Plan d'étage de la nouvelle maison individuelle : taille/arrangement des fenêtres/portes/murs intérieurs corrects ?

• Erstellt am 13.05.2018 19:00:41

ypg

16.05.2018 21:25:34

1,40 peut convenir, mais honnêtement : plus on vieillit, plus on souhaite un peu plus d’espace pour s’allonger, et aussi parfois sans contact corporel. De plus, à partir de 40 ans ou lorsqu'on est malade, on ne saute plus joyeusement hors du lit. Il faut donc un peu d’espace autour du lit. Ce ne sera certainement pas 1,20, mais 70/80 serait pas mal. Chez vous, il y a aussi une cheminée qui gêne.
Je ne veux pas être rabat-joie, mais un peu plus de réflexion n’aurait sûrement pas nui à la maison.
Je trouve certaines pièces bien, mais de petits boudoirs ne remplacent pas une surface habitable confortable. Une pièce de séjour devrait aujourd’hui avoir au moins 8m²... ce qui devrait être faisable dans une construction neuve.
Je relis encore ton post initial et dois constater que tu ne peux pas mettre votre table à manger. On devrait planifier ce genre de chose avant la demande de permis de construire, mais apparemment vous ne l'avez pas fait, vous avez simplement repris l’ancien plan parce qu’il est perçu comme génial du point de vue d’un (enfant) adulte.

Oui, on voit très peu : s’il est écrit débarras, je ne pense pas à un vestiaire - sauf si tu nous dis ce que tu imaginais ou ce que vous aviez prévu. (C’est noté dans le texte, mais je ne m’en souvenais plus.)
On ne sait pas non plus comment la cuisine sera aménagée, ni ce que vous envisagez...
Meublez tout ça à l’échelle.
Normalement, une table devrait pouvoir tenir.

11ant

16.05.2018 21:52:28
On suppose souvent pour les petits bureaux : je suis seul, et pour me retourner, l'espace est tout à fait suffisant. Mais on oublie trop que la pièce doit également contenir de l'air respirable. La conséquence est un aération plus fréquente (ou, là où celle-ci se fait automatiquement, un débit accru par rapport aux autres pièces). En ce sens, un « petit coin avec fenêtre » n’est pas vraiment suffisant. Je trouve amusant que cela se produise en même temps que les salles de bain, où l’on fait quatre mètres des toilettes au lavabo ;-)

Hausherrin47

17.05.2018 20:55:40
Bonjour,

un lit de 2x2 m comme il est ne rentrerait effectivement pas vraiment. Si on déplaçait la porte d’environ 30 cm vers la gauche, le lit pourrait y entrer. C’est un bon point, merci :)
On pourrait éventuellement faire passer la cheminée (cheminée à gaz) dans le mur (il existe des briques creuses) ou éventuellement la déplacer de l’autre côté du renfoncement.

Le "petit placard" est probablement la pièce de travail. C’est le nom que l’architecte lui a donné et que je n’ai pas modifié ; c’est vraiment minuscule et cela n’existe que parce qu’il y aurait autrement un espace vide dans le couloir. Il est prévu que j’y place les sacs de tri du linge et la planche à repasser, ainsi que l’aspirateur. Ensuite, c’est rangé et je peux fermer la porte.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous avons déjà réfléchi : au rez-de-chaussée le séjour devrait bien sûr être orienté côté sud avec la terrasse ; la cuisine devrait être côté terrasse ouest, c’est pourquoi elle est là où elle est. Le coin bureau en bas devait exister à cause de la limite de construction, de plus nous voulions une pièce séparée en bas pour l’ordinateur et compagnie. L’espace « rangement » au rez-de-chaussée est, comme dit, utilisé comme vestiaire (vestes, bonnets, sacs ...) ainsi que comme débarras (aspirateur, produits de nettoyage, éventuellement un congélateur ?).

À l’étage, toutes les pièces (sauf le débarras) ont en fait une belle taille, je pensais, et on devrait pouvoir y mettre tout ce dont on a besoin. Je viens de télécharger un programme pour planifier, ça devrait être plus facile qu’avec papier et crayon...

Concernant la cuisine, j’ai essayé quelques idées, mais rien que je puisse dire que ça colle. Au début je pensais à une cuisine en G ou U, mais ça avait l’air un peu serré... Je suis maintenant parti sur une variante en L. Nous n’avons pas de place assise dans la cuisine, mais une table en bois dans le séjour. Dans la maison, j’aimerais avoir une place assise dans la cuisine, mais je ne sais pas si la table en bois doit être dans la cuisine... Il y aurait la place, mais elle serait trop grande. Si toutefois il y avait une petite table dans la cuisine, la table en bois devrait être quelque part dans la pièce, et je n’arrive pas encore vraiment à me l’imaginer.

ypg, qu’est-ce qui serait plus “brain” pour la maison ? Qu’aurais-tu fait différemment ?

haydee

18.05.2018 06:11:48
Dessine donc ton aménagement souhaité dans le plan. Souvent, il y a des déplacements. Prends un lit de deux mètres et je planifierais les chambres d'enfants à peu près de la même taille. Je placerais la cuisine près de la terrasse. Cela raccourcit les trajets. Pourquoi mettre deux espaces repas dans une pièce ouverte ?

Climbee

18.05.2018 08:15:58
Il est faux de croire qu’on est plus rapide avec un programme quand on veut déplacer des meubles qu’avec du papier et un crayon. Il suffit de dessiner le plan au 1:100, de fabriquer les meubles avec du papier quadrillé et de meubler librement le plan avec ces meubles en papier quadrillé. C’est beaucoup plus rapide, beaucoup plus flexible. Ceci dit en passant.

Cuisine : je suis et reste un fan de la solution de cuisine en double ligne sans coins morts et avec beaucoup de plan de travail. Deux espaces assis complets dans un espace de vie ouvert, c’est hors de question. Au maximum, prévoir quelques tabourets qu’on peut glisser sous le plan de travail de l’îlot (ou demi-îlot), pas de solution bar, ça ne fait que réduire le plan de travail. La cuisine proche de la terrasse a du sens (petite idée : quand on fait un barbecue, devoir traverser toute la pièce parce qu’il manque du sel/ketchup/pain ou qu’il faut de nouvelles boissons, ce n’est pas un plaisir).

ypg

18.05.2018 10:54:31

Je ne lis cela nulle part comme une idée ou un conseil ?
Je suis toujours pour le papier quadrillé et les meubles que l'on découpe comme gabarits. Ensuite, on peut aussi photographier les idées. Le plan est dimensionné, puis on regarde ce qui reste comme passages ;)

Concernant la terrasse : plein accord.

Je ne vois pas du tout dans les plans comment les invités viennent chez vous... est-ce un nouveau plan ou l'ancien de vos parents ?