Agrandir le salon / prolonger le plafond en béton ?

• Erstellt am 11.11.2019 14:26:01

Scout

11.11.2019 15:28:44

Sur ton plan, c’est plutôt le double qui est indiqué. Donc, si tu agrandis de 90 cm sur 6 m de profondeur (en supposant), cela représenterait environ 5 m2 gagnés. Les prix au m2 supplémentaire seraient alors ceux de Central Manhattan.

La règle du tiers en vigueur dans de nombreux Länder (au fait, de quel Land parle-t-on ?) serait sans doute moins chère : tu peux te rapprocher de la limite sur 1/3 de la longueur de la maison (souvent jusqu’à 1,5 m) s’il s’agit d’un escalier ou d’une baie en saillie.

Donc, pour une longueur fictive de 9 m de la maison, tu peux avancer sur 3 m une poutre, enlever un mur existant et te rapprocher de (3,4-1,5) = 1,9 m en profondeur vers le voisin. Cela ferait tout de même près de 6 m2. La baie en saillie peut aussi être équipée de verre (dépoli).

Quelles pièces de valeur se trouvent au sous-sol du côté concerné ? En cas de doute, je fermerais simplement les fenêtres ou, puisqu’il y a une pente, je surélèverais la surface supplémentaire pour que les fenêtres restent intactes. Donc lumière : plutôt non, air oui.

S’il a encore plus de 2,5 m d’espace par rapport à la limite, oui. Cela s’appelle une charge réelle (Baulast). Le voisin a-t-il encore 20 mètres d’espace par rapport à ta limite ? Sinon, cela réduit la valeur de son terrain et empêche éventuellement une extension ultérieure de sa part. En tant que voisin, je ferais payer cela cher. Très cher !

Et concernant l’extension vers le haut du plan, je regarderais d’abord si le plan d’urbanisme autorise ce genre de limite de construction.

spyfromtheeast

11.11.2019 15:44:28

Malheureusement, oui.

Le terrain est en BaWü, en centre-ville. Donc environ 1000 € par m² +. C’est la théorie, en pratique il n’y a plus de terrain disponible.

Le salon, tel que tu le vois maintenant sur le plan (existant), fait environ 5x5 m.

Pièce de sous-sol basique/espace hobby avec chauffage au sol et moquette.

Merci, je viens de vérifier. Oui, une charge foncière est inscrite chez le voisin. Il n’y a pas de plan local d’urbanisme, car ce n’est pas un nouveau lotissement et en fait tout autour est déjà bâti.

11ant

11.11.2019 16:35:58
Mis à part le fait que je ne veux pas te faire d’illusions ici – au moins pour une solution à peu près économique – au moins les plans (si possible complets, et non seulement partiels) de tous les trois étages concernés (c’est-à-dire aussi celui qui est en aval et celui qui fait charge) devraient être communiqués aux intervenants, sinon on peut tout aussi bien jeter les dés ou demander à Deep Thought (42).

hampshire

11.11.2019 17:18:30

Il n’y a aucune solution économique. L’argent investi dans l’extension ne sera jamais récupéré. C’est un projet de luxe. Si on l’accepte en tant que tel, ça ne fait plus aussi mal.

Planifie avec un architecte ton salon idéal, regarde ensuite le prix. Si c’est possible, alors c’est possible. Sinon, réfléchis avec l’architecte à la manière de te rapprocher le plus possible de la solution idéale avec le budget imparti.

ypg

11.11.2019 18:20:50
Je vois cela aussi comme
Le projet n'est pas proportionné.
Je trouve les dimensions de l'extension prévue un peu folle aussi - ce n'est plus vraiment une extension : c'est une expansion possible dans toutes les directions. Il faudrait descendre un peu de ce nuage de rêve. Sinon, on aurait déjà su avant l'achat que la pièce était trop petite.
Quelle est la surface en m² du salon ? Ça a l'air plutôt correct... est-ce que la pièce est pour la salle à manger et le salon ? Peut-on séparer la salle à manger ? Est-ce qu’autre chose est possible ailleurs ?
Les fenêtres de la cave m'importeraient peu, si besoin on fait des fenêtres dans le sol du rez-de-chaussée, c'est original. Sinon, je réorganiserais autrement les espaces de vie, par exemple sortir les livres du salon et aménager une salle de lecture ailleurs, et oui : la véranda mentionnée peut aussi être en maçonnerie.

Je ne vois pas de problèmes avec les dalles au sol maintenant.

spyfromtheeast

11.11.2019 20:42:28

Il ne s’agit pas pour moi d’une solution économique. L’argent investi, je ne le reverrai de toute façon jamais. Ou bien peut-être, lors d’une vente, une toute petite fraction.
La maison a encore un étage et des combles ainsi qu’un sous-sol. Les pièces au-dessus et en dessous du séjour sont exactement aménagées comme le séjour. Je voudrais aussi en profiter pour agrandir la fenêtre, détails plus bas.

Merci pour le conseil. Comme dit, je serais reconnaissant si quelqu’un pouvait donner une estimation très approximative de ce que ça pourrait coûter. Bien sûr, ce n’est pas fiable et ça dépend de mes préférences.

Quoi qu’il en soit, quelle que soit la différence entre une expansion et une extension.

Je viens de mesurer. Environ 4,20 m x 5,20 m, donc environ 22 m². Dans le cadre de l’extension, je voudrais aussi agrandir considérablement la fenêtre en même temps. Actuellement, c’est juste une fenêtre « normale ». Je voudrais une vitre du sol au plafond, qui prenne autant que possible toute la largeur et la hauteur du mur.

La salle à manger est déjà isolée. Mais ce n’est pas le sujet.

Les fenêtres du sous-sol ne sont pas si importantes pour moi non plus. Ce serait cependant la solution la plus « propre » dans l’ensemble.

J’espère avoir tout répondu.
Merci, spyfromtheeast.