Salut,
la réponse et la recommandation de haydee me semblent très bonnes et importantes.
J'ai l'impression que vous n'êtes pas encore suffisamment décidés sur le concept de base - si je regarde vos plans présentés jusqu'ici.
Je ne veux pas les juger ni dire qu'ils sont mauvais, non - ils sont juste très différents.
Avant de réfléchir à d'autres détails, vous devriez avoir un "concept" clair, car le problème sera que vous aurez 6 avis pour 5 personnes. Cela vous déstabilisera encore plus.
Chacun aura son propre avis sur les plans.
Construire est trop individuel et si vous avez la possibilité de planifier de manière individuelle et que le budget n'est pas le facteur limitant principal, prenez votre temps !
Et faites appel à des professionnels.
On peut par exemple construire dans l'objectif de viser une cible d'acheteurs potentiels la plus large possible lors d'une revente.
Ou alors très individuellement...
Un concept m'est immédiatement venu à l'esprit avec une grande façade vitrée au sud - avec des pièces qui s'ouvrent vers l'extérieur - des liens entre l'intérieur et l'extérieur.
Mais ma préférence n'a pas à être la vôtre.
Dans votre nouvelle version, la très grande cave manque maintenant, vous êtes presque passés des fenêtres minimales au sud à une surface vitrées au maximum possible.
Ce sont des opposés très forts et j'aimerais vraiment vous conseiller, comme haydee l'a aussi proposé, de visiter des maisons et de ressentir comment les espaces agissent.
Un séjour-cuisine-salle à manger de 20 mètres de long et 6 mètres de large - pour moi personnellement, il est difficile d'imaginer qu'on puisse s'y sentir bien. Mais comme je l'ai dit, chacun est différent et pour vous, c'est peut-être la bonne chose.
Mais vous devez vous faire une idée de ces dimensions d'espace - le papier ne restitue pas suffisamment la sensation d'espace.
Mon conseil sincère : faites faire les plans par un architecte, de préférence plusieurs.
Visitez des maisons, en trouvez-vous une qui vous plaît ? Quel architecte l'a construite ?
Y a-t-il quelque chose d'intéressant le jour de l'architecture ?
...
Chaque architecte réalise un certain "style", c'est notre expérience. S'il peut planifier librement.
Pour construire, il vous faut idéalement beaucoup des 3 choses suivantes : argent, temps, expérience/connaissances.
En plus de nerfs solides.
Réfléchissez à ce que vous avez en grande quantité et à ce que vous avez moins.
Ce que VOUS voulez construire est décisif.
Courage, je sais exactement ce que c'est que d'être dans une telle situation.
Allez-y, respirez profondément - dégagez votre esprit - continuez.
Mais pas de décisions hâtives si vous n'êtes pas sûrs.
Bien à vous