Plan de la maison, améliorations / suggestions 1,5 étages

• Erstellt am 28.11.2021 13:06:10

driver55

29.11.2021 07:55:36

Oui, mais seulement pour la corbeille, c’est-à-dire la touche « DEL ».
Malheureusement, il n’y a rien à optimiser non plus. (Ça sonne dur, mais c’est comme ça.)

S’il n’y a encore rien de prévu, il n’y a donc pas de dimensions fixes pour la maison.
Vous avez déjà signé « par précaution » pour le modèle « pourrait convenir » et vous passez au premier tour en janvier ?
Explique-nous un peu la structure, « Ce qui s’est passé jusqu’à présent ».

Richooo

29.11.2021 09:02:48

Ce qui s'est passé jusqu'à présent :

Nous avons demandé une offre chez EcoSystem Haus pour tout ce que nous aimerions. Kfw 40 plus, briques, cheminée, etc. Pour une maison individuelle de 1,5 étage de 140 m². Et les dimensions sont aussi fixes dans la mesure où la maison fait exactement 140 m² et que dans l'offre nous avons une planification libre du plan, le calcul de la statique, etc.
La maison indiquée dans le catalogue n'est qu'une des nombreuses possibilités, mais avec un très grand couloir et une cuisine séparée elle ne correspond pas à nos idées.

Et pour ne pas aller complètement sans préparation à la rencontre avec l'architecte, nous avons passé beaucoup d'heures à réfléchir à ce que nous attendons réellement de notre maison et avons tenté de le mettre en œuvre. Nous avons l'exigence de nous présenter préparés à la réunion.

C'est pourquoi cela me surprend d'autant plus que les commentaires soient uniquement négatifs ici. Ce que je retiens des messages précédents : « Vous n'y connaissez rien, laissez tomber » et « prenez un plan standard avec intimité » (alors que nous ne la voulons peut-être même pas ?).

C'est tout de ma part concernant le « ce qui s'est passé jusqu'à présent ».

Müllerin

29.11.2021 10:42:57
c'est d'abord super que vous réfléchissiez à ce que vous voulez.
À mon avis, il n'est pas vraiment possible de planifier "spacieux" sur 140 m².
Je vais essayer de comparer ça mentalement avec notre maison jumelée. Nous avons 145 m², mais avec un grenier aménagé et des dimensions d'environ 7 x 12.

Puisque vous n'avez pas encore d'enfants, vous ne pouvez logiquement pas encore prendre en compte certaines choses, d'où elles viendraient aussi. Et bien sûr, on peut s'en sortir avec votre plan. Mais si on a la chance de construire quelque chose de neuf, il serait judicieux de le faire de la manière la plus optimale possible. On trouve souvent, tôt ou tard, des détails qu'on aurait dû faire autrement.

Je vais essayer d'énumérer les zones problématiques de votre plan :
en haut :
je ferais la salle de bain assez grande pour y intégrer un double lavabo. Si cela fonctionne avec les 2 enfants, ce serait vraiment utile. Et je déplacerais la salle de bain dans le coin supérieur droit, pour que les deux enfants aient des chambres rectangulaires. De plus, on a alors un mur pour une armoire.
Avez-vous le droit de construire des lucarnes ? Cela permettrait de créer encore plus d'espace.
La zone bleu clair va probablement jusqu'à la ligne des 2 m ?
Je trouve que les chambres d'enfants sont très injustement petites par rapport à la zone des parents. Quand ils grandiront, ils auront aussi besoin d'espace pour de vraies armoires (pour les petites, une commode suffit). Où vont-elles se trouver ?
Qu'y a-t-il dans l'espace vide derrière le placard en forme de L ?

en bas :
il est louable de vouloir le moins d'espace possible pour le couloir, mais avec 2 enfants ce n'est pas raisonnable.
Sur le plan actuel, je vois à droite de la porte tout rempli de chaussures, à gauche quelques crochets pour les manteaux du moment, dessous des sacs et des sacs à dos empilés (ou l'inverse, peu importe). Où va la poussette ? (alternativement : un espace de rangement pour tout ce qu'on pose brièvement dans le couloir : courses, colis, voitures à pédales, enfants qui font des caprices et qu'il faut contourner ;) visiteurs qu'on accueille / auxquels on dit au revoir).
Un placard encastré doit aller sous l'escalier, mais ça ne convient plus avec le passage et la porte de la buanderie.
Et une grande armoire à gauche ne va pas, car on ne pourrait plus monter confortablement l'escalier.

Je trouve que la salle de bain avec douche en bas est déjà trop grande (par rapport aux autres pièces).

La buanderie pourrait convenir, qu'est-ce que vous voulez y mettre ? Machine à laver, sèche-linge, provisions, connexions domestiques, chauffe-eau.
Quelle sorte de chauffage avez-vous ? Éventuellement, supprimer une fenêtre ou la remplacer par une bande de fenêtres plus haute, pour garder de l'espace de rangement.

Je ne dis rien sur le séjour-salle à manger, d'autres en ont une meilleure vue d'ensemble.

Bien sûr, ça marche comme ça, mais avec autant d'argent investi, ce serait mieux si ce n'était pas seulement un "ça passe".
Et puis, merci de remplir le questionnaire, pour qu'on puisse mieux optimiser :)

11ant

29.11.2021 12:04:54

N’attendez pas la même chose d’un entretien avec un dessinateur en bâtiment – même si vous le qualifiez respectueusement d’« architecte » – que d’un architecte sans guillemets. Même si dans certains cas les personnes dirigeant les entretiens de planification dans des entreprises de construction sont effectivement des architectes, leur mandat est néanmoins différent de celui d’un architecte que vous avez vous-mêmes recherché (et payé). En effet, dans le cas d’un dessinateur ou planificateur d’entreprise de construction, la mission est « rendre les souhaits du maître d’ouvrage conformes aux autorisations » (et rien de plus). Vous faire avoir de bonnes idées n’est pas sa mission.
Le fait qu’en l’absence d’expérience de planification personnelle (et sans architecte mandaté soi-même) il soit préférable de s’appuyer sur des modèles de maisons éprouvés (et pas seulement leurs dimensions extérieures) n’est pas une remarque malveillante, mais un bon conseil.
Les « Vario Häuser » 140 I et II sont toutefois tous deux tellement éloignés de votre variation que je ne les recommande pas comme base. Les petits frères 130 et 120 – que j’ai regardés de ce fait, en me demandant si un « élargissement » pourrait être une meilleure base – sont fondamentalement différents sur le même point essentiel, dans la mesure où vous avez tourné l’axe de l’escalier firstparallel. Ne pourriez-vous pas vous appuyer plutôt sur la « Scheunenhaus 130 » ou même planifier librement ?

Richooo

29.11.2021 12:07:42
Merci pour vos remarques !

Il s'agit dans ce cas effectivement d'architectes et non de dessinateurs en bâtiment (qui joueront probablement un rôle plus tard dans le processus).
Il est important pour nous - et j'espère - que l'architecte puisse nous donner de bonnes idées sur la base de notre plan et sache dès le départ dans quelle direction cela doit aller.

driver55

29.11.2021 13:17:17
Seulement par eire

Merci pour l’info.
Ok, vous avez d’abord juste un cahier des charges nu pour 140 m², mais là vous y allez fort avec 40+, briques, cheminée, etc.
Ça coûte combien le m² ?

Ne vous fixez pas sur la dimension de la maison mentionnée, cela limiterait inutilement la planification. Prenez-la comme orientation.

On conçoit une maison/un plan en fonction du terrain.