Fondamentalement, il est envisageable d’agrandir la maison vers le nord et/ou l’est afin de résoudre les problèmes que vous avez évoqués
Nous devons encore réfléchir à la manière de gérer les 3 m.
Peut-être agrandir un peu la largeur de la maison vers l’est,
Je ne m’entêterais pas à conserver la forme de la maison. Une largeur de 9 mètres était déjà, il y a 10 ans, un défi avec des murs extérieurs de 40 cm si l’on voulait un escalier droit avec un couloir central.
Vous en êtes encore au tout début. Tout est modifiable. Y compris les dimensions extérieures. Le terrain offre de nombreuses possibilités pour obtenir en fin de compte l’optimum.
Le concepteur peut faire tous les efforts qu’il souhaite, mais si l’on prend la mauvaise route dès le départ pour aller à Rome et qu’il faut passer par de nombreux chantiers, il est souvent plus judicieux de faire demi-tour et de prendre un autre chemin.
[*]Un vestiaire manque juste à côté de la porte. L’idée serait ici de reculer un peu le mur de la buanderie pour créer de la place pour un petit vestiaire.
[*]Nous n’avons pas besoin d’un vestiaire à l’étage (comme actuellement dessiné) et il sera à nouveau modifié.
[*]Planification des placards dans la chambre à l’étage ou dans le dressing, afin de pouvoir ensuite placer le lit avec de la place. On pourrait envisager de réduire les chambres d’enfants au profit de la chambre et de l’autre côté au profit de la salle de bain à l’étage.
Je ne vois pas ici l’utilité de rectifier, corriger ou même de réduire des pièces de taille raisonnable.
Et honnêtement ? Le placard dans le couloir, c’est pour moi le meilleur à l’étage.
Jardin potager, serre : éventuellement
Si cela est prévu, je placerais définitivement la cuisine côté jardin potager avec une porte extérieure/terrasse directe.
Escalier en béton droit vers l’étage à cause des chiens et pour la place en dessous (placards intégrés)
Les placards sous un escalier ont la particularité de ne pas avoir une hauteur constante en haut. On peut le faire…
Pour ce plan, j’opterais pour la solution de faire pivoter l’escalier.
Mais je ferais plutôt une nouvelle planification, en élargissant davantage.
Je ne voulais pas être considéré comme borné, mais regarde encore une fois le plan. Et j’ai remarqué que les placards dans les chambres d’enfants n’ont même pas une profondeur de 60 ? Et ensuite ceci :
Quelle largeur peut avoir ce lit ici ? Le placard de la buanderie est au moins plus profond que celui dans la chambre d’enfant… Est-ce un vélo d’appartement ?