Dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau dans les constructions neuves

• Erstellt am 06.08.2020 11:45:28

T_im_Norden

15.10.2020 20:38:46
Si ta maison est isolée, tu n'auras pas de grandes différences de température.

Si une pièce n'est pas chauffée du tout, la chaleur migrera simplement depuis les autres pièces car elle s'échappe moins vers l'extérieur.
Cela fait que la pièce chauffée devient aussi plus fraîche ou que le chauffage doit fournir plus d'effort pour compenser.

Ainsi, je poserais un chauffage au sol dans toutes les pièces, tu pourras toujours le réduire via [HKV], mais tu auras toujours la possibilité d'utiliser la pièce normalement.
Avec 5,9 kW, 6 kW devraient suffire.

Joedreck

16.10.2020 07:50:43
Oui, la puissance de chauffage de 6KW suffira. La charge thermique du bâtiment de 5,9KW n’est atteinte qu’à la température extérieure normale, qui ne se produit que quelques jours par an. De plus, le bâtiment est complètement chauffé et devrait d'abord refroidir.
À titre de comparaison : un radiateur soufflant a généralement déjà 2KW. Théoriquement, cela suffirait à chauffer la maison pendant la moitié de la période de chauffage.
Concernant la cave : mon prédécesseur a raison. La seule possibilité d’obtenir une différence de température à peu près raisonnable serait d’isoler les murs intérieurs de la pièce « froide » par rapport aux pièces tempérées. Il faudrait vérifier si cela est judicieux et si cela pourrait éventuellement causer des problèmes liés à l’humidité.

Daniel-Sp

16.10.2020 07:56:12
Ne doivent pas tous les espaces à l'intérieur de l'enveloppe thermique être chauffables à partir d'une certaine taille selon l'ordonnance sur l'économie d'énergie ?
Indépendamment de cela, je partage entièrement l'avis de mes prédécesseurs. La chaleur s'écoule des pièces chaudes vers les pièces froides, ce qui entraîne une charge de chauffage accrue dans les pièces chaudes, ce qui à son tour conduit à une température de départ plus élevée. La pompe à chaleur fonctionne de manière moins efficace, le chauffage devient plus cher à température ambiante égale.

OWLer

16.10.2020 08:07:49
Merci pour votre retour ! Qu’en est-il en fait de l’eau chaude chez la NAT ? La pompe à chaleur n’aurait alors plus de tampon et devrait chauffer avec une résistance électrique, non ? Le conseiller en énergie a calculé une part d’eau chaude à 27°.

Concernant le sous-sol : le calcul selon KFW55 a apparemment fonctionné. Cependant, les hauteurs sous plafond sont aussi inférieures à 2,4 m – peut-être est-ce dû au fait qu’il ne faut pas chauffer ?

Honnêtement, je manque un peu de force pour faire chauffer les deux pièces du sous-sol a posteriori. Donc à cause de la discussion avec le maître d’œuvre. Je me concentrerais plutôt maintenant sur le fait que l’installateur de chauffage fasse vraiment un 17x2 et respecte les espacements de pose ainsi que les longueurs des circuits de chauffage. Apparemment, le sujet du chauffage mural ne lui plaît pas non plus.

Le calcul montre en tout cas que je reçois plus de chaleur dans le séjour-salle à manger que ce dont j’ai besoin et que les toilettes d’invités obtiennent malgré la cave froide en dessous encore 22°C.

T_im_Norden

16.10.2020 09:24:42
Tu as dans toutes les pièces, sauf les salles de bain et la galerie, un chevauchement net.

Si dans la salle de bain on prévoit encore sous la baignoire et que le chauffage mural est ajouté, tu peux :

- Atteindre les 24 degrés souhaités dans la salle de bain et réduire dans les autres pièces ou aussi y maintenir des températures plus élevées.

ou
- Accepter des températures plus basses dans la salle de bain et abaisser en conséquence la température de départ.

Tu ne dois pas non plus oublier que le dimensionnement est prévu pour le pire cas de température extérieure, ce qui signifie que la majeure partie du temps le chauffage peut fonctionner avec une température de départ basse.

Pour le sous-sol, ma règle est plutôt « mieux vaut avoir que manquer ».

As-tu prévu une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur ?

Si la pompe à chaleur active de temps en temps la résistance électrique pendant les quelques jours NAT, cela reste négligeable.

Joedreck

16.10.2020 09:25:30
L'eau chaude joue plutôt un rôle secondaire. Sauf si vous consommez de l'eau chaude en continu et devez la traiter constamment. Sinon, la production d'eau chaude prend seulement 2 à 3 heures par jour. Avec l'énergie thermique stockée dans toute la maison, cela ne fera pas de différence. La résistance chauffante est très probablement là uniquement pour avoir l'esprit tranquille.

Concernant le chauffage par le sol : tu connais maintenant les conséquences. Elles ne seront pas dramatiques. Ce qui est vraiment important, ce sont les points que tu as décrits. Fais bien attention à cela, tu seras mieux loti que beaucoup d'autres.

22 degrés ne sont d'ailleurs pas peu, surtout si toutes les surfaces sont pratiquement chauffées. De plus, il fera automatiquement plus chaud dès que la douche sera en marche. Donc, vraiment, tu n'as pas à t'inquiéter à ce sujet.