As-tu ton savoir de la pratique ou de la théorie et interprètes-tu ce que tu lis ?
Exemple extrême :
Je construis un immeuble multifamilial, une résidence étudiante, composée d’un penthouse de 300 m² et de 20 appartements étudiants de 25 m² chacun (conformes aux exigences de la KFW).
Coûts de construction du bâtiment 2,0 millions d’euros. (2500 euros/m²)
Dont 2,0 millions de subventions KFW 153 ?
Alors, plus d’arguments cette fois ?
Je t’ai donné des sources. Regarde-les un peu.
Non, je n’ai pas construit ça moi-même. Aussi peu que tu as construit l’immeuble multifamilial avec penthouse et 20 appartements étudiants.
En réalité, il manque sur le site de la KFW tout indice suggérant que ta construction serait impossible. Je ne saurais non plus dire ce qui serait de travers. L’objectif de financement du programme 153 serait ainsi rempli.
Que l’on ne puisse pas retirer plus de crédit que ce que coûtent les bâtiments, cela résulte déjà du passage par la banque. Et c’est sans doute aussi mentionné quelque part dans les petits caractères. Je ne veux pas le nier. Pourtant, nous parlons ici d’un volume de crédit, pas d’un remboursement de coûts d’investissement dépassant éventuellement 100 % de l’investissement.
Dans toute la procédure, il n’y a aucun indice que les coûts par unité d’habitation jouent un rôle (question en retour : le parking souterrain fictif à 20 000 € compte-t-il alors aussi pour la valeur d’une unité d’habitation fictivement à 80 000 € ?)
Les bâtiments résidentiels au sens de ce programme de subvention sont des bâtiments selon § 2 de l’ordonnance sur l’économie d’énergie
(Energieeinsparverordnung), qui sont principalement destinés à être habités selon leur usage,
y compris les maisons de retraite, les foyers pour personnes âgées et les établissements similaires. Ne sont pas des bâtiments résidentiels
au sens de ce programme les maisons de passage (en tant qu’établissements d’hébergement
avec des prestations de type hôtelier), les maisons et appartements de vacances ainsi que les résidences secondaires.
Les unités d’habitation sont des pièces contiguës et fermées destinées à un usage résidentiel permanent dans des bâtiments résidentiels,
permettant la conduite d’un ménage (accès propre et verrouillable, chambre, cuisine/kitchenette et salle de bain/WC).
Ces listes sont exhaustives. Je ne vois pas ce qui serait sujet à interprétation.
Dans le formulaire de confirmation après réalisation, des factures doivent être jointes en annexe pour justifier les coûts d’investissement éligibles relatifs à l’objet d’investissement, qui peut comporter x unités d’habitation.