Maison en bois avec toit à croupette près de la forêt - améliorer la planification ?

• Erstellt am 11.06.2018 19:45:58

keychain

18.06.2018 15:23:57

Mon erreur : Il n’y a plus de sous-sol. Nous avons réparti l’espace sur les deux premiers étages afin de gagner de "vrais" espaces de vie. Le rez-de-chaussée est donc un espace utile, qui comprend en partie des pièces du sous-sol et offre également une surface pour les invités, un bar/pool, et un espace bien-être, éventuellement aussi une cuisine et un salon – le plan B.

Les bungalows ne nous plaisent en général pas vraiment. Ils sont pratiques, mais à cette taille ils sont aussi énormes ou possèdent relativement peu de surfaces vitrées. En général, il s’agit plutôt d’un rejet émotionnel que factuel, je pense.

Je viens de la regarder sur le site internet, elle va dans le style à colombages, mais d’après la décoration, elle est trop moderne pour mon goût. Nous passons par Hanovre ce week-end, je l’intégrerai dans notre plan, au moins on ne voit rien du coin parents sur le site. Merci !

haydee

18.06.2018 15:41:21
Il ne s'agit pas de trouver une maison témoin qui correspond exactement. Il s'agit de trouver des idées. Une sensation pour les escaliers (il y en a plusieurs dans le parc, on se sent vieux), pour les tailles, des idées d'aménagement ou ce qui ne plaît pas. Un aménagement différent, des couleurs différentes et tout paraît tout de suite très différent.

Si tu es dans le parc de maisons témoins à Hanovre, regarde la salle de bain de Streif Haus. Ils ont aussi un espace parents original. L'escalier demande un temps d'adaptation.

Meisterstück avec une apparence similaire à Huf-Haus et aussi un peu plus grand.

Kampa/Wolf Haus (je ne sais pas exactement quelle entreprise est dans cette maison) espace parents très spacieux.
Hanse Haus devrait aussi en avoir un, je n’en suis plus trop sûr.
En face de Huf, il y a Haake. Je crois que c'était un genre de villa clichée.

Si tu as du temps, visite toutes les maisons, même celles qui peuvent être trop petites. Ouvre les portes, laisse les pièces s’imprégner, imagine tes meubles, ne dis pas juste « ça ne plaît pas », mais passe en revue pour toi ce qui ne plaît pas.

HausaufGrund

18.06.2018 17:40:56
Salut,

la réponse et la recommandation de haydee me semblent très bonnes et importantes.

J'ai l'impression que vous n'êtes pas encore suffisamment décidés sur le concept de base - si je regarde vos plans présentés jusqu'ici.

Je ne veux pas les juger ni dire qu'ils sont mauvais, non - ils sont juste très différents.

Avant de réfléchir à d'autres détails, vous devriez avoir un "concept" clair, car le problème sera que vous aurez 6 avis pour 5 personnes. Cela vous déstabilisera encore plus.
Chacun aura son propre avis sur les plans.
Construire est trop individuel et si vous avez la possibilité de planifier de manière individuelle et que le budget n'est pas le facteur limitant principal, prenez votre temps !
Et faites appel à des professionnels.

On peut par exemple construire dans l'objectif de viser une cible d'acheteurs potentiels la plus large possible lors d'une revente.
Ou alors très individuellement...

Un concept m'est immédiatement venu à l'esprit avec une grande façade vitrée au sud - avec des pièces qui s'ouvrent vers l'extérieur - des liens entre l'intérieur et l'extérieur.
Mais ma préférence n'a pas à être la vôtre.

Dans votre nouvelle version, la très grande cave manque maintenant, vous êtes presque passés des fenêtres minimales au sud à une surface vitrées au maximum possible.

Ce sont des opposés très forts et j'aimerais vraiment vous conseiller, comme haydee l'a aussi proposé, de visiter des maisons et de ressentir comment les espaces agissent.

