Comparaison des coûts : béton armé + ITE vs. brique ou mur + ITE

• Erstellt am 24.07.2019 08:45:13

guckuck2

26.07.2019 16:23:47
Il y a aussi des ingénieurs structurels du type ultra-prudent. Un second avis n'est donc pas une mauvaise idée.

Lumpi_LE

26.07.2019 21:31:59
À ton bavardage absurde et condescendant s’ajoute encore ton hypothèse que tous ici seraient des profanes. Toi par contre, tu sembles sûrement en être un, sinon tu saurais aussi que, en te présentant ici comme ingénieur civil, tu es entièrement responsable de tes propos, sans assurance.

Bauherr am L

27.07.2019 08:31:11
Bonjour à tous, merci pour la discussion animée et je continue à lire.

Donc pour expliquer : la déclaration de l’ingénieur structure (« le béton armé serait probablement le plus judicieux en raison des ouvertures des fenêtres ») a été faite à notre architecte après que l’ingénieur ait eu les plans pendant une à deux semaines. Combien de calculs concrets ont été pris en compte, on peut en douter. Cela semblait plutôt une affirmation après un premier examen plus attentif des plans. Comme nous risquons toutefois d’atteindre des coûts de gros œuvre défavorables, je voulais me renseigner sur les coûts des alternatives par rapport au béton armé.

Merci en tout cas pour les avis. Notre architecte a bientôt un rendez-vous avec l’ingénieur structure et abordera précisément ce point. On parle aussi de « skelettieren » pour économiser des coûts (donc acier/béton armé comme poteaux et le reste en maçonnerie).

nix zu schwör

27.07.2019 09:07:02
En ce qui concerne la surface du mur extérieur, les coûts pour des fenêtres aussi grandes sont de toute façon supérieurs à ceux du mur par unité de surface. Ce serait aussi le potentiel d'économie.
Le bureau d'ingénierie structurelle calculera en général de toute façon un support et proposera comme option le béton armé ainsi qu'une solution maçonnée.
Cela sera totalement indifférent pour le bureau d'ingénierie structurelle, cela peut aussi être un support en acier dans la maçonnerie.
C’est toujours un support, car la maçonnerie standard ne peut pas supporter la charge de compression (ponctuelle) accrue. En particulier si la construction doit se faire sans [WDVS], car la capacité portante et la capacité de stockage diminuent fortement avec la capacité isolante des briques. Voir béton cellulaire ou briques creuses.

11ant

27.07.2019 14:34:49
Si j’étais ingénieur structure, je ferais probablement pareil : jeter un coup d’œil rapide sur des plans qu’on ne peut examiner en détail que la semaine d’après-demain, afin de noter avant le calcul précis des pistes sur quelle alternative pourrait être moins contraignante. Du moins dans une relation client durable avec l’architecte, je procéderais ainsi. Tu demandais en effet … et je vois ici une colonne en brique seulement comme une alternative constructive éventuellement adéquate à la colonne en béton ou au poteau en acier ; en termes de compatibilité avec la réglementation sur l’économie d’énergie, mais avec la différence que les deux autres variantes incluraient toujours un ETICS. Je ne l’aurais jamais interprété autrement : bien entendu, je limite la question initiale uniquement aux portions de mur qui concernent plus ou moins seulement la zone des embrasures ou des appuis de linteau (respectivement les appuis de poutre adjacents). Ce mélange peut théoriquement aussi se faire avec du silex calcaire très dense et petit format comme «piliers» et des briques poreuses comme «remplissages» – éventuellement alors même sans ETICS – ou avec acier / béton, alors plutôt seulement avec ETICS. Je rappelle volontiers encore une fois ma proposition alternative, à savoir vérifier de façon critique l’excès de surfaces vitrées. Avec une proportion de fenêtres non excessive (et un positionnement des ouvertures qui ne nuise pas à la structure), la mesure est en général largement voire totalement évitable.