S'il en restait à 360000 €, tout serait beau et bon. Mais il y a encore beaucoup de coûts supplémentaires. L'électricité de chantier et l'eau de chantier, par exemple, ne sont pas incluses dans le prix. Le reste, tu peux le trouver dans mes messages précédents. Je connais des amis qui construisent une maison individuelle pour 230000-240000 €, mais tout est déjà inclus et ce n'est pas une maison basique comme la nôtre. Donc, uniquement à cause de l'appartement, on devrait payer 150000 € de plus ?
donc je suppose que l'appartement indépendant coûte seulement à cause de l'ameublement environ 10-15K de plus (compteurs, raccordements, assainissement, etc.) + coûts pour le volume clos d'environ 350 EUR par m3, je suppose donc chez toi environ 320 m3 * 350 EUR = 80500 EUR
MAIS la plus-value, même pour moi avec les parents juste à côté, est top.
De plus, dans 30-40 ans, on peut transformer la maison si monter les escaliers ne fonctionne plus physiquement, alors tout sera sur un seul niveau en bas et l'étage supérieur pourra être loué... j'ai déjà pris cela en compte dans la planification.
donc je pense que l'investissement en vaut vraiment la peine (rien que pour la famille et à l'avenir pour usage personnel), et entre-temps il y a aussi un peu de revenus locatifs malgré les impôts.