Un séjour-cuisine-salle à manger de 20 mètres de long et 6 mètres de large - pour moi personnellement, il est difficile d'imaginer qu'on puisse s'y sentir bien. Mais comme je l'ai dit, chacun est différent et pour vous, c'est peut-être la bonne chose.
Mais vous devez vous faire une idée de ces dimensions d'espace - le papier ne restitue pas suffisamment la sensation d'espace.

Mon conseil sincère : faites faire les plans par un architecte, de préférence plusieurs.
Visitez des maisons, en trouvez-vous une qui vous plaît ? Quel architecte l'a construite ?
Y a-t-il quelque chose d'intéressant le jour de l'architecture ?
...

Chaque architecte réalise un certain "style", c'est notre expérience. S'il peut planifier librement.

Pour construire, il vous faut idéalement beaucoup des 3 choses suivantes : argent, temps, expérience/connaissances.
En plus de nerfs solides.

Réfléchissez à ce que vous avez en grande quantité et à ce que vous avez moins.
Ce que VOUS voulez construire est décisif.

Courage, je sais exactement ce que c'est que d'être dans une telle situation.
Allez-y, respirez profondément - dégagez votre esprit - continuez.
Mais pas de décisions hâtives si vous n'êtes pas sûrs.

Bien à vous

kbt09

18.06.2018 19:22:24
Hmm, je voulais justement demander si l'enveloppe extérieure du premier plan est en quelque sorte obligatoire à cause du permis de construire. Et puis je vois soudainement une structure en verre au lieu d'une maison en bois. Êtes-vous sûr que vous pouvez encore changer si facilement l'enveloppe/la taille maintenant ?

Cuisine, etc. à l'étage avec un balcon de 3 m de profondeur... je trouve que cela manque de générosité. Mon balcon dans l'appartement en location fait déjà 360 cm de profondeur et c'est moins que la sortie principale ? Et puis encore un gros poêle chaud très proche de la table à manger. Pourquoi le coin travail est-il au milieu de cette pièce de 120 m² ? Bureau à domicile là ? Vous avez déjà télétravaillé dans la pièce principale de votre appartement ? Éventuellement avec des enfants ?

Je trouve aussi les chambres parfois si étroites que, si on place un lit avec matelas de 2x2 m (dimensions extérieures en général au moins 210x210 cm), la pièce paraît exiguë.

Que diriez-vous d'établir d'abord un programme spatial. Quelles pièces avec quelle taille. Dans quelles pièces doit-il y avoir une charpente ouverte, quelle pourrait être une deuxième fonction de la pièce, etc.

kaho674

18.06.2018 19:45:40

Enfants ou pas, la terrasse à côté de la cuisine est un avantage pour tous. Dès que le barbecue se met en marche en été, tu commences maintenant à porter la moitié du frigo d’en haut en bas et vice-versa. Pourquoi ?

Ah pas du tout ! En fait, je voulais juste te faire comprendre que nous construisons ou avons construit ici tous une maison vraiment particulière.

Tu devrais partir du principe que ceux qui répondent ici ont déjà compris que cela doit être un château. Ce que nous essayons de vous expliquer, c’est que votre maison peut devenir un palais et réunir malgré tout tous les gadgets utiles que l’on apprécie aussi dans les petits espaces. En général, on choisit pour cela un bon architecte et on ne prend pas une maison qu’on a vue dans un quelconque catalogue. Car la tordre pour vous est bien plus difficile.

Eh bien, je ne suis pas la seule à penser que la nouvelle conception a en commun avec l’ancienne autant un chat avec une pierre.

ypg

18.06.2018 21:01:35
Le programme semble avoir pas mal de lacunes qu'il faut expliquer à chaque fois. Que diriez-vous de prendre du papier quadrillé et un crayon et de photographier ensuite les croquis ?
Comme je ne suis ce fil que de manière sporadique, deux questions :

1. Avez-vous vraiment un plan A ? (Et pour le plan B, prévoyez-vous des espaces pour les enfants et les grands-parents ?)

2. Avez-vous déjà déposé la demande de permis de construire ? À votre place, je la réclamerais rapidement en retour et engagerais un architecte.
Quand deux personnes planifient 300 m², c'est exactement le contraire du Plan. On appelle ça alors de la arbitraire.