Scout
11.11.2019 15:28:44
Oui, le garage est situé directement à la frontière. Selon une brève information de la mairie, une distance de 2,50 m par rapport à la limite doit être respectée. Comme le garage fait environ 3,4 m de large, je n’aurais pas tout à fait un mètre de marge dans cette direction.
Sur ton plan, c’est plutôt le double qui est indiqué. Donc, si tu agrandis de 90 cm sur 6 m de profondeur (en supposant), cela représenterait environ 5 m2 gagnés. Les prix au m2 supplémentaire seraient alors ceux de Central Manhattan.
La règle du tiers en vigueur dans de nombreux Länder (au fait, de quel Land parle-t-on ?) serait sans doute moins chère : tu peux te rapprocher de la limite sur 1/3 de la longueur de la maison (souvent jusqu’à 1,5 m) s’il s’agit d’un escalier ou d’une baie en saillie.
Donc, pour une longueur fictive de 9 m de la maison, tu peux avancer sur 3 m une poutre, enlever un mur existant et te rapprocher de (3,4-1,5) = 1,9 m en profondeur vers le voisin. Cela ferait tout de même près de 6 m2. La baie en saillie peut aussi être équipée de verre (dépoli).
Quelles pièces de valeur se trouvent au sous-sol du côté concerné ? En cas de doute, je fermerais simplement les fenêtres ou, puisqu’il y a une pente, je surélèverais la surface supplémentaire pour que les fenêtres restent intactes. Donc lumière : plutôt non, air oui.
Je me demande aussi si je peux, avec l’autorisation du voisin, réduire la distance à la limite
S’il a encore plus de 2,5 m d’espace par rapport à la limite, oui. Cela s’appelle une charge réelle (Baulast). Le voisin a-t-il encore 20 mètres d’espace par rapport à ta limite ? Sinon, cela réduit la valeur de son terrain et empêche éventuellement une extension ultérieure de sa part. En tant que voisin, je ferais payer cela cher. Très cher !
Et concernant l’extension vers le haut du plan, je regarderais d’abord si le plan d’urbanisme autorise ce genre de limite de construction.