Désolé @Mycraft mais tu ne peux pas me rendre la domotique attrayante ;)
Je n’avais pas cette intention. Tu t’es déjà décidé contre. Dans ce cas, c’est généralement une lutte contre des moulins à vent. Mais on peut néanmoins en discuter et échanger des avis.
Concernant la radio : quand je pense chez EnOcean aux contacts/fenêtres autonomes, poignées de fenêtre, boutons, capteurs et même aux actionneurs de vannes, je m’épargne déjà beaucoup de câblage et de piles.
C’est juste une autre approche mais ça fait à peu près la même chose. Cela a ses propres pièges et nécessite souvent plus de technologie que nécessaire en principe. Le plus grand inconvénient est l’esthétique et l’ergonomie. Les interrupteurs ont déjà dissuadé beaucoup d’intéressés.
Oui, chacun a ses priorités. Pour certains, rien ne va à la maison à part un garage, pour d’autres un carport suffit. Ce que je ne comprends parfois pas, c’est pourquoi des gens du secteur de l’automatisation utilisent la radio dans les constructions neuves et s’installent un zoo de protocoles et d’appareils qui fonctionnent ensuite « d’une manière ou d’une autre », ensemble ou côte à côte.
Le problème semble aussi être que, en tant qu’utilisateur simple, qui veut peut-être simplement profiter des avantages d’un tel système KNX dans un cadre raisonnable, je ne peux apparemment pas « acheter » ce « KNX » qui fonctionne très bien, car apparemment 90 % des électriciens/prestataires ne le maîtrisent pas vraiment (c’est du moins ce que je lis ici souvent) et donc un truc cher et à moitié fait serait installé.
La plupart des utilisateurs normaux ne peuvent pas saisir toute l’étendue. Parfois, même les gens qui travaillent avec au quotidien ne le peuvent pas. Il y a aujourd’hui tellement de choses sur le marché que l’on ne peut parfois pas tout avoir en vue, et on n’a pas vraiment le temps pour ça. C’est pourquoi il faut s’asseoir ensemble et d’abord expliquer les grandes possibilités aux intéressés. Ensuite demander leurs souhaits et besoins, puis montrer ce qui est encore possible au-delà.
Le truc coûteux et à moitié fait possède toujours tout le potentiel. Cela est indépendant du fait qu’il ait été installé par un apprenti, un maître ou un compagnon, avec des niveaux de connaissances très différents sur la situation et les possibilités. Comme tout est standardisé, n’importe quel autre électricien avec « plus de connaissances » ou simplement plus d’imagination peut adapter les appareils exactement dans leur fonction comme le veut le propriétaire et étendre considérablement la fonctionnalité. Même 10 ou 20 ans plus tard.
Un propriétaire IT-averti peut même le faire lui-même facilement... et si on n’est pas IT-averti, il y a même des possibilités d’ajuster les paramètres dans une certaine mesure via les appareils intégrés ou des tablettes, etc., même sans connaissances préalables. Ces possibilités doivent simplement être activées lors de la mise en service initiale (ou plus tard au cours des années) et il suffit de suivre les instructions du manuel.
Et KNX est justement une valeur sûre, parce que ça évolue constamment et que les standards de qualité sont élevés. Exemple smartphone. Il y a 30 ans, quand KNX a vu le jour, il était impensable qu’il y ait un jour un ordinateur pour la poche de tout le monde. Aujourd’hui, le contrôle de KNX via n’importe quel smartphone est devenu de facto une réalité.
Comme je n’aime plus perdre un temps infini avec réglages, manuels, recherches sur Internet… etc. à cause de ce genre de choses (aussi plancher chauffant + pompe à chaleur), je préfère laisser tomber et faire installer ce que l’artisan comprend et m’explique clairement ; donc probablement pas de KNX etc., car je veux aussi profiter de ma maison sans étude spéciale et sans avoir le sentiment d’avoir eu une variante moyennement fonctionnelle mais chère,
C’est complètement mal interprété. Justement, KNX rend de nombreuses opérations compliquées compréhensibles pour l’utilisateur lambda, ou les met totalement en arrière-plan. Comme occupant d’une maison, il n’y a pas besoin de se prendre la tête avec les lois de la thermodynamique ou de calculer des débits d’aération. Que la technique s’en charge. C’est exactement à cela que sert KNX.
L’occupant règle ses températures sur un écran/téléphone/tablette et le reste est fait par la technique, qui est dirigée comme un orchestre via KNX. Il suffit de dire au chef d’orchestre ce qui doit être joué, et parfois il le sait même lui-même.
Ce que la technique peut faire m’est déjà un peu clair, mais il n’est pas facile à gérer ni à acheter en toute sécurité pour le constructeur de maison ordinaire.
Mais tout cela peut être clarifié. Le constructeur ordinaire n’a juste pas le temps, il a juste entendu que ça coûte des milliers d’euros et il ne les a pas. Mais celui qui ose l’aventure est souvent plus que satisfait et enthousiasmé à la fin, à condition que tout se passe correctement.
1. perception différente de la température des habitants. Généralement, la femme a besoin de températures de confort plus élevées.
Oui, mais ça ne fonctionne pas avec un plancher chauffant de toute façon.
2. pour reprendre le sujet de l’ombrage automatique : la femme aime clair, moi plutôt ombragé. Un concept « intelligent » est donc exclu. Dès que le soleil tape, les lamelles se mettent à l’horizontale. C’est réglé. Ma commande Somfy le gère.
Je ne vois rien d’intelligent. Juste une simple condition si-alors peu importe ce qui arrive. Mais peut-être que tu nous caches quelque chose.
3. l’éclairage via détecteur PIR dérange dans les chambres. Dans le couloir, WC, dressing, c’est ok, mais ailleurs je trouve ça gênant car je n’ai pas toujours besoin de lumière ni à pleine intensité.
Il ne faut pas non plus tout automatiser à tout prix. Si tu veux ton interrupteur dans la chambre, volontiers. Mais couloir, WC, dressing et autres pièces techniques… on s’aperçoit soudain que la moitié de la maison peut se passer complètement d’interrupteurs.
Et oui, certains scénarios ont déjà été inventés ou imaginés. Selon la quantité de lumière nécessaire, autant est fournie. Je ne parle pas de lumière constante.
4. Que le photovoltaïque détermine quand la machine à laver démarre n’est pas pratique non plus, car je ne veux pas que le linge propre reste mouillé dans le tambour pendant que je suis au travail.
Oui, là les avis divergent aussi. Pour l’un ça va, pour l’autre non.
Je me doutais déjà que rien de concret ne viendrait.
À quel point en as-tu besoin ? Je n’ai pas de schéma bloc à disposition. Le volet reste simplement ouvert tant qu’on est à l’intérieur, même si la porte se referme à cause d’un animal en sortie. Le moteur reçoit de nombreux paramètres via le bus et décide ensuite de la position à atteindre. Si le volet est toujours ombragé, il se met dans une des positions correspondantes. S’il fait déjà nuit, il descend complètement. Bien sûr avec certaines hystérésis et temps d’attente. Il ne doit pas tourner constamment d’avant en arrière.