c'est d'abord super que vous réfléchissiez à ce que vous voulez.
À mon avis, il n'est pas vraiment possible de planifier "spacieux" sur 140 m².
Je vais essayer de comparer ça mentalement avec notre maison jumelée. Nous avons 145 m², mais avec un grenier aménagé et des dimensions d'environ 7 x 12.
Puisque vous n'avez pas encore d'enfants, vous ne pouvez logiquement pas encore prendre en compte certaines choses, d'où elles viendraient aussi. Et bien sûr, on peut s'en sortir avec votre plan. Mais si on a la chance de construire quelque chose de neuf, il serait judicieux de le faire de la manière la plus optimale possible. On trouve souvent, tôt ou tard, des détails qu'on aurait dû faire autrement.
Je vais essayer d'énumérer les zones problématiques de votre plan :
en haut :
je ferais la salle de bain assez grande pour y intégrer un double lavabo. Si cela fonctionne avec les 2 enfants, ce serait vraiment utile. Et je déplacerais la salle de bain dans le coin supérieur droit, pour que les deux enfants aient des chambres rectangulaires. De plus, on a alors un mur pour une armoire.
Avez-vous le droit de construire des lucarnes ? Cela permettrait de créer encore plus d'espace.
La zone bleu clair va probablement jusqu'à la ligne des 2 m ?
Je trouve que les chambres d'enfants sont très injustement petites par rapport à la zone des parents. Quand ils grandiront, ils auront aussi besoin d'espace pour de vraies armoires (pour les petites, une commode suffit). Où vont-elles se trouver ?
Qu'y a-t-il dans l'espace vide derrière le placard en forme de L ?
en bas :
il est louable de vouloir le moins d'espace possible pour le couloir, mais avec 2 enfants ce n'est pas raisonnable.
Sur le plan actuel, je vois à droite de la porte tout rempli de chaussures, à gauche quelques crochets pour les manteaux du moment, dessous des sacs et des sacs à dos empilés (ou l'inverse, peu importe). Où va la poussette ? (alternativement : un espace de rangement pour tout ce qu'on pose brièvement dans le couloir : courses, colis, voitures à pédales, enfants qui font des caprices et qu'il faut contourner ;) visiteurs qu'on accueille / auxquels on dit au revoir).
Un placard encastré doit aller sous l'escalier, mais ça ne convient plus avec le passage et la porte de la buanderie.
Et une grande armoire à gauche ne va pas, car on ne pourrait plus monter confortablement l'escalier.
Je trouve que la salle de bain avec douche en bas est déjà trop grande (par rapport aux autres pièces).
La buanderie pourrait convenir, qu'est-ce que vous voulez y mettre ? Machine à laver, sèche-linge, provisions, connexions domestiques, chauffe-eau.
Quelle sorte de chauffage avez-vous ? Éventuellement, supprimer une fenêtre ou la remplacer par une bande de fenêtres plus haute, pour garder de l'espace de rangement.
Je ne dis rien sur le séjour-salle à manger, d'autres en ont une meilleure vue d'ensemble.
Bien sûr, ça marche comme ça, mais avec autant d'argent investi, ce serait mieux si ce n'était pas seulement un "ça passe".
Et puis, merci de remplir le questionnaire, pour qu'on puisse mieux optimiser :)