Merci pour l’input, voici encore plus sur ma situation (ce que j’ai en partie déjà écrit dans d’autres threads)
Dans ma ville natale, les appartements en copropriété d’occasion de 90 m² coûtent actuellement parfois jusqu’à 270 000, les appartements neufs de cette taille entre 350 000 et 450 000. Ce ne sont pas des constructions de luxe mais plutôt un standard supérieur, prêts à emménager mi-2019.
Chaque maison, même la plus spartiate, d’une superficie entre 100 et 130 mètres carrés m’est préférable à un appartement (cher ?) dans un immeuble à plusieurs logements (les exemples viennent d’Immoscout ou du journal, généralement 8 à 20 copropriétaires).
Pour moi, c’est une question de qualité de vie de vivre dans une petite maison, même si elle est spartiate, que le jardin ne remporte aucun prix et que la finition se fera au fil des années par nos propres soins avec des amis.
Mon pseudo "Bauanfänger" reste d’actualité. Je lis actuellement les livres "Construire attrayant avec un petit budget" et "notre manuel des maisons préfabriquées" de Finanztest. Certaines choses ne me viennent pas (encore) à l’esprit, et j’ai aussi du mal à estimer les prix de certains corps de métier.
Pourquoi je vérifie déjà les financements avec mes "connaissances partielles dangereuses" ? Parce que je veux bientôt acheter le terrain et que j’ai encore le choix de la banque. Une fois le terrain acheté et que la Banque 1 détient l’hypothèque sur le terrain, la Banque 2 n’acceptera soit pas du tout, soit seulement avec un supplément de risque conséquent, de prendre la dette subordonnée pour le coût de construction plus élevé.
Si vous dans ce forum avez le sentiment que je suis en train de faire une grosse erreur ou d’agir de manière incorrecte : dites-le tout de suite (je vais probablement d’abord acheter le terrain puis attendre encore avant la construction, et le cas échéant encore économiser davantage)