - maintenant à 16 heures, la production tombe à zéro avec ce temps pourri. Mais tu aurais besoin d'électricité pour la pompe à chaleur, cela vaut bien sûr aussi pour la nuit. Donc, tu as besoin d'un stockage d'électricité - cela coûte aussi plus qu'une petite somme d'argent. La taille de l'installation photovoltaïque et du stockage d'électricité dépend de votre consommation d'électricité ;)

Nous avons une installation de 7,x kWp sur le toit. Au printemps et en automne, nous pouvons bien utiliser l'électricité produite - selon les besoins de chauffage et bien sûr aussi acheter le soir/la nuit. En été, l'électricité est principalement injectée dans le réseau, en hiver principalement achetée.

Personnellement, je suis peu convaincu par la solaire thermique pour l'eau chaude à cause de ce qui précède - en été trop de production d'eau chaude, en hiver trop peu :(