Finalisation du plan d'étage bungalow 130m² pour 4 personnes

• Erstellt am 23.07.2019 08:00:03

micric3

15.10.2019 14:16:48
Je suis content que tu apprécies autant le divertissement ici. Il n'y a pas grand-chose à rire dans ton [Thread].

Climbee

15.10.2019 14:33:50
Je n'ai pas envie de parler maintenant !

Chéri... d'abord regarder, ensuite critiquer !

Muc1985

15.10.2019 18:47:25
Comment ça continue ? J'ai trouvé l'idée de [Festverglasung] intéressante...

micric3

16.10.2019 07:05:02
Dans le séjour et la cuisine, nous opterons pour une vitre fixe. De plus, dans le salon, une porte coulissante levante ( Außenmaß: B: 2970 x H: 2230 mm , Teilung 1485:1485 mm ) Pour la cuisine, nous ne sommes pas encore d'accord sur la porte ( une fenêtre fixe du sol au plafond serait élégante mais pas pratique ) Dans les chambres & la salle de bain, une vitre fixe dans l’ouvrant ou une fenêtre avec des ouvrants cachés est envisageable.

dertill

16.10.2019 07:56:43

À battant simple ? S’il faut absolument que ce soit à battant simple, il y aurait encore les fenêtres à battant oscillant. Elles étaient souvent installées dans les années 60, surtout dans des bungalows blancs avec toit plat. Aujourd’hui, on les rencontre rarement, mais elles existent encore.

Climbee

16.10.2019 09:09:22
Je vais ranger le paquet de chips...

La façade orientée à l’est avait vraiment l’air pourrie, désolé. Plutôt comme les baraquements qu’on avait ici, pour les réfugiés après la Seconde Guerre mondiale. Pour chaque petite chambre une petite fenêtre...
Mets une grande porte coulissante dans la salle à manger/salon à la place des deux fenêtres. Offre-toi peut-être aussi une porte-fenêtre dans la chambre à coucher (oui, ça a son charme, pouvoir sortir dehors au soleil juste après s’être levé). Offre aussi à tes deux enfants la possibilité de sortir dans le jardin par une porte-fenêtre et prolonge la terrasse tout autour de la maison, pas très large, mais de manière à pouvoir sortir rapidement aussi par le côté est. L’enfant côté ouest aura aussi un petit espace pavé devant sa porte-fenêtre. Les gamins vont adorer. Et ne me dis pas « je ne veux pas que les enfants puissent sortir comme ça ». Ta maison n’aide pas à l’éducation - ce n’est pas une prison. Avec une hauteur de garde-corps de 40 cm, un enfant d’école sort facilement - et ils le feront, crois-moi.
Nous avons aussi des vitrages fixes : derrière le plan de cuisine, la fenêtre à deux battants dans la salle de bain (où j’ai aussi une rangée de fenêtres que je peux ouvrir complètement) et une fenêtre haute dans le salon. Toutes les fenêtres sont complétées par de grandes fenêtres ouvrantes, portes-fenêtres ou portes coulissantes et peuvent facilement être nettoyées de l’extérieur. Mais chez toi ça n’a aucun sens.

Ta femme veut une cuisine fermée - on ne comprend pas forcément, mais c’est comme ça. Ce qui ne va pas du tout et n’a aucun sens, c’est cette salle de bal qu’est la cuisine - on peut se le permettre avec 180m², mais pas avec 130m² malheureusement. Madame devra avaler la pilule.

Divisez la cuisine en deux et utilisez l’espace gagné pour un cellier ou, à l’ouest, aussi comme espace de rangement/garde-manger - parce que ça manque énormément dans le plan : du stockage. Bonjour ? Vous êtes quatre !!! Pas de cave, un cellier minuscule et rien d’autre. Trop peu de place aussi pour, comme chez Nordlys, faire un escalier fixe vers le grenier et utiliser l’espace de rangement là-haut. Ils pourraient d’ailleurs en avoir maintenant, grâce au cellier agrandi par la moitié de la cuisine. Une trappe escamotable vers le haut et le problème de rangement est réglé.
Au lieu d’un deuxième coin repas complet dans la cuisine, vous faites dans la cuisine « coupée en deux » deux rangées parallèles (c’est-à-dire que la cuisine doit mesurer environ 65+65+110=240 cm de large ; dimension brute un peu plus). Dans une rangée de cuisine on enlève deux meubles bas et on y glisse deux tabourets dessous. Suffisant pour un petit déjeuner rapide et pour faire déjeuner les enfants ; ça ne prend pas plus de place. À plusieurs, on mange toujours à la « vraie » table à manger. Mais sinon, on peut utiliser l’espace comme plan de travail dans la cuisine. Vous n’avez pas un palais, donc il faut que la pièce soit optimisée au maximum. Un deuxième coin repas complet avec seulement 130m², c’est juste n’importe quoi.
Avec un cellier agrandi, il y aurait peut-être aussi une niche pour un bon vestiaire, et ce problème serait aussi réglé.

La cuisine en général - jusqu’ici il n’y avait qu’une planification à moitié claire. Savez-vous ce que vous voulez ? Quel frigo ? Avec congélateur ou (avec le nouvel espace de rangement gagné, c’est possible aussi) un congélateur dans le garde-manger accessible depuis la cuisine. Vous êtes 4 - d’expérience, presque tous les frigos sont trop petits, la variante sans congélateur a donc son attrait. Mais il faut alors un congélateur à proximité. Je ne voudrais pas vivre sans congélateur avec une famille de quatre. Le frigo américain est à oublier avec cette surface, mais rester à savoir si on veut/doit intégrer un congélateur dans la cuisine, ou le mettre ailleurs, c’est à réfléchir.
Quels appareils ? Four micro-ondes ? Lave-vaisselle peut-être en hauteur ? Four/cuisinière combinée comme à l’ancienne, c’est-à-dire four sous la plaque de cuisson, ou plutôt four à hauteur de poitrine et plaque de cuisson indépendante ? Il faut déjà prévoir ça, important pour les raccordements. Même pour l’évier, où doit-il être ? Il faut que l’arrivée d’eau soit bien placée ! Bien planifié maintenant et les raccordements faits en conséquence évitent bien des ennuis et pleurs après coup. Même dans une cuisine plus petite, j’aimerais avoir un accès direct au jardin – comment va-t-on intégrer la porte-fenêtre et quelle sera finalement sa taille ? C’est idiot de prévoir une grande porte maintenant et de découvrir ensuite au magasin de cuisine qu’une porte 20 cm plus étroite aurait donné beaucoup plus de possibilités pour la cuisine. Juste un exemple.

La réflexion sur où mettre mon vélo d’appartement peut venir dans les dernières étapes de la planification - mais avant, j’ai planifié la cuisine, je sais où ranger mes affaires, où les gens mettent leurs manteaux, vestes, chaussures quand ils entrent dans la maison, etc.
Tout cela manque ici encore.

Vous avez un architecte soi-disant ami ? Est-il expérimenté ? Et il ne vous a pas encore marché sur les pieds???