Il ne s'agit pas d'avoir les pieds chauds avec un chauffage au sol dans la douche, mais d'avoir une plus grande surface de chauffe, avec une pompe à chaleur tu as besoin de chaque m² dans la salle de bain comme surface de chauffage.
On parlait justement de pieds chauds, qui sont apparemment nécessaires pour certains propriétaires afin de vivre une expérience de douche agréable et moderne. Je ne dois pas extraire la dernière goutte d’efficacité de la maison. Il y aurait encore quelques leviers plus pertinents. Pour nous, notre salle de bain — telle qu’elle est — est suffisamment chaude. Nous ne regrettons pas les 1,2 à 1,5 mètres carrés de surface de chauffe. Si j’avais visité ce forum il y a 1,5 ans, nous aurions peut-être maintenant un chauffage au sol aussi sous les douches.
Aurait... aurait... chaîne de vélo !
Eh bien, ce n’est pas le cas et je ne vais pas pleurer pour ça. Malgré tout, je devrai réfléchir dans les prochaines années à un nouveau système de chauffage. Que ce soit à pellets, au gaz ou à pompe à chaleur...
Je ne me suis encore jamais (intensivement) informé sur aucun type de chauffage. Je collecte des informations, pose des questions quand quelque chose n’est pas clair (ce qui est encore souvent le cas) et je les traite. Un jour, je prendrai une décision... comme ça... ou comme ça. Vous ne êtes certainement pas non plus tombés du ciel en tant qu’« experts », n’est-ce pas ?