Bonjour Anton,
oui, j'ai mis en œuvre la solution avec la Stiebel LWZ8.
Elle possède une connexion solaire et commande une pompe de circulation vers le ballon tampon en fonction de la température du capteur situé en haut du ballon tampon.
Le programme de chauffe de la chape a été lancé à la mi-février et j'ai fait fonctionner intensivement le poêle. Environ 700 kWh sont déjà passés du tampon vers la Stiebel. Cela représente environ 240 euros d’économies sur la facture d'électricité pour le fonctionnement de la résistance électrique.
Par exemple, avec la Stiebel, on peut aussi légèrement augmenter la température de l'eau chaude sanitaire en mode solaire. Ou mieux, on règle la production d'eau chaude sanitaire aux heures de la journée où le ballon tampon est à température.
Je te conseille de télécharger et d’étudier le manuel d’utilisation ainsi que le guide de mise en service de la Stiebel au format pdf depuis le site internet de Stiebel. Cela éclaire plus que n’importe quel avis trouvé sur le net.
Sur internet, il circule l’opinion stricte que le système basse température d’une pompe à chaleur air-eau ne puisse pas être correctement combiné, techniquement et économiquement, au système haute température d’un poêle à bois à circuit d’eau.
Cela peut être vrai pour les pompes à chaleur sans connexion solaire.
Pour ma part, je suis convaincu qu’avec mon système en Autriche, je peux traverser la nuit à partir de -5° avec une consommation électrique ne dépassant pas 5 kWh, si je chauffe le soir avec 10 à 15 kg de hêtre.
Mon installation photovoltaïque de 27 kWc fournit entre 1,5 et 2,5 kW en journée lors d’une journée d’hiver couverte. Cela suffit pour le chauffage.
Pour toute autre question, n’hésite pas à me contacter.
Cordialement,
Gaucho